Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Mohaï, la khmer

Écrit par Zohra on 16 janvier 2012.

RSZ360Moha

Après Noël, nous nous arrêtons à côté de Sihanoukville dans un coin isolé d'une plage au Cambodge. A peine garé Zach, Zélia et moi enfilons nos maillots de bain et nos lunettes de piscine. Nous courrons nous jeter dans la mer. La plage est déserte, à part les cocotiers et les coquillages.

Le lendemain matin à six heures et demie, je commence à faire un château de sable. Deux filles khmers passent, elles vont dans les buissons et celle qui à ma taille m'amène des décorations pour le château. Je lui dis « ôkoun », cela signifie merci en khmer. Pour savoir le prénom de celle qui a ma taille, je me montre et dis « Zohra », elle me répond alors « Mohaï ». Pour l'âge, je me pointe en montrant dix doigts, puis je la désigne. Mohaï ne comprend pas, alors je montre onze doigts et elle acquiesce. Les khmers ne sont pas grands et les enfants d'un ou deux ans de plus que moi font souvent ma taille.

Mohaï nous montre que de l'autre côté de la route, on peut nager dans un lac. Sa maman préfère que ses enfants se baignent dans de l'eau douce; sûrement pour ne pas abîmer les habits car les khmers n'utilisent pas de maillots de bain. Après la baignade, Mohaï doit changer ses vêtements mouillés. Elle m'amène donc dans sa maison au bord de la plage. Elle vit avec ses parents, ses cinq frères et sœurs et ses quatre grand-parents. Sa maison en bois avec un toit de paille n'est pas grande. Elle n'a qu'une seule pièce où toutes les planches servant de lits sont en hauteur. La maison n'a pas de plancher, sauf dans un coin de la pièce où une bâche recouvre le sable pour ne pas salir les affaires rangées par terre dans des boîtes en carton. Dans un autre angle, je vois des aliments et une planche à découper, mais pas de plaques électriques. La cuisson des repas doit sûrement se faire dehors. En repartant avec mon amie, je remarque une petite cabane où se reposent deux personnes. Dehors, j'entends aussi des gens parler, ils sont couchés dans des hamacs accrochés aux arbres.

En fin de journée, Mohaï, sa maman et trois de ses soeurs viennent nous rendre visite au camion. Personne ne parle anglais, maman rigole en essayant de se faire comprendre par des gestes.

Le dernier jour, après nous être de nouveau amusés toute la journée avec Mohaï, ses frères et soeurs, les parents nous demandent d'aller nous laver au lac. Les enfants nous suivent et quand nous nous savonnons, ils tendent les mains pour avoir le gel douche. Dans cette famille ils ne doivent pas employer souvent de savon, car les enfants en prenaient soin et en utilisaient très peu à la fois.

Pour le nouvel An nous repartons pour nous rapprocher de la frontière thaïlandaise. Nous quittons Mohaï et sa famille en leur faisant des grands signes depuis les fenêtres du camion. Je pense qu'elle aurait bien voulu que l'on reste plus longtemps.


araceli Gravatar   09.02.2012 20:08
anniversaire Oui Non Il faudrait que ton anniversaire soit plus souvent dans l'année, ainsi j'aurais le plaisir de t'avoir en direct...même avec la " censeurs" derrière toi. N'oublies pas ta promesse, je me réjouis à l'avance. Un très gros baiser tout plein de tendresse. Mamychely  
 
cici Gravatar   09.02.2012 20:05
Joyeux anniversaire Zohra!!!!! Oui Non On t'envoie, par les airs et par les eaux, plein de bisous tendres et joyeux, et par la terre, des rires de joie bien à toi!!!
Joyeux anniversaire ma grande filleule!!!!

Cici qui pense à toi et au cadeau immense X3 pour ces trois années sans!
 
 
Zohra Gravatar   07.02.2012 05:54
Réponses Oui Non @ Ana: Chère Ana j'ai adoré la plage au Cambodge. En Thaïlande nous avons revu les quebecois (aussi à Champasak au Laos) et aussi au bord de mer.
@ Mattuteram: Mohaï ne semble pas aller à l'école. Nous ne savons pas de quoi ils vivent.
Non je n'aimerais pas vivre une année comme eux car ça ne doit pas être drôle. Au Cambodge il n'y a pas beaucoup d'écoles et les enfant travaillent dans la rue.
@ Maki maki: Non ils n' ont pas l'habitude d'envoyer des bisous des bout des doigts. Pour dire au revoir on fait un signe de la main. Je sais dire bonjour "suo sodaï". Quel âge as-tu?
@ Belsita: Merci pour ton commentaire affectif. J'adore rencontrer les gens.
@ Mamy Chely: Intéressant nous polluons et eux ne le font pas. Ce serait rigolo d'essayer de se laver les cheveux avec.
@ Avi: Nous avons fait découvrir des choses aux parents sans parler anglais.
@ Nerita: Je pense que l'amitié est une des meilleures choses dans la vie.
@ Cici: Merci j'apprécie beaucoup tes compliments.
@ Mamy: A Genève je me levais très tôt le matin quand c'était un jour de congé!!!!
 
 
Ana Gravatar   27.01.2012 09:55
Oui Non La photo fait vraiment rêver!!! Les couleurs sont magnifiques et même si on ne voit pas bien les personnes elles ont l'air très belles. Depuis notre hiver genevois l'idée de pouvoir se baigner au même endroit soit dans un petit lac soit dans la mer est tellement alléchant!
J'espère qu'en Thaïlande tu vas continuer à faire d'aussi belles rencontres.
plein de bisous à tous!
Ana
 
 
matuteram Gravatar   22.01.2012 21:48
Elle n'a qu'une seule pièce Oui Non
Fort intéressant, chère Zohra. C’est déjà le regard d’une demoiselle. Y a-t-il une école ? A quelle distance ? Votre nouvelle amie, a-t-elle la possibilité de la fréquenter. De quoi vivent-ils ? Comment font-ils pendant la saison de pluies ? Aimeriez-vous partager leur vie une année ? Posez et posez-vous des questions, charmante et bien aimée Reportrice, notre curiosité est forte.

 
 
tata banya Gravatar   21.01.2012 18:50
maki maki Oui Non « ôkoun »
Et quels signes as-tu employé pour leur dire adieu ? Ont-ils aussi l’habitude d’envoyer des baisers au bout de leurs doigts ? As-tu appris d’autres mots en khmer ? Je sais aussi construire des cabanes comme celle-là et même faire des hamacs. Ton chevalier servant
Ilal Aman;D
 
 
belsonita Gravatar   20.01.2012 18:15
Oui Non Coucou Zohra ton récit est magnifique, c'est formidable d'être si ouverte aux amitiés même si l'on parle pas la même langue avec la volonté et un beau sourire on arrive à se comprendre et à se faire des amis partout, continue à nous raconter de si belles choses.;)
Nous embrassons très fort toute la famille + un gros bisous pour toi Belsiss et Manu
 
 
araceli Gravatar   20.01.2012 17:39
Shampoing à la saponaire Oui Non Le bois de Panama (et d’autres plantes » saponaires) contient une substance au pouvoir moussant ; souvent on les appelle aussi « plante à lessive », « savon de fossé » ou « herbe à foulon ». Leurs vertus détergente s sont connues dès l’antiquité et beaucoup des pays pauvres les emploient encore dans la vie quotidienne (certaines personnes âgées à Saint-Barth, par ex.).
L’eau où elles ont infusées sert à débarrasse r la laine, juste tondue, de son suint.
Voilà l’explicati on de l’engouemen t de tes copines pour le shampoing (article de super luxe pour eux !
Shampoing à la saponaire
Jetez une poignée de saponaire dans une décoction chaude de tilleul et lavez délicateme nt vos cheveux. Rincez abondamment. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans la dernière eau de rinçage et vos cheveux seront plus brillants.
;):-*
 
 
jaume sans Gravatar   19.01.2012 13:18
Oui Non C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons lu ton rapport sur la famille khmer.
On se sent touchés par le récit. Par ce sens de l'hospitalité que vous avez repéré
si souvent dans ses familles qui vous ont accuelli. Proffitez-en.Et tächez de y correspondre
On voudrait fair ressortir aussi cette sociabilité que tu possède et qui t'aide à répondre a l'hospitalité et aussi ce sens de l'observation qui te fait remarquer de petits détails comme celuide la façon d'employer le savon.
On c'est senti très très touchés.
NOus t'embrassons très fort et nous embrassoms aussi les autre 4.L¡avi et Beatrice
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   18.01.2012 20:31
Buenas noches princesa mediana, Oui Non Todo en tu nueva amistad me ha parecido hermoso: la ofrenda de Moahï, tu "ôkoun", como os habeis comprendido sin hablar la misma lengua, vuestros juegos y vuestras risas. Siempre he estado convencida de que las BUENAS PERSONAS se pueden encontrar en cualquier rincón del mundo y son las que dejan los mejores recuerdos a todo lo largo de nuestra vida.
Dile a papá que la idea del hit-parade me encanta, cuando tenga ratos libres ya estudiaré los gustos de cada uno de vosotros. Todas las últimas fotos, como siempre, las disfruto una a una. Abrazotes.
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: