Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

L'Ecole uruguayenne

Écrit par Zohra on 12 juillet 2012.

(Ce sont les vacances scolaires. Le texte de Zohra vous est livré sans aucunes aides et améliorations de ma part. Sauf... pour les fautes d'orthographes que j'ai soulignées et qu'elle a corrigées, Florence).

 

Vendredi, nous arrivons à Florida, car les parents ont décidés de nous envoyer dans une école comme à Santa Lucia.  Alberto un espérantiste qui vit à Montevideo a tout organisé.  Sur la place Artigas,  au soleil couchant, le directeur de la culture et un journaliste nous accueillent. Vous devinez la suite non? Le journaliste interview papa et prend des photos. Le directeur de la culture nous montre l'école et le lycée où nous irons.

 Contrairement à la Suisse, l'école est seulement l'après midi ou le matin. Lundi après  midi nous allons à l'école. La directrice nous dit qu'il faut attendre dans la cour de récréation. Je m'arrête contre un mur avec Zélia.  Cinq filles me demandent mon prénom, combien de langue je parle et quel est mon âge? Ces filles répètent mes réponses à cinquante personnes, puis la directrice nous amène chacune dans une classe.

Je m'assieds  au bureau de la maîtresse pour répondre aux question que les enfants se posent sur notre famille. Elle interroge les élèves. Nous faisons un peu de science. La cloche sonne la récréation, je me dis que heureusement je pourrais prendre l'air. En fait non, car dès que je suis sortie, toute l'école me pose des questions. J'ai dû répéter au moins deux cent fois mon prénom. C'est une chance pour moi de ne pas avoir de goûter. Nous rentrons et toute la classe me demande si j'aime être entouré sans respirer. Je leur dis que non. Nous faisons des calculs jusqu'à ce que la cloche sonne la fin des cours.

Rentrée au camping-car je raconte ma joie de rester ici quatre jours de plus et mon impatience d'être demain.  Mardi, je m'occupe jusqu'à que ce soit l'après midi. A l'école, un garçon arrive avec un journal ouvert et demande si c'est moi. Je regarde la photo puis le titre « les suisses sur la place Artigas. Leurs filles sont à l'école numéro 4 et le frère au lycée 3 ». Je dis « si ». « Maîtresse, maîtresse Zohra est passée dans le journal », crie-t-il.  Nous travaillons sur le Royaume-Uni et utilisons les ordinateurs. En Uruguay, les élèves reçoivent tous des petits ordinateurs portables qu'ils peuvent utiliser à la maison pour leurs devoirs ou à l'école pour se connecter sur internet.

A la récréation, personne ne me demande mon nom mais ils me disent « t'es passée dans le journal ». Heureusement que les récréation sont courtes.

En fin d'après-midi, les classes de quatrième, de cinquième et de sixième se rassemblent dans le hall car papa va faire une présentation. Il commence par présenter le voyage sur une carte du monde  puis il raconte une anecdote sur notre galop en Mongolie. Après il montre le film « Bêtes sauvages ». Maintenant papa doit lui aussi répondre aux questions. Une fameuse question est « pourquoi êtes vous venu à Florida »? Papa répond «  porque es la mejor escuela del Uruguay »!!!! Tous les enfants se sont mis à crier de joie et à applaudir. Cette présentation est un véritable succès. Il a aussi affirmé que je parlais chinois alors une fois la présentation finie, toutes les classes me demandent de parler en chinois. J'essaie de les persuader du contraire, mais un de leurs arguments est « si ton père l'a dit, c'est que c'est vrai!!! »

RSZx270cole_UY_1

Le soir, deux filles courent sur la place, je les rejoins avec Zélia. Nous nous entendons bien car après cinq minutes, nous jouons au loup, au loup glacé et au policier voleur. Nous nous sommes arrangées pour que demain matin nous allions jouer chez elles.

RSZx270cole_UY_2

Jeudi, à dix heures du matin,  Zélia et moi partons chez elles. La mère d'Alfonsina et Federica nous fait à manger. Leurs père lit le journal, je vois une photo de nous différente et le titre dit «  Une présentation au centre culturel en Espéranto traduit en Espagnol par les suisses ».

Vu que c'est mon dernier jour d'école je reçois des cadeaux de toute la classe et on fait un goûter partagé seulement notre classe. Ils chantent tous « Zohra no te vayas, Zohra no te vayas »

Je reviens de l'école avec Zélia et passe prendre Alfonsina et Federica pour aller au centre culturel. Après la présentation, nous invitons Alberto et sa femme au restaurant pour les remercier

Zohra Gravatar   30.07.2012 19:42
Réponses Oui Non @ matuteram: J'aime aussi être le centre d'attention mais quand on ne peut même pas respirer ni manger un sandwich je n'aime pas ça :P
@Ana:Nous parlons suffisamment espagnol pour bien nous amuser et se faire comprendre. :P
@Mamy jeanne:Oui je pense que Zélia était contente que je réponde.4'000 BISOUS
@Chely mamy:Oui j'ai compris le message mais nous avions déjà deviné car nous sommes très intelligent;D
@Neri: tu tienes razon tengo que acer cuidodo con mi nombre. No se decire nada en chino solamente
hola.
@jaume:Gracias para los complimentos. Donde es Mallorca? en espana?
 
 
araceli Gravatar   18.07.2012 15:00
Zohra no te vayas, Zohra no te vayas Oui Non Cada pays tiene sus costumbres y el interes de ese viaje es descubrirlas Zohrinette!

La espontaneidad de las ninas de la escuela y sus preguntas no son mas que una forma de demostraros su interes y haceros comprender que erais muy valiosas para ellas :aceptarlas como tal es haber comprendido el mensaje; Un abrazo de tu abuelita que te adora
 
 
matuteram Gravatar   18.07.2012 02:06
" .....A la récréation, personne ne me demande mon nom mais ils me disent « t'es passée dans le journal ». Oui Non
Ma chère Mlle. Zohra !
Est-ce que, réellement , en regardant tout au fond de votre cœur, pouvez-vous affirmer que cette célébrité d’un jour, vous étais si fatigante ? N’y avait-il pas du plaisir à être le centre d’attention de toute une classe ?
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   17.07.2012 12:59
Mmmmmm...... Oui Non !pero que bien! parece que tenemos otra futura escritora o contadora de historias por ahí.Espero leer gratis lo que publiques. Ya noto que, a pesar de gustarte las clases, estabas un poco "hasta el moño" de repetir tanto tu nombre....es el precio por ser tan popular, salir en los periódicos, en entrevistas de TV.. Finalmente te inventaste alguna frase que decir en chino? que gracioso tu padre..Dices que te hicieron muchos regalos al marchar pero no cuentas cuales. Para cuando toque hacer otra despedida tan sentida, aprendeos una canción que dice " adios con el corazón que con el alma no puedo y al despedirme de ti, de sentimiento me muero...(que os busque papá la musica y podeis formar un coro). abrazos para todos.  
 
jaume sans Gravatar   15.07.2012 09:29
Oui Non Estamos a punto de partir para Mallorca.
Nos ha gustado mucho tu articulito. Lo que explicas y la forma de hacerlo. Tan directa con frases cortas y claras.
Estas escuelas uruguayas van a ser muy enriquecedoras . Podéis aprender que hay varias maneras de hacer escuela y que lo más importante es encontrar en ellas calor y amistad.
Un gran beso y abrazos a todos.
L'avi y Beatrice:):)
 
 
Vonaesch Gravatar   13.07.2012 12:20
Oui Non Salut ma Zohra,
Quel succès, tu pouvais à peine respirer comme un chanteur entouré de ses fans... Trève de plaisanteries, même sans correction de ton institutrice particulière, tu racontes très bien d'une façon très vivante : on croirait y être. Et je suis sûre que Zélia était contente d'avoir sa grande soeur pour répondre en espagnol. Bravo et 10000 bisous à vous partager, un tout spécial pour toi Mamyjeanne
 
 
Ana Gravatar   12.07.2012 15:30
Oui Non Quel bonheur et quelle chance d'avoir autant envie d'aller à l'école! Si seulement ça pouvait durer toute la scolarité!
C'est génial pour vous d'avoir pu intégrer aussi facilement des classes et ainsi de vous faire plein de nouveaux copains. Et comme en plus je suis sûre que maintenant vous vous débrouille z bien en espagnol, ça a dû être vraiment sympa!
Embrasse bien tout le monde de ma part!!!
Ana
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: