Zohra || Energique, entreprenante et communicative
Dans les marais
À Pantanal, dans la pousada "Rio Claro", nous dormons au bord d'une petit mare. Elle est couverte de plantes aquatiques à tel point qu'on aperçoit à peine la surface de l'eau. Zachary y lance un caillou : Subitement les plantes se mettent à bouger et s'avancent vers lui.
- Un caïman, il y a un caïman dans l'eau ! S'exclame-t-il tout en reculant.
- Rentre, rentre vite dans le camping- car, Zachy ! S'écrie maman paniquée.
Le reptile devient notre centre d'intérêt et d'observation pour la soirée. A l'heure du repas, notre exitation est toujours aussi grande et se transforme en une quantité de questions. Mais surtout nous nous demandons comment le caïman est arrivé là ?
Pour Zélia, ce sont les propiétaires de la pousada qui l'ont installé là, pour le nourrir avac les visiteurs malhonnêtes qui tenteraient de partir sans payer.
Maman affolée, répond : " Mais nous, nous allons payer bien sûr ! Et en plus, cela leur ferait une mauvaise réputation. "
Pour Zachary, sont hypothèse est la suivante. Il pense qu'un souterrain relie cette mare aux innombrables marais de Pantanal. Et que ces souterrains sont des passages secrets pour les caïmans.
Maman se ronge les ongles : " Mais s'il a réussi à venir, ses copains pourraient le rejoindre pour nous dévorer pendant la nuit"
Je rétorque : " Bien sûr, ils toqueront à la porte, pour montrer patte blanche et se faire ouvrir"
Pendant que ma maman ferme la porte à clé, j'enchaîne avec mon idée. Peut-être, tout simplement que ce caïman est en plastique, et qu'il s'agit d'un jouet téléguidé, pour attirer le client. Que ce dernier ne se baigne pas dans la mare, mais dans leur piscine.
J'ajoute même qu'en plus de le faire se déplacer,l'employé qui le téléguide peut aussi le faire mordre. C'est jouet épatant avec lequel je me baignerais volontiers.
Maman exaspérée, me répond sèchement : " Non, si tu tebaignes, l'employé te mordra avec son crocodile et de toute manière, je t'interdis de mettre un pied dehors ! "
Dormir à côté d'un caïman c'est génial, mais pas pour tout le monde.
(Cliquez sur la photo pour accéder à l'album)
(Texte fait comme devoir de fiction et corrigé par papa)
Mis en ligne à Villa Turani, Bolivie
@ Belsonita: Merci beaucoup mais j'ai quand même été aidé par papa.
@ Mamy: Oui c'est une formidable maman mais un peu stressée.
@ Ana: Ton texte de fiction est génial sur tout la fin où nous sommes de héros!!!!
@ Cécilia: Non dans l’estomac de cette animale respectable.
@ Aracelie: La mare aux caïmans est beaucoup plus amusante que la mare aux canards. Il ne faut pas s'inquiéter car si on ne panique pas no problème.
@ Neri:"Crocodili en espéranto ça veut dire quand tu parles ta langue alors que tu pourrais parler en espéranto. "Caimani" en espéranto ça veut dire quand tu parles la langue national de l'autre alors que tu pourrais parler espéranto. "Aligatori" en espéranto ça veut dire quand les deux personne parlent pas ni leur langue national ni l'espérnato.
@ Jauma: Vistes el caimán debajo de la cama? Habian caimáns en la pescadería?
Si la température de l'incubation dépasse 31.5° les petits seront des mâles, si elle est plus basse les nouveaux nés seront des femelles.
Laquelle de ses assertions est fausse ?
•Un caïman est un reptile semblable à l'alligator.
•Un caïman est un enseignant à l'École normale supérieure.
•Un caïman était le nom donné en France aux bandits de grands chemins au cours du XVIe
•Caïman est le nom de l'hélicoptère NH90.
•Les Îles Caïmans forment un archipel situé dans la Mer des Caraïbes.
•La dent du Caïman est l'une des aiguilles de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc.
Bisous à tous!
Ana
Ilal Aman
Gros bisous
Chichi
Bueno, se nota que en la familia tenéis buenos conversadores, porque los diálogos salen muy fluidos y , como ya le dije a Zachi comunican aun más realismo a la narración. Y esta sensación pasa muy bien al lector. Por otra parte estáis en el continente donde los escritores se han distinguido por su "realismo mágico" - papá te explicará- y eso debe de contagiarse.
A nosotros ya se nos contagió algo. Tanto es así que ayer fui a la pescadería y pensé que vendían caimanes y vi en la tele la llegada de los reyes magos y no iban en caballos sino montados en caimanes !!! Y esta noche pensé que oía ronquidos de caimán y eran los míos-
Por si acaso esta noche miraré bajo la cama, no fuera que se hubiera colado alguno!!!
Ahora realmente, sin magia: enhorabuena por los progresos y adelante.
Besos a todos
L'avi y Beatrice
,
1000 Bisous à vous 5 Mamyjeanne
Bisous à tous les 5 ;)
Zohra tu connais bien ton monde et tu es une observatrice de première classe, à tel point, que n’ayant vu " Texte fait comme devoir de fiction " qu’à la deuxième lecture, une exclamation est bondit du plus profond de mon cœur : « et pourtant je vous avez averti qu’il y avait cent fois plus de crocodiles que des hommes dans cette région »
Plein de bisous
mamychely