Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Dans les marais

Écrit par Zohra on 2 janvier 2013.

À Pantanal, dans la pousada "Rio Claro", nous dormons au bord d'une petit mare. Elle est couverte de plantes aquatiques à tel point qu'on aperçoit à peine la surface de l'eau. Zachary y lance un caillou : Subitement les plantes se mettent à bouger et s'avancent vers lui.

- Un caïman, il y a un caïman dans l'eau ! S'exclame-t-il tout en reculant.

- Rentre, rentre vite  dans le camping- car, Zachy ! S'écrie maman paniquée.

Le reptile devient notre centre d'intérêt et d'observation pour la soirée. A l'heure du repas,  notre exitation est toujours aussi grande et se transforme en une quantité de questions. Mais surtout nous nous demandons comment le caïman est arrivé là ?

Pour Zélia, ce sont les propiétaires de la pousada qui l'ont installé là, pour le nourrir avac les visiteurs malhonnêtes qui tenteraient de partir sans payer.

Maman affolée, répond : " Mais nous, nous allons payer bien sûr ! Et en plus, cela leur  ferait une mauvaise réputation.  "

Pour Zachary, sont hypothèse est la suivante. Il pense qu'un souterrain relie cette mare aux innombrables marais de Pantanal. Et que ces souterrains sont des passages secrets pour les caïmans.

Maman se ronge les ongles : " Mais s'il a réussi à venir, ses copains pourraient le rejoindre pour nous dévorer pendant la nuit"

Je rétorque : " Bien sûr, ils toqueront à la porte, pour montrer patte blanche et se faire ouvrir"

Pendant que ma maman ferme la porte à clé, j'enchaîne avec mon idée. Peut-être, tout simplement que ce caïman est en plastique, et qu'il s'agit d'un jouet téléguidé, pour attirer le client. Que ce dernier ne se baigne pas dans la mare, mais dans leur piscine.

J'ajoute même qu'en plus de le faire se déplacer,l'employé qui le téléguide peut aussi le faire mordre. C'est jouet épatant avec lequel je me baignerais volontiers.

Maman exaspérée, me répond sèchement : " Non, si tu tebaignes, l'employé te mordra avec son crocodile et de toute manière, je t'interdis de mettre un pied dehors ! "

Dormir à côté d'un caïman c'est génial, mais pas pour tout le monde.

mareaucaiman

(Cliquez sur la photo pour accéder à l'album)

 

(Texte fait comme devoir de fiction et corrigé par papa)

Mis en ligne à Villa Turani, Bolivie


Zohra Gravatar   25.01.2013 13:44
Réponses Oui Non @ Mattuteram: L'assertion fausse est La dent du Caïman l'une des aiguilles de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc. Car c'est la dent du requin.
@ Belsonita: Merci beaucoup mais j'ai quand même été aidé par papa.
@ Mamy: Oui c'est une formidable maman mais un peu stressée.
@ Ana: Ton texte de fiction est génial sur tout la fin où nous sommes de héros!!!!
@ Cécilia: Non dans l’estomac de cette animale respectable.
@ Aracelie: La mare aux caïmans est beaucoup plus amusante que la mare aux canards. Il ne faut pas s'inquiéter car si on ne panique pas no problème.
@ Neri:"Crocodili en espéranto ça veut dire quand tu parles ta langue alors que tu pourrais parler en espéranto. "Caimani" en espéranto ça veut dire quand tu parles la langue national de l'autre alors que tu pourrais parler espéranto. "Aligatori" en espéranto ça veut dire quand les deux personne parlent pas ni leur langue national ni l'espérnato.
@ Jauma: Vistes el caimán debajo de la cama? Habian caimáns en la pescadería?
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   20.01.2013 16:24
PFFFFF....! Oui Non !!!asusta-madres!! como pensabas pintar la pata del caiman de blanco , cuando estuviese dormida+? Lo veo difícil porque siempre habría alguno de los bebés despiertos para avisarla... Por otro lado tendrías antes que contarle el cuento para que supiese como llamar a la puerta y que decir para engañaros y , claro, el problema del idioma tampoco es una tonteria!///// !!!!Atrevida!!! ! que gustos tan.......??? tienes, ya se me han puesto los pelos de punta solo de pensar en dormir en semejante compañía ( aunque, pensándolo bien, si le liman los dientes, quizás...-
 
 
matuteram Gravatar   17.01.2013 23:38
Un jeu pour vous, ma chère Zohra Oui Non Savais-tu que le caïman peut vivre une soixantaine années et que le sexe des leurs petits dépend de la température de l’eau ?
Si la température de l'incubation dépasse 31.5° les petits seront des mâles, si elle est plus basse les nouveaux nés seront des femelles.
Laquelle de ses assertions est fausse ?
•Un caïman est un reptile semblable à l'alligator.
•Un caïman est un enseignant à l'École normale supérieure.
•Un caïman était le nom donné en France aux bandits de grands chemins au cours du XVIe
•Caïman est le nom de l'hélicoptère NH90.
•Les Îles Caïmans forment un archipel situé dans la Mer des Caraïbes.
•La dent du Caïman est l'une des aiguilles de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc.
 
 
Ana Gravatar   11.01.2013 11:12
Oui Non Puisque nous sommes tous dans le délire, moi aussi je vais vous présenter ma théorie... Je crois qu'en fait c'est un extra-terrestre venu d'une planète très éloignée qui s'est camouflé "local" et qui est en train de prendre plein de renseignements afin d'envahir la terre. Seulement pas de bol, il est tombé sur un os,les Sans, et du coup toutes ses infos sur les habitudes locales vont êtres fausses et l'invasion va capoter! Merci à nos nouveaux super héros, les Sans, les sauveurs de la planète :P:P:P:P
Bisous à tous!
Ana
 
 
tata banya Gravatar   09.01.2013 22:07
maki maki Oui Non Quelle imagination dans cette famille. C’est La chaleur brésilienne qui fait fumer vos têtes ou les silences des derniers mois qui explose maintenant le long des routes bolivariennes ? A quand une recette sur « caïman à la brasse sur lit des mucilages » ?
Ilal Aman
 
 
ceci Gravatar   06.01.2013 19:02
Trop top!!! Oui Non Ciao Zohra!!! Quel trouille a dû avoir Zachy!! Mais quelle excitation aussi!! A mon avis le caïman est venu tout seul, porté par un pélican quand il était bébé, et depuis il vit dans cette mare que personne n'ose approcher... Il se nourrit certainement de touristes trop confiants et d'animaux qui viennent boire la nuit... Maman a bien fait de te demander de ne pas t'y baigner, tu aurais certainment fini dans l'estomac de cet horrible animal!!!
Gros bisous
Chichi
 
 
jaume sans Gravatar   06.01.2013 17:12
Oui Non Ahora sí que se acabó el portugués. Voy a escribirte siempre en castellano hasta que aprendas el catalán. A no ser que me digas otra cosa.
Bueno, se nota que en la familia tenéis buenos conversadores, porque los diálogos salen muy fluidos y , como ya le dije a Zachi comunican aun más realismo a la narración. Y esta sensación pasa muy bien al lector. Por otra parte estáis en el continente donde los escritores se han distinguido por su "realismo mágico" - papá te explicará- y eso debe de contagiarse.
A nosotros ya se nos contagió algo. Tanto es así que ayer fui a la pescadería y pensé que vendían caimanes y vi en la tele la llegada de los reyes magos y no iban en caballos sino montados en caimanes !!! Y esta noche pensé que oía ronquidos de caimán y eran los míos-
Por si acaso esta noche miraré bajo la cama, no fuera que se hubiera colado alguno!!!
Ahora realmente, sin magia: enhorabuena por los progresos y adelante.
Besos a todos
L'avi y Beatrice
,
 
 
Vonaesch Gravatar   06.01.2013 09:17
" Un jouet téléguidé" Oui Non Bravo ZOHRA, pour ton observation y compris des gens qui t'entourent. Mais ton texte fait comme devoir de fiction est assez réaliste car la fiction c'est le jouet téléguidé. Je comprends que Flo se fasse du souci ( je m'en suis fait aussi en voyant votre album qui est magnifique mais il y a 1 puis 2 caimans). Ce ne serait pas une formidable Maman si elle ne s'inquiètait pas pour vous surtout pour notre casse-cou nommée Zohra.
1000 Bisous à vous 5 Mamyjeanne
 
 
belsonita Gravatar   05.01.2013 19:56
Oui Non Coucou Zohra tu devordes d'imagination,un texte magnifique tu mérites toutes mes felicitations je pense que tu auras des très bonnes notes en rédaction! !!! Bravo et continue à écrire de bons textes pour nous faire rire et profiter des jolies histoires prèsque réeles
Bisous à tous les 5 ;)
 
 
araceli Gravatar   04.01.2013 09:51
Oui Non Quel réalisme dans les dialogues !
Zohra tu connais bien ton monde et tu es une observatrice de première classe, à tel point, que n’ayant vu " Texte fait comme devoir de fiction " qu’à la deuxième lecture, une exclamation est bondit du plus profond de mon cœur : « et pourtant je vous avez averti qu’il y avait cent fois plus de crocodiles que des hommes dans cette région »
Plein de bisous
mamychely
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: