Zohra || Energique, entreprenante et communicative
Le Trésor dans la Montagne
Arrivés en Argentine, à Salta, nous sommes accueillis par un espérantiste, Anibal, qui nous propose d'aller voir un musée des montagnes andines. Papa, maman et moi sommes enchantés, Zachary s'en fiche et Zélia se plaint:
- Encore un musée!
Nous pénétrons dans le bâtiment après avoir discuté des prix ! A peine les portes ouvertes, nous rentrons dans le vif du sujet. Grâce à un petit film, nous apprenons que des archéologues, en 1999, dans la province de Salta, ont découvert trois enfants incas enterrés sur le volcan Llullaillaco à 6700 mètres d'altitude. Je découvre que les Incas étaient aussi dans les Andes argentines à la fin du XVème siècle. La suite de la visite, nous informe sur l'Empire Inca: la vaisselle, les objets, les habits et les coutumes. Par exemple, pour les cérémonies les plus importantes ceux-ci sacrifiaient les plus beaux enfants des familles nobles. Zélia, très intéressée, demande:
- Pourquoi on sacrifiait les enfants ? C'est pas gentil !
Papa, lisant les panneaux, nous explique que chez les Incas ces sacrifices d'enfants étaient rares et n'étaient ni sanguinaires, ni violents. On sacrifiait les enfants car ils étaient plus purs que les adultes - d'ailleurs c'est toujours le cas - !! Ces rituels étaient un honneur et permettaient aux jeunes de vivre pour l'éternité auprès des Dieux. Les sacrifices, permettaient l'union des régions et la faveur des Dieux sur les récoltes et l'Empire.
Nous rentrons dans la dernière pièce, grande avec un petit mur qui la sépare en deux. Dans la première partie, nous voyons les photos des trois enfants. L'adolescente ( la Doncella ) le garçon ( el Niño) et la petite fille frappée par la foudre après avoir été enterré ( Niña del Rayo).
Maman répète quatre fois:
- C'est incroyable!!! Les enfants sont encore intacts! Zohra! Zélia! Vous avez vu les habits ça fait 500 ans! Ils ne sont pas déteints, ni abimés! Papa répond:
- C'est normal, le froid ça conserve bien.
Nous regardons les photos pendant un moment. Zélia et moi sommes les premières devant le cadavre de la Doncella, exposée dans une vitrine spéciale qui la conserve entre moins 20 et moins 30 degrés comme sur le volcan. Papa appelle Zélia pour lui traduire les panneaux. Nous accourons tous aussitôt pour mieux comprendre les derniers moments de vie de ces enfants. Papa commence:
- D'abord, la cérémonie du rituel avait lieu à Cuzco (au Pérou), la capitale de l'Empire Inca. Ensuite, les enfants élus partaient pour un long voyage à travers les Andes en compagnie d'adultes. Après avoir monté les 6700 mètres de Llullaillaco, ils étaient habillés avec des tuniques de fête trop grandes pour eux, car les Incas pensaient qu'ils continueraient à grandir pour l'éternité. Puis, ils étaient saoulés à la chicha (alcool de maïs) pour les plonger dans un sommeil profond. Ensuite, ils étaient déposés, dans des positions spécialement choisies; dans des trous d'une profondeur de trois mètres. Ils étaient accompagnés de figurines de bronze, de tissus et d'objets de valeurs.
C'est le manque d'oxygène à une si haute altitude, la sécheresse de l'air, les températures sous terre de moins 20 à moins 30 degrés et le dépôt de cendres sur les corps qui ont permis la conservation exceptionnelle des enfants pendant 500 ans.
Ce musée nous a tous interpellé, même Zachary et Zélia. Cette exposition restera gravée a tout jamais dans nos cœurs.
(mis en ligne à Antofagasta, Chili)
Nos vemos pronto. muuuaaaa.
@ Chely mamy: Oui ça m'intéresserai t bien de voir ton "Codex". Et maman m'a dit qu'à Genève elle nous emmènera au musée.
@ Mamy: Pour mon anniversaire, papa a bivouaqué devant une plage immense de grandes vagues. Pour gâteau d'anniversaire j'ai eu une tartine de nutella avec des bougies.
@ Eida: Saluton Eida mi ege joias ke vi festis al mi mia datreveno. Mi ankaŭ brakumas vin el Ĉilio.
@ Cecilia: Mon anniversaire s'est passé pendant une journée de route et maman, pendant tout le trajet a dit: " Zohra ça fait quoi de faire-ci ou ça à douze ans".
@ Neri: Qu-est-ce que c'est le "mundi".
@ Avi: Nous sommes finalement arrivés à passer les Andes et nous vendons maintenant Droopy.
Un abrazo muy fuerte y muchos un poco menos para los demás sans.
L'avi y Betarice
Happy birthday Zohra!!!!:):):) :):):)
Nous te sounaitons une merveilleuse journee depuis les pistes de ski!
Bisous, Ana and co
Te he pasado un correo felicitándote esta mañana pero repito !!!!!!!feliz cumpleaños!!!!!.... ya eres casi mayor........tantos tirones de orejas como años cumples.
:)
Cuantas cosas interesantes para contar tendras cuando vuelvas!!!
Chichi
Et pour revenir à des choses plus drôles, merci Ana de dévoiler des secrets d'il y a 25 ans, car je connaissais le séjour à Cuzco... mais pas les boissons qui allaient avec.
1000000 bisous à vous tous et un tout spécail pour toi
Mamyjeanne
Au retour à Genève, demande aux parents de te faire visiter le Musée d’ethnograp hie. Ils possèdent quelques beaux spécimens de momies de la période précolombie nne.
Si cela continue de t’intéresser à Barcelona, à la maison j’ai un Codex acheté il ya longtemps dans un de mes voyages : c’est un vraie bande dessinée des coutumes de l’époque. Il est à ta disposition.
;):-* mamychely
Et pour aborder un sujet un peu plus rigolo, est-ce que maman t'a parle de notre sejour a Cuzco et des "Pisco sour" que nous y avons bu?
Je vous embrasse tous,
Ana