Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

A table, à table...

Écrit par Zohra on 29 octobre 2011.

En Chine, nous mangeons souvent dans les restaurants, contrairement à nos habitudes. Vu que nous roulons beaucoup, nous n'avons pas le temps de faire la cuisine. Les repas à l'extérieur sont bons marchés et avec nos compagnons de voyage: Adrian, Felix, Chrigi, Kölbi et le guide nous pouvons discuter et partager des moments ensembles.

 En Chine, nous avons essayé deux sortes de restaurants: les petits buibuis pas chers et les restaurants plus luxueux.

 Dans les petits restaurants, nous devons rassembler deux tables pour pouvoir tous nous asseoir ensemble. Contrairement à l'Europe, personne n'a son assiette avec son repas personnel. Chacun se sert dans les différents plats posés sur la table. Quand le serveur apporte un met qui est particulièrement bon, je lui fais signe pour qu'il le pose devant moi!!!

L'endroit que nous avons préféré, à l'entrée de la ville de Datong ressemble plus à un garage qu'à un restaurant. C'est là que beaucoup de camionneurs mangent et c'est effectivement là que nous nous sommes le mieux régalés.

Dans les buibuis, les cartes n'ont pas de photos de la nourriture pour nous aider à choisir. Une ou deux fois, nous mangeons sans le guide et nous ne comprenons pas les idéogrammes. Nous choisissons au hasard et Felix s'est retrouvé avec des pattes de poulet dans son assiette!!

Dans ces endroits, les gens sont plus populaires et maman a été choquée par un chinois qui a craché par terre à côté de sa chaise.

 Dans les restaurants plus luxueux, les tables rondes sont beaucoup plus grandes. Dessus, il y a au milieu un plateau tournant en verre. Les serveurs mettent les différents mets sur le plateau et en le faisant tourner chacun peu prendre avec les baguettes un peu dans chaque plat. A part le riz que nous nous servons dans des bols d'un gros panier en bois.

Le premier soir, nous avons dégusté une fondue chinoise dans un de ces restaurants. Chaque personne a son caquelon et son réchaud et ajoute de la viande, des légumes, des croutons, des sauces dans le bouillon de légume. C'est délicieux par rapport à la nourriture mongole!! Par contre toutes les vapeurs dégagées rendent l'air presque irrespirable.

 

RSZ_360restaurants_1

Le dernier soir avant d'aller au Laos, nous allons dans un buibui. Nous mangeons sur la terrasse des brochettes un peu piquantes et des légumes. En jouant autour des tables Zélia renverse quelques chaises. Deux heures après un monsieur nous retrouve et dit que Zélia a cassé une chaise en plastique en la renversant. Sauf que son histoire ne tient pas debout. La fissure qu'il nous montre à été faite par un coup plus violent. A la fin, le monsieur remarque que nous ne croyons pas à son histoire et sur un coup de colère il casse lui même sa chaise et s'en va sur sa moto.!!


Zohra Gravatar   23.11.2011 08:48
Réponses Oui Non @Cici: coucou maman m'a dit quelle improvise pour les recettes.:D Bisous;)  
 
cici Gravatar   14.11.2011 17:12
miam Oui Non Coucou Zohra!
Cela doit être si bon tous ces nouveaux goûts ! Me réjouis des recettes de maman!
Gros bisous
 
 
Zohra Gravatar   10.11.2011 11:48
Reponses Oui Non Reponse
Par Zohra, novembre 10, 2011

@mamy chely: Moi ca me derange pas les toilettes turques!! Les bouibouis ou les restaurant de classe mmmm je ne sais pas tous les deux sont bons.
@Caroline:En Thailande mettre les chaussures a la hauteur de la tete c'est irrespectueux!!
@ Neri:Oui le plateau en verre m'a beaucoup plu!!!
@Ana : Non nous n'avons pas mange de chien car c'est que dans une region que les chinois mangent du chien et en plus qu'une seule race.
@Maki maki: Ta seule chance c'est d'apprendre a faire la cuisine.
@Voneasche: Le pays que je prefere c'est le Laos et aussi la Thailand! Grace aux superbes sources.
@Jauma:Non nous nous sommes pas trompes juste un covoyageur.
 
 
araceli Gravatar   03.11.2011 18:41
crchats Oui Non Voici un texte de "Petite étoile vagabonde",une jeune parisienne d'origine portugaise partie SEULE,sac à dos, faire son tour du monde.

"...Cependant, Il y a exactement 2 choses que j’ai détestées en Chine.
1.Les toilettes à la turque qui sont partout, même dans les restos les plus chics. Sans commentaires.
2.Et le fait de devoir éviter/ slalomer entre les crachats… Car le crachat, il faut le savoir, fait entièrement parti de la culture chinoise et il y a tout un savoir-faire derrière qui se travaille depuis des milliers d’années. Le geste n’est pas uniquement constitué du crachat en soi, non, non ! Ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. Le crachat vient du plus profond des entrailles, la remontée à la surface prend son temps et une importante nuisance sonore. Ensuite lorsque la constitution du crachat est optimale, ils le savourent dans la bouche et uniquement après tout ceci, le crachat est expulsé..."
Apport à ton carnet de voyage; mamychely
;)
 
 
Caroline Gravatar   03.11.2011 15:48
Oui Non A propos du crachat des Chinois... Pour les JO de Pekin, ils ont dû apprendre à ne plus cracher pour ne pas choquer les Européens! C'est une coutume bien ancrée en Asie, en Inde par exemple, ils crachent leur noix de bétel qu'ils chiquent sans jamais s'arrêter... Et d'un autre côté, en Asie, montrer ses pieds est extrêmement mal élevé...!!!!  
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   02.11.2011 20:57
Atrevida Señorita! Oui Non Donde has dejado las buenas maneras? asi que "coqueteando" con el camarero para tener mas cerca los mejores platos! Ya veo por donde van ultimamente tus intereses, comer, comer y comer !tragona! Y supongo que lo auto-servirte te ha gustado un montón, es la fórmula perfecta para tomar solo lo que prefieres.
Pues menos mal que el señor de la silla la rompió sin mas, mira que si lo hace sobre la cabeza de Zhelia.... !ZE , mira por donde corres!!!! Achuchones apretados.
 
 
Ana Gravatar   01.11.2011 16:15
Oui Non Salut Zohra,
Voilà que tu mets enfin le doigt (ou la bouche:D) sur un des sujets qui nous intéresse le plus... la bouffe! J'ai toujours entendu dire qu'on peut faire la même comparaison entre notre nourriture et le Mac Do que entre la nourriture chinoise que l'on mange en Chine et celle qu'on nous sert dans les restaurants ici. Vous avez dû vous régaler mes... amis ;D Mais êtes-vous sûrs de ne pas avoir mangé du chien? Hi,hi,hi... On s'en fiche, si c'est le cas ça devait être très bon! (j'espère que vous n'avez pas des amis à la SPA qui lisent mes bêtises!).
Je vous embrasse tous et à bientôt !
 
 
araceli Gravatar   31.10.2011 19:10
gourmande Oui Non Dis-moi, ma petite Zohra chérie, les yeux dans yeux, c'est les bouibouis ou les restaurants "classe" que tu as préférés? Est-ce que ton papa ne vous faisait-t-il pas les gros yeux un peu trop souvent quand vous aviez tendance à vous resservir trop vite? As-tu gouté les pattes de poulet? Aux îles Vierges, le matin on sert une soupe de pattes de poulet, cela surprend, mais …si l'appétit est bon, on la trouve presque délicieuse . Tendresse, mamychely

 
 
tata banya Gravatar   31.10.2011 12:37
maki maki Oui Non "je lui fais signe pour qu'il le pose devant moi!!!
Et ben ,bravo,dit autrement tu dragues le serveur pour avoir tes plats préférés et en plus tu me rends hyper jaloux.Par Bouda, quelle race ,les femmes! ;D>:(:'(
Ilal Aman
 
 
Vonaesch Gravatar   29.10.2011 16:42
Salut Zohra Oui Non J'arrive de Dijon où nous avons beaucoup parlé de vous et quel dépaysemen t de te lire ( le tien est le premier)
Tu racontes toujours très bien et vous avez faché un Chinois qui voulait vous faire payer sa chaise. Bravo aux parents. Mais toi as-tu aimé cette cuisine, cette foule , bref la différence avec la Mongolie. Quel pays préfères-tu ? Mille bisous à toi à partager avec tous Mamyjeanne
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: