Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Apnée

Écrit par Zohra on 20 février 2012.

En Thaïlande, nous arrivons à Laem Mae Pim en plein milieu de l'après-midi. Nous nous garons en face de la plage sur un terrain désert avec juste quelques arbres. Un peu plus loin, des toilettes et des douches publiques dont nous comptons bien profiter. Le propriétaire de l'endroit nous demande 500 bath (environ 15 chf) par nuit. Papa trouve trop cher, il réussit à baisser le prix à 200 bath (6chf).

En tuk tuk, quatre personnes arrivent dans notre direction. Ce sont ... nos amis québécois que nous nous sommes arrangés pour retrouver encore une fois ! Thomas, Catherine, leur maman Laurence et la grand-mère Brigitte venue pour une semaine de vacances, nous cherchent pour aller nous baigner. A la plage, Zachary et papa partent nager près d'une île observer les poissons. Les mamans discutent sur le sable pendant que nous quatre jouons dans l'eau. Nicolas et Olivier sont malades et restent avec leur papa Michel à la maison qu'ils ont louée dans un « resort ».

Zélia et moi rentrons avec les québécois nous baigner dans la piscine du resort. Pendant ce temps, les parents font des courses pour les spaghetti que nous mangerons tous ensemble le soir. La piscine est au bord de la mer. Thomas et moi cherchons des coques à la marée basse pour l'entrée du repas!

Quelques jours après, nous partons en bateau sur une île à plusieurs kilomètres de la côte pour explorer les coraux et les poissons de cette réserve naturelle. Olivier, Nicolas, Catherine et moi voyons une sèche cracher de l'encre. Papa me dit que le conducteur du bateau lui a montré un barracuda. Puis, papa crie: « un requin » !! Oui, oui exactement, il a vu un requin passer... Papa qui a l'habitude des fonds marins nous montre encore une raie. Il se fait tard, nous rentrons et partons nous garer devant la maison des québécois.

RSZ270apne_1

Les jours suivants nous profitons bien tous ensemble de la piscine et repartons même en bateau à la réserve naturelle. Cette fois nous faisons le tour complet de l'île à la nage sauf Michel, Olivier et Laurence qui font la sieste à l'ombre des cocotiers. Même si nous sommes au même endroit que la première fois, nous voyons d'autres choses: des poissons coffre, une chenille de mer, une étoile de mer, plusieurs bancs de poissons et même des poissons clowns. Si tous ces noms ne vous disent rien, regardez « Némo »!!

 

RSZ270apne_2

Le soir même une surprise se prépare pour moi; je fête mon anniversaire en avance avec nos amis. Au menu, entrée: bonbons thaïlandais. Plat principal: crêpes salées et sucrées (une centaine). Dessert: gâteau au chocolat avec glaçage Philadelphia. Délicieux... Mais le plus beau des cadeaux était de pouvoir dormir plusieurs nuits avec nos copains. Zélia et moi dans la chambre de Thomas et Catherine. Zachary dans celle d'Olivier et Nicolas.

 Désormais, j'ai un nouvel objectif. A mon retour à Genève, je promènerai des chiens pour me payer un billet d'avion direction le Québec !!


cici Gravatar   03.03.2012 10:13
Moteur... Oui Non Coucou Zohra,
Quelle chance de voir tous ces poissons et autres êtres aux couleurs et formes magiques... Cela doit être extra et en plus avec des amis que tu adores! A Manado-Tua j'ai vu pour la première fois des fonds marins extraordinaires et je me réjouis d'y retourner!!! Tes projets pour aller revoir tes amis du quebec m'ont beaucoup émue. Ce sont ces projets qui viennent du coeur et des tripes, ces projets qui nous font remuer ciel, terre et mer pour les réaliser, nous font grandir et devenir des êtres heureux, et je suis très contente que tu en aies déjà! Je t'aiderai à les réaliser si je peux!
Gros bisous.
Chichi
 
 
Zohra Gravatar   01.03.2012 08:23
Reponse Oui Non @mymy chely: Pour remplire ma tire lire je peut deja commencer a apprendre l'espagnole et c'est ce que je fais!!! As tu deja gouter a votre specialiter!!
@ Maki maki: Oui des gros gros groinfre mais apres nous avons mal au ventre!!!
@ Nerita : Viens nous accompagner vu que on passe chez toi?
@Mamy : 8 joures seulement!! pas plus?
@ Avi : Pour la piqure je vais mieux mais j'ai un traitement et il y a des marques de poisons qui apparaissent.
@ Caroline : Ce n'est pas dur d'avoire un objectife mais apres faut le suivre!!!
 
 
araceli Gravatar   29.02.2012 22:09
Oui Non Tu dois beaucoup tenir à tes amis canadiens pour ne pas suivre papa et Zak. Pour rien au monde, avant, tu te serais privée d'une " randonnée" avec palmes. Le poisson coffre est pêché à Saint-Barth et on le sert à table richement farci ( lui-même ,n'a pas beaucoup de chair à manger); cela fait une des spécialités de notre île. Je te propose, au retour à Genève, de venir passer quelques jours ici pendant les vacances: tu t’occupes des fleurs , des tortues et du jardin ,tu fais un peu de espagnol, un peu de plongée et on s’arrange pour faire grossir ta tire-lire-voyage ! ;)mamychely  
 
tata banya Gravatar   28.02.2012 22:38
maki maki Oui Non J'ai l'âge de taquiner tout le monde, comme les poissons clown, mais je ne porte d'aussi belles robes. Ma parole, mais pardi, vous êtes des goinfres, cent crêpes et encore un gâteau? pas étonnant que les canadiennes à la sortie de l'hiver ressemblent à des phoques.
Ilal Aman
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   27.02.2012 20:25
Preciosa Zo Oui Non Me parece fenomenal que ya tengas un objetivo para tu vuelta a Ginebra. Si te faltan perritos para cuidar, te acercas a Madrid y me acompañas a mí ! Es otra forma de ahorrar para pagar tu billete a Quebec. Oye, me muero de envidia cada vez que leo lo bien que te lo has pasado y miro las fotos de los fondos marinos y de la playa y de la tarta de tu cumpleaños y de toooodooooooo... , bueno, de todo menos de la picadura que te hizo la medusa. Espero que no ya ni te acuerdes del dolor y del picor.  
 
Vonaesch Gravatar   26.02.2012 09:55
Oui Non Salut Zohra
Je viens de lire ton récit qui m'a rendu heureuse et triste à la fois. Heureuse que vous voyez de si belles choses et que vous retrouviez vos amis canadiens ce qui t'a fait un bel anniversaire. Triste parce que j'aurais bien voulu être comme la grand -mère Brigitte et passer 8 jours de vacances vers vous...
1000 bisous pour vous et 1 spécial pour toi
 
 
jaume sans Gravatar   25.02.2012 15:28
Oui Non En arrivant d'Arosa ou nous avons passé trois jours j'ai vu qzu'il y avait des articles de 1001 bornes, et pàrmi eus un de Zohra, et aussi un email de Maman. On a commencé par l'email parce que plus court. Et nous avons su l'histoire de lsa grande maline qui se montre très belle mais qui pique très doulouresement. Dans le malheur tu as eu de la chance parce que l'avi a du attendre à sa viellese pour savoir par expérience comment ça fait mal le frittement - ce n'est pas vraiment une picure- de ces beaux aniamaux.
On a cherché tout de suite tonarticle pour voir su tu nous en donais plus de dñetails... mais tu n'en parles pas, Bien sur celà t'est arrivé plus tard. Nous esperons que la douleur es le passé et tu plonges à nouveau sans peur aux méduses et mëme pas aux barracudas et aux raquins et que vou continuez à avoir de la chance avec vos amis actuels et les futures.
Un gros bisu sur la blesure... Bisous à tous
L'Avi et Beatrice;);)
 
 
caroline Gravatar   22.02.2012 07:26
Oui Non Quel bonne idée d'avoir des projets à la pelle.... C'est un de mes rêves aussi, le Québec...Je n'ai malheureusement pas de chien à faire promener, mais à Genève, tu devrais trouver ton compte!  
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: