Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

La mauvaise surprise

Écrit par Zohra on 10 mars 2012.

En Malaisie nous longeons la côte jusqu'à Penang car un espérantiste d'origine tchèque, Nicolas nous attend. Nous apprenons que la mer est à 500 mètres de son parking. Je meurs d'envie de m'y tremper. Nicolas nous prévient de faire attention aux méduses, nombreuses à cet endroit. Pour les éviter il faut se baigner au bord de la plage car elles n'y viendront pas de peur de s'échouer.

A la plage, nous courrons dans l'eau. Dans la mer, contrairement à la Thaïlande, nous ne voyons pas plus loin que deux centimètres tellement l'eau est brouillée.

Quand Papa sort de la mer, Zac fait le malin et part au large. Moi je veux faire comme une grande et le rejoins. Je nage et tout à coup apparaît devant moi la forme d'une petite méduse orange. Je crie, surprise. Un filament m'entoure la taille. Horrifiée et pleine de douleur; je l'arrache. Je nage à toute vitesse pour regagner le bord mais la fatigue me rattrape et Zac me tire sur le dernier bout. Je sors de l'eau en courant et un maître nageur me fait signe de le suivre. J'ai très mal mais pas question de pleurer se serait une honte. Il m'amène sous un parasol où un autre monsieur me met de l'ammoniaque pour couper l'effet du poison et de la brûlure. Je retourne près des parents mais la douleur me hante. Je me tords dans tout les sens et essaie de parer le mal en mordant la ceinture en cuir de papa; jusqu'à en avoir mal aux dents. Papa me demande si je veux aller à la clinique. J'acquiesce. Je suis tellement mal qu'il doit me porter. Le docteur me met de la crème et me fait une piqure anti-douleur directement dans le muscle pour un effet plus rapide. Il me donne de la crème et trois médicament: un antidouleur 3 fois par jour, un antiallergique 2 fois par jour et un antipoison 1 fois par jour. Je ne dois pas me baigner jusqu'à ce que les blessures disparaissent. Le docteur explique encore que les méduses oranges sont les plus douloureuses de la région.

Le soir, Nicolas vient nous rendre visite et nous lui expliquons ce qui m'est arrivée. Il dit en espéranto « Cela fait sept ans que je suis en Malaisie et je ne me suis jamais baigné car j'ai trop peur des méduses. Je vous avait prévenu de faire attention ». Ses phrases me font sourire car j'ai l'impression qu'il se sent coupable.

Avant de me coucher, je regarde mes blessures plus attentivement: mon ventre est strié de brulures rouges jusque dans la moitié de mon dos. Il est aussi tout enflé. La main avec laquelle j'ai arraché la méduse est dans le même état. Elle est tellement gonflé que je ne peux pas l'utiliser pendant plusieurs jours. Tout le monde dit qu'une blessure de méduse peut durer une semaine; mais pour moi cela a duré plus de deux semaines.

 Le lendemain Zachy, Zélia et maman partent à George Town visiter la vielle ville. Papa reste avec moi au camion pour que je puisse me reposer. En fin d'après midi, toute la famille se fait inviter à la piscine d'un anglais mais je dois rester seule au camion pour ne pas mouiller mes brûlures.

 Le lundi, tôt le matin nous partons de Penang et roulons en direction de Kuala Lumpur pour retrouver des amis de papa. Six jours après m'être fait piquer, mes blessures vont mieux et j'ai fini les médicaments. Je ne résiste donc pas à l'envie de sauter dans la piscine du parc où nous sommes garés. Je n'aurais pas dû, car la douleur est revenue pire qu'avant et je n'ai pas pu dormir de la nuit.

 Quinze jours plus tard, au moment où j'écris ce texte, je vais mieux. Je peux me baigner, je n'ai plus mal, mais j'ai encore des traces des brûlures. J'espère qu'elles ne laisseront pas de cicatrices...

 RSZ270bad_surprise_a

                                      (le jour meme)

Si on vous dit un jour de faire attention aux méduses souvenez vous de mes photos et je parie que vous réfléchirez à deux fois avant de vous baigner!!

RSZ270bad_surprise_b


 

 

 

 

 

 

 

    

                                                                                                                    (15 jours apres)


Caroline Gravatar   21.03.2012 08:23
Oui Non Cela t'arrive au moment où un reportage passe sur des terribles méduses dans les régions où vous êtes.... Tant mieux si ce ne sont que des boutons, même si ça a dû faire très mal!  
 
tata banya Gravatar   19.03.2012 17:24
Maki maki Oui Non Beau tableau pointilliste : un essaim d'abeilles autour de la porte de la nouvelle ruche. A parier que c'était une méduse mâle en mal d'amours.:)
Ilal Aman
 
 
Zohra Gravatar   16.03.2012 11:32
Réponses Oui Non @Nerita: j'aimerais bien gouter aux sandwich car j'ai envie de nager.
@Avi: Nous partirons dans 6 jours pour rejoindre les cousines,les marraines et les mamy à Madrid.
@Mamy chely: Je n'ai pas envie de manger des méduses même si ça me vengerai.
@Mamy jeanne: Je n'ai plus de crème mais le fénistil fait l'affaire.
@Ana: J'espère que tu ne te feras pas piquer car ça ne fait pas du bien
@Cici: Oui effectivement les méduses uruguayenne sont moins dangereuse.
 
 
Ana Gravatar   16.03.2012 08:35
Oui Non Salut vaillante Zo,,
Je n'ai jamais eu aucun contact avec les méduses en dehors des musées, mais j'aime mieux te dire que ton histoire me servira de leçon!!! Ton ventre faisait mal à voir!!! Tu as été bien courageuse...
Bisous à tous,
Ana

 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   14.03.2012 19:47
VALIENTE ZO Oui Non Te garantizo que los bocadillos de jamón que te vas a comer en Madrid te van a dar tanta fuerza y rapidez para nadar que ninguna otra espantosa medusa podrá volver a rozarte con ninguno de sus brazos cerca.
! Cada vez que miro la foto me pica el cuerpo y me duele todo!
Un beso ruidoso.
 
 
cici Gravatar   10.03.2012 21:57
Oui Non Chère Zohra,
Je n'avais jamais vu pareille réaction!! ! Je me suis fait piquer de nombreuses fois en Uruguay, mais faut croire que les méduses uruguayennes sont moins fortes! Je suis contente que tu ailles mieux et que tu puisses te baigner de nouveau!
Gros bisous
 
 
araceli Gravatar   10.03.2012 21:45
une sylphide médusée Oui Non Les méduses vivent au fond de l'eau. Pour se nourrir, elles remontent à la surface, propulsées par leurs tentacules. Là, elles se trouvent emportées au gré des courant marins et échouent, finalement, sur la plage.
Tu dois avoir rencontré la méduse pelugia noctiluca, orange ou violette, est tachetée de rouge qui est de loin la plus urticante.
Il existe plus de 1 000 espèces de méduses. Certaines sont consommées séchées en Asie. La méduse, aussi, est un grand prédateur pour l'homme, mais elle préfère les peaux tendres de jeunes filles suisses.
Au bout de ses tentacules, des filaments urticants, au contact d'un prédateur, envoient un liquide venimeux qui paralysent et immobilisent sa proie : La sylphide Zohra !
On les a retrouvées même dans les eaux suédoises.
:-*:-*:-*:-*mamychely
 
 
Vonaesch Gravatar   10.03.2012 18:19
Les méduses Oui Non Ma pauvre grande tu as été très courageuse. J'ai aussi vu des méduses en Méditéranée, j'ai été piquée sur la cuisse mais rien de semblable.
Est ce qu'elle t'a choisi toi parce que tu as la peau plus tendre car Jacques et Zachy ont eu de la chance : ils se sont baignés sans être piqué.
Heureusement que tu as eu des anti douleurs. Mais ne te fais pas de souci, d'ici que vous reveniez et surement avant ton ventre reviendra aussi beau qu'avant.
10000 bisous et 1 sur le ventre Mamyjeanne
 
 
jaume sans Gravatar   10.03.2012 15:21
Oui Non Vraiment j'ai vu de méduses - pas très tôt dans ma vie-, j'ai vu des gens qui s'était fait piquer, je me suis fait piquer aussi...je sais que celâ fait mal, mais je n'avais vu jamais une chose pareille! Beatrice non plus. Heureusement que maintenent s'est déjà du passé. Nous nous en rejuissons.
On n'a pas besoin de te dire de faire attention et qu'il faut suivre les intructions des médecins...Tu le sais bien. Ah, l'expérience.
Nous t'embrassons et embrassons les autres 4.
L'avi et Beatrice ;);)
Quand est que vous partez de Malaisie?
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: