Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Histoire de poules

Écrit par Zohra on 24 octobre 2012.

Nous sommes toujours à Brasilia, cette fois chez un espérantiste, Josias qui nous accueille chez lui. Nous devons rester ici longtemps car nous ne pouvons plus bouger avec le camping-car. Près de sa maison, Josias a une cour avec cinq - six arbres et plusieurs poules. L'espérantiste est retraité et donne des cours d'espéranto à l'université; il le parle très bien. Trois jours avant notre arrivée, une poule a eu des poussins. Parmi eux, un a de la peine à suivre sa maman. En effet, vu que les poussins n'ont pas assez de force pour gratter le sol à la recherche de vers, la maman le fait à leur place. Mais s'ils ne peuvent pas la suivre, ils ne peuvent pas manger. Josias nous explique que petit poussin est malade. Il l'amène dans la maison, prend une ampoule, l'allume, pose le poussin dessous afin qu'il se réchauffe et prenne des forces pour survivre. Nous lui donnons de l'eau et le nourrissons avec des graines. Pendant que nous regardons le petit poussin jaune, Josias nous explique «  Vous savez que dans l'œuf le blanc est la poussin et le jaune les aliments. Quand les poussins sortent des œufs ils peuvent tenir trois jours sans manger car le jaune le leur permette . »

 Le lendemain, Josias nous prévient que le poussin va mourir. D'ailleurs cinq minutes après la poussin ne respire plus. Zachary le ramasse, l'emporte dans la cour et dit « quand un poussin est mort on dirait une peluche car l'âme qui animait son corps s'est envolée. » Je suis triste et je sens une boule au ventre. Nous creusons un trou profond dans la cour pour l'enterrer . Josias nous raconte que si le trou n'est pas assez profond et que les poules, en raclant le sol, découvre le poussin, elles le mangeront et apprendront à manger leurs petits. De même, Josias, nous explique que si un poussin saigne les poules ne le voient plus comme poussin mais comme protéine.

RSZx270poules_1

(clic ici pour accéder à l'album)

Quelques jours plus tard, Josias remarque qu'un autre poussin est faible. Une des raison pour laquelle les poussins sont malades c'est que leur anus est bloqué de caca séché qui s'entasse et qui les empêchent de déféquer, donc il n'ont plus faim. Dans la cour de Josias, la maman poule est plutôt inattentive, la seule chose qu'elle doit faire avec ses poussins est de les nourrir et de les protéger. Mais quand nous la regardons gratter le sol, nous nous prenons des fous - rires car à chaque fois qu'un poussin s'approche trop près d'elle, elle le shoote sans s'en rendre compte. Il arrive aussi qu'elle leur marche dessus en leur écrasant la tête ou d'autres parties du corps. Pourtant les poules ont des bons yeux!!!! Elles entendent aussi très bien mais elles n'ont presque pas d'odorat ni de goût.

Le deuxième petit poussin qui était malade est maintenant lui aussi enterré. Josias nous enseigne que la poule qui avait sept poussins dont il ne reste que cinq, ne le remarque pas car il manque trop peu.

Une semaine plus tard, deux autres poules qui ont couvé pendant vingt et jours ont maintenant aussi des poussins. Un des petits n'arrive pas à suivre. Nous le prenons, le réchauffons avec la lampe et l'appelons « Piou Piou ». Comme cela fait un jour qu'il est sorti de l'œuf, il ne s'est pas encore habitué à sa mère. Zachary, Zélia et moi nous occupons tellement de Piou Piou , qu'il finit par nous suivre partout. Si nous allons trop vite, il nous appelle!!!!!!! Josias dit: « Vu que le poussin va survivre, essayons de le remettre avec la poule, car il vous confond avec sa mère. » Dehors, le petit commence à suivre sa maman, mais en entendant nos voix, il se précipite vers nous. Josias décide alors : « Le petit poussin ne sait plus où aller. Continuez de jouer avec lui dedans et cette nuit je le mettrai sous sa maman. Comme il a besoin de chaleur, il restera près d'elle, mais demain ne vous approchez pas de lui. » Nous construisons une maison en carton pour notre petit pensionnaire. Piou Piou apprend vite que pour rentrer, il faut passer par une porte. Dans la maison, nous mettons un « Pet Shop » (petite figurine en plastique dont la tête bouge). Le poussin picore les pieds de la figurine, ce qui lui fait bouger la tête et croire au poussin que le jouet est vivante. Le « Pet Shop » sert de punching-ball au poussin!! Le lendemain, je suis soulagée car Piou Piou ne s'occupe plus de nous!

RSZx270poules2

Le lundi soir, Josias est parti donner son cours d'espéranto. Il fait nuit et une grosse pluie s'abat sur la cour. La poule Blinda dort juste sous la gouttière et l'eau lui tombe dessus en torrent. Vu qu'elle est aveugle, Blinda ne peut s'échapper de cette mare d'eau. Josias a oublié de la mettre en lieu sûr avant de partir. Le lendemain, nous découvrons notre poule préférée, morte noyée. Mais je suis sûre que dans une autre vie, Blinda aura des yeux impeccables!

 

                     (mis en ligne à Sao Sebastiao, Brésil)

 


Ana Gravatar   12.11.2012 08:26
Oui Non J'arrive très en retard dans la lecture de ton récit et je n'ai que peu de choses à ajouter car tous les compliments ont déjà été faits! Par contre tu me fais beaucoup penser à moi quand j'étais petite et qu'en Espagne je jouais avec les poussins dans la ferme de mes grands-parents. Moi aussi plus d'une fois j'aurais voulu me substituer à leur maman et les prendre dans mon lit, la nuit!!! Mais comme ton ami Josias, ma grand-mère veillait au bien de ces petits poussins!
Bisous à tous!
Ana
 
 
tata banya Gravatar   09.11.2012 20:17
maki maki Oui Non Curieuse, provocatrice et rusée!
As-tu entendu parler du paradoxe du menteur? C'est ma réponse à ta question
Tous les jeunes dont des menteurs
je suis jeune
je suis donc menteur
Ilal Aman
 
 
Zohra Gravatar   02.11.2012 12:19
eu tambien estoy feliz Oui Non @Nestor: Olá Nestor eu nunca pensei que você pone um comentário!!!! Zélia ficou muito feliz eu tambien. Muito Obrigada
Zohra
 
 
Nestor Gravatar   01.11.2012 22:07
Viajei antes Oui Non Não deu tempo de ver os ovos eclodirem e sairem os pintinhos porque viajei antes, Mas acho que Zelia ficou muito feliz de ver. Fico feliz por ela e por todos. Abraços para toda a família.  
 
Zohra Gravatar   31.10.2012 16:30
Oui Non @ Maki Maki: le nom est venu en deuxième!!!!!! Ce n'est pas Blinda qui écrase sa descendance!!! Ah Maki maki vu que tu ne veux pas nous dire ton age c'est que tt n'est pas jeune. Et si tu ne répond pas c'est que c'est vrais!!!!!!!!!! !!!!!!
@ Caroline: Non effectivement on ne sait toujours pas qui est venu en premier. Moi non plus je ne savais rien sur les poules.
@ Nerita: La pauvre maman poule!! Un gros bisou
@ Voneasch mamy: C'est sur que mon récit est bien et même très bien car c'est moi moi moi moi qui l'ai écrit.
@Jaume:Je pense que j'ai tout compris. Et oui tu as raison à propos des humain qui meurent a cause de la faim.

 
 
tata banya Gravatar   30.10.2012 02:13
Maki maki Oui Non Blinda,avec un nom pareil pas étrange qu'elle écrase sa descendance.Il fallait mettre des panneaux par terre en brail .
Qu'est-ce qui est arrivé d'abord à la poule sa cécité ou son prénom ? Tout le monde sait l'importance de bien choisir un prénom, car ls conséquences peuvent être dévastatri ces.
Ilal Aman
 
 
caroline Gravatar   29.10.2012 21:19
Oui Non Merci Zohra!
Je n'y connaissais rien en poule ni en poussin. Je ne connaissais pas leur côté cannibale.Je vois qu'être une "mère poule" n'est pas forcément une expression adéquate! Et on ne sait toujours pas qui est arrivé en premier, l'oeuf ou la poule?
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   29.10.2012 20:24
Cariño, Oui Non seguro que Blinda tiene ahora sus ojos perfectos y los 2 pollitos ya saben comer solos y los 3 juntos habrán leido tu historia y estarán felices de haberte conocido.
Sabes? cuando mamycheli y yo éramos pequeñas, nuestra mamá le puso a una gallina clueca huevos de pato en lugar de los de gallina; cuando salieron los patitos, la mamá los miró y pensó ! que niños mas raros tengo! pero son mis hijos que yo los he visto salir del cascarón. Enseguida los patitos vieron una alberca con agua y se metieron en ella para nadar; mamá gallina se puso como loca a correr alrededor de la alberca y a cacarear pensando que se iban a ahogar; cuando por fin salieron del agua recibieron una buena riña pero, como no entiendo el idioma de los cacareos, no me pude enterar de lo que les dijo. Pero sí recuerdo que ellos siguieron bañandose otras veces y su mamá ya estaba más tranquila. Otro mega-abrazo para tí.
 
 
Vonaesch Gravatar   27.10.2012 22:17
Oui Non Quel beau et un peu triste récit, On voit que tu, vous, observez bien ce qui est autour de l'endroit oû vous vivez. Ton récit est très bien structuré et m'apprend des tas de choses : je ne savais pas que les poules pouvaient manger leur poussin. Et je constate que chez les poules c'est comme chez les humains il doit y en avoir qui sont meilleures mères que d'autres, Bravo encore ma grande et mille bisous :):P Mamyjeanne  
 
jaume sans Gravatar   26.10.2012 15:06
Oui Non Ja no sabemos en què lengua escribirte. Vemos que , en cambio tú te defiendes hasta en esperanto.
Nos ha gustado mucho la manera como describes la tragedia de los pollitos y de Blinda... Conmueve siempre ver que los seres llamados a la vida no pueden superar los ostáculos que la misma vida les presenta- Suete que podemos rebir ayuda de los seres que nos protegen y que se preocupan de nuestra alimentación.
Pero hay que pensar que en el mundo mueren por desnutrición y por hambre, como los pollitos de Josias, millones de niños y de seres humanos y quienes podrían remediarlo no hacen nada para ello.
La naturaleza nos da muchas lecciones!
Cinco grandes besos, esta vez el más grande para ti.
L'avi y Beatrice
n gran beso
;);)
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: