Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Les Yourtes

Écrit par Zohra on 10 septembre 2011.

Pendant notre voyage, nous avons vus des yourtes au Kyrgyzstan et en Mongolie.

Ici, je vais vous présenter les différentes yourtes que j'ai pu découvrir, comment on les construit et aussi comment elles sont aménagées.

 

Tout d'abord, il faut distinguer trois grands types de yourtes:

1- Les yourtes pour les invités et/ou pour les touristes

2- Les yourtes d'habitation

3- Les yourtes-ateliers ou de stockage

1- Les yourtes pour touristes, ne sont pas de vrai lieux de vie, elle servent surtout à les accueillir et sont souvent joliment décorées, mais elles ne contiennent pas d'objets personnels. Ces yourtes servent surtout de chambre à coucher ou de salle à manger. On s'y sent un peu comme à l'hôtel.

Certaines fois ces yourtes n'ont même pas de poêle pour chauffer et n'ont qu'un seul pilier central.

2- Les yourtes d'habitation sont très différentes, car on y trouve toutes les affaires personnelles et habituelles des gens qui y logent. C'est comme lorsque l'on va dormir chez des amis.

Souvent on y trouve des lits pour s'assoir le long des murs de la yourte, des petits meubles pour ranger et un petit autel au fond de la yourte avec des photos de famille, des petites figurines de dieux ou de déesses et quelques fois des petits beignets ou des fromages secs.

On peut aussi y trouver de la viande ou des fromages qui sèchent suspendus aux perches du plafond. Nous avons même surpris une tête de mouton ensanglantée qui nous regardait d'un air abattu.

Au milieu de la pièce, entre les piliers (pour les yourtes mongoles), il y a un poêle à bois qui sert de chauffage et de cuisinière. Celui-ci est percé d'un gros trou où l'on pose une sorte de grosse casserole sans manche.

Au sol, sont posés des tapis par endroit sur plusieurs couches, pour dormir dessus quand il y a beaucoup de monde et que les lits ne suffisent plus.

Et en dernier lieux, il n'est pas rares de trouver une télévision reliée à une parabole et un panneau solaire. Une batterie de voiture permet d'avoir aussi une ampoule d'éclairage pour la nuit.

3- Les yourtes peuvent aussi servir pour stocker des réserves d'eau et de nourriture ou encore des outils ou du matériel.

Mais elles sont aussi utilisées comme ateliers. Par exemple, chez Nasa , un éleveur, il faisait des fromages, du beurre, du yaourt et de la vodka à partir de lait de yack et de chèvres dans une deuxième yourte.

 

Rsz_360_Nasa

Au marché d'Oulaan-Bator, une yourte était installée pour servir de mini-restaurant, avec deux petites tables et un mini-bar. On aurait dit un cabane pour enfants ou pour nains.

 

Pour finir je vais vous expliquer rapidement: Comment on monte un yourte.

a) Tout d'abord une personne tient les deux piliers centraux avec, la clé de voûte (appelée tunduk au Kyrkizstan).

b) Autour de lui on lève le mur, fait d'un treillis en bois.

c) Une deuxième personne tient la porte, qui sera toujours orientée vers le sud , en direction du soleil.

d) On enfile ensuite, les 4 première perches, pour équilibrer la clé de voute munie de trous pour les accueillir.

e) On resserre correctement le mur, puis on rajoute toutes les autres perches, qui viennent de la clé de voute, s'attacher de manière régulières au treillis.

f) Enfin, on pose sur le toit et contre les murs des grands pans de feutre qui feront l'isolation.

h) On couvre le tout d'un bâche en coton imperméabilisée. Cette dernière sera ligotée fermement par des cordes en poils de yack ou de cheval, tressés pour résister aux conditions extérieures.

 

Et voilà la yourte est terminée!


Zohra Gravatar   16.10.2011 07:48
Reponse Oui Non @ matuteram:MERCI ;)  
 
matuteram Gravatar   08.10.2011 16:44
la yourte est terminée Oui Non Que pourrait-on ajouter à votre compte-rendu après tant d'élogieux et riches commentaires, sinon vous féliciter d'éveiller tant de passions. L'avenir vous sourit,jeune fille, faites lui confiance Zohra.

 
 
Zohra Gravatar   19.09.2011 07:36
Réponses Oui Non @ mamy:Moi aussi j'ingnorais que la vodka se faisait avec du lait! ;)Merci pour ces compliments!BIS OUS
@ mamy chely:Merci de m'apprendre plein de chose avec tes commentaire BISOUS:D
@Maki maki:Attention! !! l'espoir c'est la vie
@Jaume: A mi solo me fal
@ neri: yo no he hecho muctan doce cm para ser grande como mama y zachy ya la adelanto!!:Dhas fotos pero he visitado mas "yourtes" que los demas!! :P
 
 
araceli Gravatar   17.09.2011 17:51
parfum de yourte Oui Non C'est si clair et si précis qu'en voyant ensuite les photos des yourtes j'ai ressenti les différents parfums de la fermentation, de la fumée, de la viande sauvage fraîche voir faisandée, d'animaux domestiques et surtout d'hospitalité. Excellent donc!;):-*mamychely  
 
araceli Gravatar   17.09.2011 17:38
wodka Oui Non Woda signifie "eau" mais si tu ajoutes un "k", cela forme un diminutif, donc la wodka n'est qu'une "petite eau".
Pasteur (demande au pater familias) assurait que la fermentation n'était que "la vie sans l'air".
Avec la fermentation du lait de yack tu retrouves tout simplement la wodka convertie dans une eau de vie!!!!! A boire avec beaucoup de modération bien entendu!
Merci Zohrinette chérie, pour la richesse de ce texte qui m'a permis d'apprendre plein de choses!
mamychely
:-*;)
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   17.09.2011 11:55
Chica lista, inteligente y Oui Non preciosa, creo que no hubiese encontrado mejor descripción en un diccionario enciclopédico o, es posible, que no se me ocurriese pensar en la existencia de estas cabañas. Gracias por obligarme a pensar y a aumentar mis conocimientos. Las fotos son magníficas todas tanto por el motivo reflejado como por la luz y los colores que tienen. Besotes.  
 
tata banya Gravatar   16.09.2011 21:41
maki maki Oui Non Avec de telles connaissances en construction tu vas avoir des soupirants sans nombre à tes pieds, belle brunette. Pauvre de moi! Plus d'espoir.  
 
cici Gravatar   15.09.2011 07:06
L'odeur des Yourtes? Oui Non Quelle belle idée ces yourtes!! Puis les décoration s à l'intérieur sont très belles et colorées.

J'aimerais connaître les odeurs à l'intérieur... avec des bouts de fromage et de viande qui sèchent suspendus au plafond... Dis-moi comment c'était.
Avez-vous dormi dans une yourte?
En lisant tes explications sur la manière de monter la yourte cela semble plutôt facile, est-ce le cas?
Je t'embrasse fort.
Cici
 
 
jaume sans Gravatar   11.09.2011 15:55
Oui Non Vraiment ton exposée est très logique et très claire, surtout si l'on peut voir avant ou après
les photos.
Les photos nous ont servi aussi pour constater comment tu a grand. En voyant avec quelle attention tu suivais les explications du fabriquant de vodka on a compris que tu peus être une très bone èlève-
Merci pour tout ce que tu nous as apporté et felictations-
Grace aux photos on a pu voir aussi comment a grandi Zacky... il pourra jouer bientôt a la NBA
Un gros bisou pour toi et d'autres un tout petit peu moins gros pour les autres.
Nous pensosn à vous
L'avi et Beatrice
.;);)
 
 
Vonaesch Gravatar   10.09.2011 21:54
quel drôle d'habitation Oui Non Bravo Zohra, tu as très bien expliqué comment on construisait. Tu expliques très bien . Ton texte est structuré et même moi j'ai compris. On voit que tu as eu un bon prof en Zachy !!!
Après les photos illustrent bien.J'ignorais qu'on faisait de la vodka avec du lait.
Gros bisous Mamyjeanne
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: