Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Dix jours exceptionnels

Écrit par Zohra on 28 novembre 2011.

RSZ_360qubecois

Nous restons un mois au Laos après une petite visite en Thaïlande. A Vientiane, la capitale du pays, en cherchant une clef internet, nous trouvons par hasard l'Alliance Française. Dans cet institut, nous pouvons lire, regarder des films et écouter des C.D. Ils organisent même différentes activités.

Ce soir là, Zachary, Zélia et moi pouvons suivre un atelier de bande dessinée avec un dessinateur suisse connu: David Boller. Le lendemain, nous retournons à l'Alliance Française pour lire. En fin de journée, nous participons à nouveau à l'atelier de bande dessinée avec quatre enfants québécois. Après le cours, nous essayons ensemble d'attraper des geckos. Nous nous amusons bien car ils ont le même âge que nous. Nicolas a 15 ans, Olivier 13 ans, Catherine a 12 ans et Thomas 10 ans. Avec leurs parents, Laurence et Michel ils voyagent pendant dix mois en Asie du sud-est.

Nous ramenons les québécois à leur guest house et je suis excitée d'entendre les parents planifier une prochaine rencontre.

Le jour suivant, l'atelier de bande dessinée est terminé car David Boller est rentré en Suisse. Nous décidons de manger au restaurant avec les québécois. A la fin du repas, Olivier, Catherine, Thomas et nous trois (Nicolas préfère discuter avec les adultes) jouons sur des jeux extérieurs au bord du Mekong. Nous nous éclatons bien en nous amusant: au loup (tag en québécois), au lancer de chaussures depuis les balançoires et à se faire pivoter dans des boules tournantes.

Après cette soirée, Laurence et Michel décident heureusement de rester plus longtemps que prévu à Vientiane pour faire l'école à leurs enfants et pour qu'ils continuent de jouer avec nous.

Un matin, Laurence, Catherine et Thomas viennent nous proposer un rendez-vous à la piscine. Dans l'eau, nous jouons au  loup glacé  et à un autre jeu que je vais vous décrire. Chaque enfant choisit une couleur sauf celui qui doit en réciter cinq à haute voix. Si une des couleurs prononcées a été choisie par un enfant, il doit nager jusqu'à l'autre côté de la piscine. Celui qui récite les couleurs doit l'attraper avant qu'il ne touche le bord du bassin. S'il réussit, il lui laisse sa place. Ce jeu peut varier avec des fruits ou des légumes, des pays, des animaux de la ferme, de la forêt à la place des couleurs.

Quelques jours plus tard, nous nous rencontrons à l'Aqua Parc de Vientiane. Nous jouons cinq heures de temps dans l'eau qui semblent passer en dix minutes tellement nous nous amusons bien ensemble.

A l'Alliance Française où nous nous retrouvons tous les jours, nous avons l'habitude, Catherine, Thomas, Zélia et moi de jouer dans le parc quand nous en avons assez de lire des livres.

 

Dix jours après notre première rencontre, les québécois décident de partir. Nous mangeons ensemble une dernière fois au restaurant pour nous dire au revoir. Ils se dirigent vers Pakse où nous irons aussi. J'espère que nous les retrouverons là-bas, car la dernière fois que nous nous sommes baignés sans eux, c'était moins drôle !


Zohra Gravatar   08.12.2011 07:37
Reponse Oui Non @mamy: un geko c'est tout simplement des lezards.Nous avons retrouve les quebecois et nous nous sommes bien amuses.
@Ana: Oui nous les avons recroise 7 jours apres.Moi aussi j'aime bien l'accent quebecois.
@Mamy chely: J'ai beaucoup plus joue avec Catherine nous etions heureuses toutes les deux.
@Cici: Exactement nous avons partage beaucoup d'amitie et nous esperons nous revoir en Thailand ou au Cambodge.
@Avi: Oui il restera beaucoup de joie dans la famille.
@Nerita: Oui j'espere aussi avoir d'autres recontres comme celle la. Oui nous vous enverrons des photos.
@Belsonita: Et oui nous avons rencontre nos amis les Quebecois.
@Matuteram: Merci beaucoup.
@Maki maki: Oui bien sur un cours de plonge et aussi un cours de dessin (apres tout ca tu seras ruine):D
 
 
Vonaesch Gravatar   07.12.2011 08:09
" d'attraper des gekos? Oui Non Salut ma Grande,

Bravo pour ton récit et je suis heureuse pour vous que vous ayez rencontré des jeunes de votre âge ( j'allais écrire enfants, mais je crois que c'est dépassé)! Ton récit pétille et cela fait du bien, à vous et à moi. J'espère que vous les retrouverez . A l'occasion dis moi ce qu'est un (une) gekos.
1000 bisous ma Zohra à partager avec les autres Sans Mamyjeanne
 
 
Ana Gravatar   04.12.2011 15:56
Oui Non Coucou!
Ils avaient l'air vraiment sympas tes copains, j'espere que tu les recroiseras tout bientôt! Moi j'adore l'accent et les expressions canadiennes, elles sont toujours très imagées et colorées.
Bisous à tous, Ana
 
 
araceli Gravatar   02.12.2011 09:23
10,12,13,Y 15 Oui Non Con tantos galanes a tu alrededor te va a ser muy dificil sobrevivir digna nieta de tu abuela!

Pero respira un poco de vez en cuando para saborear tu felicidad.Me alegro muchisimo de que te lo pases tan bien. un abrazo roprecorazones.
 
 
cici Gravatar   30.11.2011 17:00
Rires... Oui Non On entend tes rires jusqu'ici, à Messery! Quel bonheur ton récit! Cela fait chaud au coeur. Quoi de plus doux que le partage, n'est-ce pas Zohra?
Plein de bisous
 
 
jaume sans Gravatar   30.11.2011 09:09
Oui Non Je viens de lire en descendent bers cet espace les commentaires, et je ne sais pas quoi ajouter.
Tpn récit nous rempli aussi de joie en voyant ta joie- que nous espèrons est la joie des sans restants.
C'est intñeressant de faire des amis québécois à l'autre bout du monde. Mais le monde est de tous, n'est-se pas?. Un pleu plus des uns que des autres.
Continue a jouir de tout ce qui est joible. Nous vous embrassons très fort.
L'¡avi et Beatrice
Dis à maman que on a lu déjà un ?morceau' de son article. On en faira un commentaire bientôt.
;);)
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   29.11.2011 21:22
Zo, cariño, Oui Non te siento loca, encantada, disparada, justo como si hubieses descubierto un tesoro !! que actividad!! Has hecho de todo. Espero que paseis bastantes fotos de esos diez maravillosos días y los que andamos por aquí podamos disfrutar un poco más. Y deseo que se repitan a menudo encuentros parecidos. Mientras eso llega, podrás recordar los que ya han pasado. Super-abrazos.  
 
belsonita Gravatar   29.11.2011 20:18
Quelle joie!!!! Oui Non Quelle joie et quel bonheur on sent dans ton récit ma chère Zohra, c'est toujours un immense plaisir lire de rapports si intenses et pleins de vie, j'espère aussi que vous allez rétrouvés tes amis, continue a nous raconter tes joies et tes rencontres.
Un bisous à tous les 5
Belsonita
 
 
matuteram Gravatar   29.11.2011 13:36
c'était moins drôle ! Oui Non Quelle explosion de joie, de bonheur et de puissance exprime ce dernier rapport, ma chère Zohra; continuez la vie est à celui qui sait l'attirer et la dompter et vous en avez la graine!  
 
tata banya Gravatar   28.11.2011 13:24
maki maki Oui Non Ah, la volubilité du cœur féminin et moi qui avais déjà finis mon premier cours de cuisine!
Tu vas me demander, cœur cruel, de faire aussi de la plongée pour rester dans la compétition des soupirants?
Ilal Aman:D;D>:(
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: