Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Le Trésor dans la Montagne

Écrit par Zohra on 7 février 2013.

Arrivés en Argentine, à Salta, nous sommes accueillis par un espérantiste, Anibal, qui nous propose d'aller voir un musée des montagnes andines. Papa, maman et moi sommes enchantés, Zachary s'en fiche et Zélia se plaint:

- Encore un musée!

 Nous pénétrons dans le bâtiment après avoir discuté des prix ! A peine les portes ouvertes, nous rentrons dans le vif du sujet. Grâce à un petit film, nous apprenons que des archéologues, en 1999, dans la province de Salta, ont découvert trois enfants incas enterrés sur le volcan Llullaillaco à 6700 mètres d'altitude. Je découvre que les Incas étaient aussi dans les Andes argentines à la fin du XVème siècle. La suite de la visite, nous informe sur l'Empire Inca: la vaisselle, les objets, les habits et les coutumes. Par exemple, pour les cérémonies les plus importantes ceux-ci sacrifiaient les plus beaux enfants des familles nobles. Zélia, très intéressée, demande:

- Pourquoi on sacrifiait les enfants ? C'est pas gentil !

Papa, lisant les panneaux, nous explique que chez les Incas ces sacrifices d'enfants étaient rares et n'étaient ni sanguinaires, ni violents. On sacrifiait les enfants car ils étaient plus purs que les adultes - d'ailleurs c'est toujours le cas - !!   Ces rituels étaient un honneur et permettaient aux jeunes de vivre pour l'éternité auprès des Dieux. Les sacrifices, permettaient l'union des régions et la faveur des Dieux sur les récoltes et l'Empire.

Nous rentrons dans la dernière pièce, grande avec un petit mur qui la sépare en deux. Dans la première partie, nous voyons les photos des trois enfants. L'adolescente ( la Doncella ) le garçon ( el Niño) et la petite fille frappée par la foudre après avoir été enterré ( Niña del Rayo).

RSZx270la_Doncella

Maman répète quatre fois:

- C'est incroyable!!!  Les enfants sont encore intacts!  Zohra!  Zélia!  Vous avez vu les habits ça fait 500 ans!  Ils ne sont pas déteints, ni abimés! Papa répond:

- C'est normal, le froid ça conserve bien.

Nous regardons les photos pendant un moment. Zélia et moi sommes les premières devant le cadavre de la Doncella, exposée dans une vitrine spéciale qui la conserve entre moins 20 et moins 30 degrés comme sur le volcan. Papa appelle Zélia pour lui traduire les panneaux. Nous accourons tous aussitôt pour mieux comprendre les derniers moments de vie de ces enfants. Papa commence:

- D'abord, la cérémonie du rituel avait lieu à Cuzco (au Pérou), la capitale de l'Empire Inca. Ensuite, les enfants élus partaient pour un long voyage à travers les Andes en compagnie d'adultes. Après avoir monté les 6700 mètres de Llullaillaco, ils étaient habillés avec des tuniques de fête trop grandes pour eux, car les Incas pensaient qu'ils continueraient à grandir pour l'éternité. Puis, ils étaient saoulés à la chicha (alcool de maïs) pour les plonger dans un sommeil profond. Ensuite, ils étaient déposés, dans des positions spécialement choisies; dans des trous d'une profondeur de trois mètres. Ils étaient accompagnés de figurines de bronze, de tissus et d'objets de valeurs.

C'est le manque d'oxygène à une si haute altitude, la sécheresse de l'air, les températures sous terre de moins 20 à moins 30 degrés et le dépôt de cendres sur les corps qui ont permis la conservation exceptionnelle des enfants pendant 500 ans.

RSZx270le_Nino

Ce musée nous a tous interpellé, même Zachary et Zélia. Cette exposition restera gravée a tout jamais dans nos cœurs.

 

                                    (mis en ligne à Antofagasta, Chili)



Nerita Gaiteiro Gravatar   28.02.2013 13:30
Mundi Oui Non es Mundicolor , la empresa en la que yo he trabajado durante casi 40 años hasta mi jubilación.
Nos vemos pronto. muuuaaaa.
 
 
Zohra Gravatar   28.02.2013 00:45
Réponses Oui Non @ Ana: C'est très intéressant cette histoire de "Pisco Sour". Quand maman l'a vu elle s'est exclamée - fallait pas dire!!!! ;)
@ Chely mamy: Oui ça m'intéresserai t bien de voir ton "Codex". Et maman m'a dit qu'à Genève elle nous emmènera au musée.
@ Mamy: Pour mon anniversaire, papa a bivouaqué devant une plage immense de grandes vagues. Pour gâteau d'anniversaire j'ai eu une tartine de nutella avec des bougies.
@ Eida: Saluton Eida mi ege joias ke vi festis al mi mia datreveno. Mi ankaŭ brakumas vin el Ĉilio.
@ Cecilia: Mon anniversaire s'est passé pendant une journée de route et maman, pendant tout le trajet a dit: " Zohra ça fait quoi de faire-ci ou ça à douze ans".
@ Neri: Qu-est-ce que c'est le "mundi".
@ Avi: Nous sommes finalement arrivés à passer les Andes et nous vendons maintenant Droopy.
 
 
jaume sans Gravatar   20.02.2013 15:40
Oui Non Es interessante ver cómo tú misma te das cuenta de que vas descubriendo cosas.Tú escribes "Je découbre que les Incas étaient aussi dans les Andes argentines..." Es interesante saber descubrir que hay cosas que aún no hemos descubierto. Porque no nos las han explicado o porque no habíamos puesto atención. A veces porque pensamos que ya ñlo sabemos todo. Si pudieras recorrer todos los Andes encontrarías más museos que te mostrarían otras cosas y aprenderías muchas otras cosas. Suerte que no hace falta saberlo todo. Pero es muy bueno saber que podemos saber mucho más.
Un abrazo muy fuerte y muchos un poco menos para los demás sans.
L'avi y Betarice
 
 
Ana Gravatar   10.02.2013 11:13
Oui Non
Happy birthday Zohra!!!!:):):) :):):)
Nous te sounaitons une merveilleuse journee depuis les pistes de ski!
Bisous, Ana and co
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   09.02.2013 21:23
No me extraña, Oui Non no es fácil olvidar cosas así y especialmente tratándose de niños y de la manera en que llegaron allí. He recordado al verlo que ya había leido sobre esto hace muchos años, seguramente cuando trabajada en el "Mundi" .Lo cierto es que durante el siglo pasado ( el XX) ya se estuvieron descubriendo cuerpos congelados en Los Andes , en diferentes montañas de Argentina, Chile y Perú.
Te he pasado un correo felicitándote esta mañana pero repito !!!!!!!feliz cumpleaños!!!!!.... ya eres casi mayor........tantos tirones de orejas como años cumples.
 
 
ceci Gravatar   09.02.2013 15:51
Feliz cumple!!!! Oui Non Feliz Cumpleanos Zohra!!!!!!!! Muchos besotes de nos 4. Que lo pases con mucha alegria y rodeada de ternura y amor querida ahijada!!!
:)

Cuantas cosas interesantes para contar tendras cuando vuelvas!!!
Chichi
 
 
Eida Lima Gravatar   09.02.2013 14:09
Salutojn kaj gratulojn Oui Non Kara Zohra, mi kaj la familio salutas vin cxiujn kaj gratulas al Zohra pro la naskigxdatreven o! Cxion bonan, belulino! Brakumojn el Brazilo!
 
 
Vonaesch Gravatar   09.02.2013 10:13
Bonjour Zohra et d'abord BON ANNIVERSAIRE Oui Non :-*:-* je pense effectivement que cette visite très interessante a dû vous marquer et pour vous changer les idées je pense que vous ferez quelque chose de particulier pour ce jour de ton anni.

Et pour revenir à des choses plus drôles, merci Ana de dévoiler des secrets d'il y a 25 ans, car je connaissais le séjour à Cuzco... mais pas les boissons qui allaient avec.
1000000 bisous à vous tous et un tout spécail pour toi
Mamyjeanne
 
 
araceli Gravatar   07.02.2013 23:58
sacrifices humains Oui Non Certes, tu seras marquée par cette visite ; ton cœur a dû battre la chamade face à la dépouille de ces enfants.
Au retour à Genève, demande aux parents de te faire visiter le Musée d’ethnograp hie. Ils possèdent quelques beaux spécimens de momies de la période précolombie nne.
Si cela continue de t’intéresser à Barcelona, à la maison j’ai un Codex acheté il ya longtemps dans un de mes voyages : c’est un vraie bande dessinée des coutumes de l’époque. Il est à ta disposition.
;):-* mamychely
 
 
Ana Gravatar   07.02.2013 20:05
Oui Non Tres belle description d'une visite de musee qui a du etre tres intense! Ca me rappelle certaines personnes fossilisees lors des eruptions volcaniques de Pompei en Italie.
Et pour aborder un sujet un peu plus rigolo, est-ce que maman t'a parle de notre sejour a Cuzco et des "Pisco sour" que nous y avons bu?
Je vous embrasse tous,
Ana
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: