Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Avantages et Inconvénients

Écrit par Zohra on 9 décembre 2012.

Cela fait presque cinq mois que nous sommes à Brasília la capitale du Brésil et deux mois et demi que nous sommes hébergés chez Josias l'espérantiste brésilien. Le temps de réparer Droopy.

Nous nous sommes souvent arrêtés chez des gens, mais chez Josias c'est notre plus longue période sédentaire. J'ai alors eu l'idée d'écrire un texte sur les différences entre la vie dans le camping-car et nos séjours chez les habitants d'un pays.

 

Désavantages de vivre chez les gens:

 Tout d'abord, nous sommes souvent dans des grandes villes, donc nous avons moins d'espace pour jouer à l'extérieur ce qui est embêtant pour moi. Dans les capitales, il est plus difficile de se faire des ami(e)s, donc nous nous ennuyons plus.

Quand je suis arrêtée plus longtemps, j'ai l'impression que je tombe plus vite malade car cela ne me convient pas. Je préfère être nomade.

Enfin, nous sommes dépendants des transports publics qui ne sont pas toujours le moyen le plus facile de se déplacer.

RSZ270xAvantages

Désavantages de vivre dans le camion:

 Dans le camion, l'espace n'est pas suffisant, nous ne pouvons pas courir ni sauter et je ne peux pas me défouler comme j'en ai besoin surtout si nous roulons beaucoup.

De plus, nous n'avons aucune connexion internet et sommes dépendants des internet cafés et des gens que nous rencontrons pour consulter nos mails et alimenter le site.

Vu que nous rechargeons la batterie du camion en roulant, nous avons peu d'électricité. Nous ne pouvons donc pas rafraichir le camping-car avec un ventilateur et, en tant que suissesse, je supporte mal la chaleur étouffante.

 

Avantages de vivre chez les gens:

 Ce qui me fait le plus plaisir est d'avoir internet à volonté pour parler sur Skype avec les copains et regarder des « mangas ».

Nous n'avons pas besoin d'économiser l'électricité. Nous pouvons donc aussi utiliser l'ordinateur pour regarder sans limites des films avec le disque dur. Et puis, grâce aux ventilateurs, nous avons moins chaud et les moustiques s'éloignent.

Si maman peut cuisiner, les plats ont plus de diversité. Nous pouvons manger toutes les recettes cuites au four qui me manquent tellement comme les lasagnes, le hachis parmentier et les gratins.

 

Avantages de vivre dans le camping-car:

 Le plus important, c'est que Droopy est ma maison. Je peux faire ce que je veux, par exemple tout casser ! Je me sens chez moi. J'ai mes habitudes, mes affaires et ma chambre, même si je dois la partager avec Zélia.

Avec Droopy, nous pouvons nous arrêter où nous voulons et nous avons souvent un très grand jardin. Grâce à tous ces bivouacs dans la nature, nous pouvons nous défouler et courir dehors.

Droopy nous permet aussi de découvrir des endroits où les bus publics ne vont pas et nous pouvons nous arrêter n'importe où pour prendre des photos des paysages comme: des montagnes enneigées, des cascades, des champs de fleurs, des lacs à moitié gelés, des couchers de soleil, la taïga, etc. Nous pouvons aussi visiter les locaux, les espérantistes et rencontrer d'autres voyageurs.

RSZ270xAvantages_2

En fait, quand je suis sédentaire, ce que j'aime, ce sont les amis. Quand je suis nomade, la découverte est la priorité. Mais, finalement, que tu sois sédentaire ou nomade, si tu es bien dans ta tête, tout est au mieux.

 

                                                             (mis en ligne à São Sebastião, Brésil)


tata banya Gravatar   19.12.2012 19:55
maki maki Oui Non Depuis que je t'ai posé une colle t'as l'air moins curieux , la belle!
Par contre que tu puisses tout casser pasque t'es chez toi me laisse songeur et je pense que tu bluffes juste pour te donner des airs!
Ilal Aman
 
 
Zohra Gravatar   15.12.2012 21:33
Réponses Oui Non @ Aracelie mamy: Je suis tout a fait d'accord avec toi d'ailleurs il manque une chose,tu as oubliée de dire que le verseau est le meilleur signe astrologique. bisous
@ Belsonita : Ahhh la neige pendant le voyage tous les noëls que nous avons passé il n'y avait pas de neige et ça nous manque beaucoup. Bisous
@ Cici : Oui les villes c'est pas mon truc. Bisous
@ Ana : Oui nous partons demain.Bisous
@ Jauma : Oui le portugais m'aide mais j'ai un peu oublié l'espagnol.Bisous
@ Neri : tu as raison et les points sont juste. Bisous
@ vonesch mamy : C'est sûr que je suis comme papy car il est un verseau et les verseaus sont les meilleurs. Bisous
 
 
Vonaesch Gravatar   13.12.2012 23:32
Oui Non Salut ma Zohra, tu es comme ton grand père ( le papa de ta maman) lui aussi aimait être indépendant. Et tu peux l'être dans ta tête, tu t'adaptes très bien et tu sais bien analyser. Mais il faut que tu bouges ou que tu fasses quelque chose, c'est normal. En tout cas chapeau.
Est ce que Droopy est réparé????
1000 bisous à partager Mamyjeanne
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   11.12.2012 15:40
Oye, brujita lista Oui Non Un 9 para tu estudio sobre las ventajas y desventajas de vivir aquí o allí y un 10 para tu razonamiento definitivo.Al final,la vida hay que tomarla como viene, cambiar lo que puedas, aceptar lo que no puedas cambiar y !sobre todo! disfrutar los momentos felices y guardarlos luego en el corazón y la cabeza para que te alegren los menos buenos. Y siempre sonreir.
muuuaaaaaaaaa apretado.
 
 
jaume sans Gravatar   11.12.2012 11:33
Oui Non Espero que tus conocimientos de portugués te ayuden todavía más a comprender el español
Buen ejercicio de recapitulación con ventajas e inconvenientes.
Es un ejercicio que no se puede hacer siempre porque a veces en la vida todo son inconveniente
incluso cuando vivvimos períodos en que todo es de color.
Bueno e saber reconocer lo que mejor va con nuestra manera de ser y apropvechar todas las ventajas que la vida nos ofres , sabienado que pueden venir los inconvenientes. Y estar preparados para cuando vengan.
Aprovecha bien lo que queda de vida en "libertad"
Un fuerte abrazo para ti y para los demás Sans
L'avi y Beatrice;);)
 
 
Ana Gravatar   11.12.2012 11:31
Oui Non Salut Zohra,
Sédentaire ou nomade, le plus important c'est d'être bien là où on est ou là où on doit être :( et ta grande force c'est c'est l'adaptation, ton texte nous le démontre: tu sais retirer le meilleur de chaque situation. Mais j'espère pour vous que la route reprendra tout bientôt pour de nouvelles aventures, alors je vous tiens les pouces!!!
Bisous,
Ana
 
 
cici Gravatar   10.12.2012 16:25
Choix... Oui Non Cela commence à te prendre la tête, cette immense ville satellite et toutes ces poules, ma Zohra!!!!:P Quel prise de tête!!!

C'est vrai qu'entendre les poules à longueur de journée ça doit rendre dingue!!!;D Surtout si c'est des poules qui volent...;D;D

Bon, bientôt le voyage reprendra et tu seras aussi heureuse qu'une poule sur un arbre en pleine nuit noire, remplie de renards... hi!hi!

Gros bisous d'une nomade sédentaire , ou d'une sédentaire nomade... :P:P
Chichi
 
 
belsonita Gravatar   09.12.2012 19:23
Oui Non Salut Zohra, j'ai l'impresion que les grandes villes commençent à te peser, je trouve que c'est une bonne idée de faire le pour et le contre d'un endroit et de l'autre, tu vois dans les deux il y a du bon et du moins bon, ce qu'il faut c'est de predre le mieux de chaque endroit et comme tu le dis si bien "si l'on est bien dans sa tête on est bien partout".
Ce week-end nous avons fêté l'escalade il y avait beaucoup de monde, j'aime bien cette fête malgrè le froid, il y a un peu de neige a Genève. Je t'envoie de gros bisous à partager avec le reste de la famille;) Belsonita
 
 
araceli Gravatar   09.12.2012 19:07
verseau Oui Non Après la lecture, j'ai consulté les astres pour toi. Voici, en résume ce qu'ils affirment:

Signe gouverné par l’air, les Verseaux doivent être libres et pour être eux-mêmes
L'indépendance n'est pas seulement un caractère du signe verseau, mais elle est essentielle à leur bien-être. Il ne peut évoluer qu’en étant entièrement indépendant.

Etre libre, pouvoir en faire à ma tête, être entouré de plein de gens sympathiques, atteindre la vérité et la simplicité en toute chose.

En es-tu d'accord? bisou mamychely
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: