Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Braziu foot

Écrit par Zohra on 24 septembre 2012.

Nous voilà au Brésil où nous préférons rendre visite à des amis à la capitale, au lieu de nous bronzer sur les plages de sable fin.

A Brasilia nous sommes accueillis par Vesso, un bon ami de papa et sa femme Keyla. Malheureusement, Droopy tombe de nouveau malade et nous devons rester plus longtemps que prévu pour le réparer. Pas de chance pour Droopy, mais moi je suis contente de rester chez eux, car il y a un hamac et internet.

 Le lundi suivant, pendant le repas du soir, Keyla me propose de venir avec elle à son entraînement de foot. Brasilia est tellement grande que pour nous rendre au stade, à treize kilomètres de la maison, nous devons aller en voiture. Pendant le trajet j'exerce mon espagnol et améliore ma compréhension  du portugais. Quelle dommage, Le cours est annulé et moi qui voulais bien apprendre à faire du foot.

 Quatre jours plus tard, cette fois ci l'entraînement à a lieu dans la propriété d'une église. Je suis surprise de voir le terrain de foot derrière ''la maison de Dieu''.  Avant de commencer à jouer, nous nous mettons toutes en cercle,en tenant chacune la main de notre voisine pendant que l'entraîneur récite une prière. Au milieu de toute ces filles, je suis la plus jeune et la moins expérimentée. Alors je préfère la position de défense car je n'ai pas besoin de me mêler  aux autres joueuses et je peux mieux les observer. Le cours se finit à nouveau par une prière.

 Pour le prochain entraînement, Keyla me propose d'y aller à vélo. Je demande à papa s'il peut me détacher notre bicyclette. Je me réjouis car je pourrais aussi faire du vélo dans le quartier.

Au foot, je m'améliore de plus en plus, j'arrive à shooter la balle deux ou trois fois et éviter des buts à mon équipe. En écoutant un conseil de Keyla, je tourne la tête et ne vois pas la  balle qui me frappe avec force en plein sur l'oreille. Ça fait mal!!!!! Je m'assieds sur le banc et bois un peu. Keyla me dit « tudo bem ». Je lui souris mais réponds «  não ». Pour moi, ce soir-là, le foot c'est fini !

 Le lendemain Keyla va voir ses amies et me rapporte un porte-clef en forme de vélo. Je ne pourrai pas les revoir, ni jouer à nouveau au football, car nous reprenons la route.

Ce n'est pas grave, car je préfère jouer au basket ball...

RSZBrazilux360

(mis en ligne à Brazlandia, Brésil)


Zohra Gravatar   15.10.2012 15:33
réponse Oui Non @ Cici: L'histoire de la plage c'est les parents qui ont décidé c'est pour ça que j'ai dit « on ». ouais je suis très sage c'est normale
@ Avi: Oui, j'aime pas trop le football et je suis plus entraîner en basket donc c'est normal que je préfère le basket.
@Araceli: j'adore l'histoire très drôle .
Mais c'est pas papa qui a traduit c'est Zachary.
@Neri: j'attendrai le retour pour que tu me la chante.
 
 
belsonita Gravatar   02.10.2012 16:09
Biquiños Oui Non Je vois le foot n'est pas ton fort Zohra!!! ce n'est pas grave tu feras du basket ou autre chose!!! l'important c'est de bien s'amuser et de toucher un peu à tout.
J'ai grand plaisir de pouvoir à nouveau vous lire et de répondre quelques fois, mais tu sais écrire ce n'est pas mon fort je réconnais ma paresse!!!!
Bises à tous et une plus grosse pour toi
Belsonita:P
 
 
Ana Gravatar   01.10.2012 16:33
Oui Non Le foot, le basket ou le velo, finalement, peu importe!! Ce qui compte c'est de faire ce dont on a envie et qui nous donne le plus de plaisir. C'est pour ca que moi je ne fais rien!! Le sport? Hein?? Quoi??? Qu'est-ce que c'est??? Je sais, je m'en mordrai les doigts quand je serai vieille.... Et meme si, je suis deja un peu vieille a tes yeux, je ne le suis pas encore assez aux miens! :P
Plein de bisous,
Ana
 
 
Kathy Gravatar   30.09.2012 19:34
Oui Non Oh Zohra! :-( Heureusement qu'après tout ce n'est pas ton truc...Allez, il y a d'autres choses à faire au Brésil aussi ;)Et du velo, biensûr! Bises Kathy (de MSF, tu te rappeles de moi?)  
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   28.09.2012 11:35
Bien por mi chica, Oui Non bien, bien bien bien biennnnn... esto es con música pero todavía no he aprendido a representarla. Te la cantaré a vuestro regreso. Digo yo, que quien no se consuela es porque no quiere, asi que, además de hacer todo lo que se te ponga por delante, eres una chica inteligente y lista. Y si qieres volver a jugar futbol seguro que lo harás.Aabrabrazoszos.  
 
araceli Gravatar   27.09.2012 22:07
Fabula de Esopo: LA ZORRA Y LAS UVAS Oui Non Era una tarde muy soleada y calurosa. Una zorra, que había estado cazando todo el día, estaba muy sedienta. “Cómo me gustaría encontrar agua”, pensó la zorra. En ese momento vió un racimo de uvas grandes y jugosas colgando muy alto de una parra. Las uvas parecían maduras y llenas de zumo. “¡Oh, oh!” dijo la zorra mientras la boca se le hacía agua. “ El zumo dulce de uva sacia mi sed!”.
La zorra se puso de puntillas y se estiró todo lo alto que pudo, pero las uvas estaban fuera de su alcance.
No queriendo abandonar, la zorra tomó impuso para alcanzar las uvas. Fue inutil, no pudo alcanzar las uvas.
La zorra saltó y brincó una y otra vez pero no pudo alcanzar las uvas en ninguna ocasión. Al final la zorra estaba más sedienta y cansada que nunca.
“¡Qué tonta soy!” dijo la zorra con rabia. “Las uvas están verdes y no se pueden comer. De todas maneras, ¿para qué las querría?.
Y así se marchó la zorra.
:-*:-*;);)8)
:-*:-*;);)8)
J'ai encore le " bleu" sur la jambe gauche d'un coup de ballon reçu à ma période " garçon manqué" ! Ce n'est pas grave ( son gages del oficio - papa traduira ))
 
 
jaume sans Gravatar   27.09.2012 15:22
Oui Non Y yo que me había hecho la ilusión de tener una "futbolera" en la família de los 5S - continuamos la ejercitación de tu español - que pudiera continuar los éxitos de mis goles, sobre todo de penalty, ya que papá se pasó muy pronto al baloncesto y al ciclismo y Zacky sé que no quiere nada con las patadas. Pero me contento con que no dejes el baloncesto. Esefue mi primer deporte oficial y como yo - para la época - era alto podía aprovechar la estatura.
Un fuerte abrazo y muchos besos a los 4 S restantes.
L'avi y Beatrice ;);)
 
 
ceci Gravatar   24.09.2012 21:08
Est-ce bien Zohra?!!!! Oui Non Salut Zohra, en lisant ton récit je me disais que tu étais bien brave. Ben oui, tu préfères rendre visite à des copains de tes parents plutôt que nager et t'amuser dans de belles plages?!!!! Et lorsque tu dois partir et donc ne plus jouer au foot, tu décides que finalement c'est mieux ainsi, car tu préfères le basket!!!!... Est-ce bien Zohra, la Zohra que je connais qui a écrit ce récit? Et bien, tu es devenue très très sage!!! La sagesse du petit voyageur ?
Gros bisous zen suivis d'un immense fou rire!!!!!!
;) Chichi
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: