Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Adjan, la petite kyrgyze

Écrit par Zohra on 21 juin 2011.

Quand nous arrivons a Bishkek, nous appellons Sylvien, un travailleur de Médecins Sans Frontières. Pour le rejoindre, nous prenons un taxi qui passe 3-4 fois devant la bonne rue, sans la trouver. Finalement, il s'engouffre dans une ruelle très étroite pour déboucher dans une petite cour, où nous nous garons.

Le spoir, pour l'anniversaire de Zachary, il pleut. Alors  avec Sylien , Djamil et Marketa, nous allons restaurant pour sa fête. Plus tard Garance et Iano, nous rejoignent. Comme cadeau Zachary reçoit une statuette de cheval, ma soeur et moi recevons également, chacune un parapluie.

Le lendemain, Zélia et moi jouons sur une motte de terre. Quand, là, devant nous, une petite fille avec des fleurs dans la main, nous regarde sans rien dire. Maman nous appelle à ce moment, pour faire l'école.

Zélia termine l'école avant moi et joue avec la petit fille sur la motte. Quand j'arrive, elles ont fait des pâtés de sable et ont planté des fleurs dedans. Je creuse un trou en forme de siège et je le rempli de feuilles pour le rendre plus confortable. Nous utilisons ensuite les parapluies pour faire de l'ombre.

Zélia demande à la petite fille en anglais : "What is your name?". Celle-ci ne comprends pas la question. Alors grace à Djamil, qui la veille m'a enseigné quelques mots de russe, je lui dit: "Mia nova, Zohra" Puis, je la pointe du doigt.  Elle me répond en souriant: "Adjan"

RSZ_ADJAN360

(Veuillez cliquer sur la photo, pour accéder à l'album!)

Adjan, nous montre son jardin et ses passages secrets. Nous y attrapons des crickets et des sauterelles que nous mettons dans une bouteille. Adjan sans faire exprès leur arrache les pattes. Nous explorons son jardin rempli de blé et de coquelicots. Dans sa maison il y a une pièce avec une douche et à côté une double pièce avec des canapés pour dormir.

Nous offrons comme cadeau un puzzle à Adjan que nous ne pouvons pas faire dans notre camping car. Elle pourra certainement mieux jouer avec.

C'est ainsi que pendant plusieurs jours, nous jouons avec notre nouvelle copine. Des fois dans le jardin, des fois dans la cour en faisant tarzan avec une branche d'abre et d'autre fois en grimpant sur les conduites de gaz longent les murs de la rue ou encore en piquant des cerises chez les voisins.

Le dernier jour,  après s'être bien amusé à Bishkek, Zélia l'a embrassé très fort pour lui dire aurevoir.


Vonaesch Gravatar   03.07.2011 07:30
Oui Non Encore bravo pour tes résultats des 6 et 5.( cela ne m'étonnes pas) Pour nous c'était aussi des vacances de pouvoir vous parler. Maintenant vous reprenez la route pour la Russie. J'espère que vous nous ferez par de ce que vous découvrire z et ta pratique du russe ??
1000 bisous à partager Mamyjeanne;)
 
 
araceli Gravatar   29.06.2011 12:54
laconique Oui Non Les Laconiens (Sparte-en Grèce antique)parlaie nt comme toi,en peu des mots: bref et concis.
Vous aviez fait: Genève-Barcelone; nous étions aux Antilles et pour arriver à Barcelone nous prenons de St.Barth (Collectivité française d'Outremer)un avion pour St. Martin (Antilles Hollandaises),u n deuxième pour la Guadeloupe(Anti lles françaises),l e même,deux heurs plus tard, pour Paris et finalement le dernier( avec de la chance) nous dépose à Barcelone, après plus de 8000 Kms.
Bravo pour les performances aux exa.:-* mamychely;);)
 
 
Caroline Gravatar   29.06.2011 10:39
Oui Non Coucou Zohra!
Cela répond à une de mes questions : comment faites-vous pour entrer en contact avec les enfants que vous croisez? C'est vrai qu'il n'y a pas forcément besoin de faire des grandes conversations... une phrase suffit, après le jeu peut remplacer la parole! Je suis très contente que vous puissiez rencontrer des enfants. C'est une bonne manière de découvrir un pays, une région. Et eux aussi sont sûrement remplis à leur tour de votre contact : un vrai échange à échelle humaine.
Bravo pour les exas! à bientôt,
CAroline
 
 
Zohra Gravatar   29.06.2011 05:16
Oui Non @Cici: Nous ne pouvons pas faire le puzzle. Vu que nous roulons et autrement les ordi ont la priorité.Ce n'était pas une corde c'était une branche.;):D
@Calamity:Sais-tu où nous avons passé l'été??A Astana au Kazakhstan.
@Aracelie:Quand nous sommes allés à Barcelone. Nous n'avons pas pris plusieurs aéroports.Oui les examens je les ai fini.J'ai eu un six à l'épreuve d'allemand et de maths et un cinq à l'épreuve de français.
@Mamy: Ge ne fè pa de fote d'aurtaugrfe.Je ne fait pas de faute d’orthograp he.
@L'avi:J'ai fini l'école mais quand nous étions à Bichkek j'avais plus de travail.:D
@Tata banya:Oui nous avons remercié Adjan.
@Neri:Je n'ai pas vu le match de"la petit rouge"mais je suis contente que les espagnole aient gagné!!!

 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   28.06.2011 10:59
HAAAA HIIIAAAAAAAAAAAAAA Oui Non Hola Zo-JennyTarzán, yo ya hacía algunas cosillas atrevidas de pequeña y que me costaron perder algunas uñas de pies y manos pero, como a Tata Bania, a mí tambien se me han puesto los pelos un poco de punta por algunas de vuestros libera-vitalidad-que-me-sobra. La creación de jardines me parece estupenda- ya he visto las fotos. Te pasaré un e-mail con la pronunciación de algunas palabritas en ruso, de momento 2 imprescindibles en cualquier parte del mundo : pasálsta = por favor ; spasíba = gracias. Y, por cierto, "la rojita" ( selección española sub 21 de futbol) ya es campeona de Europa. Besotes.  
 
Vonaesch Gravatar   28.06.2011 07:36
Oui Non Pour rèpondre à " Tata banya", une des mamy n'a pas les cheveux hérissés , j'ai fait à peu près la même chose à son âge.
Mais je constate qu'elle a plusieurs point de chute si ses parents la chassaient... ce qui m'étonnerai t fort. Merci pour elle
mamyjeanne
 
 
tata banya Gravatar   27.06.2011 13:47
maki maki Oui Non Tu vas plus vite que la musique:tu tortures les bêtes,tu fais de l'acrobranche sur les tuyaux de gaz du voisin,tu chapardes et tu maraudes;je vois d'ici les cheveux herisés sur la tête
de tes mamys et papys. Si tu es chassée je veux bien t'offrir une petite place dans mon coin .
As-tu remercié Adjan pour les cours de vie reçus?
Ilal Aman
 
 
jaume sans Gravatar   26.06.2011 15:12
Oui Non Ton récit est vraiment déicieux,p lain de sensibilié. Felicitations. Felicitations aussi pour la chance que vous avez eu de trouver une copine avec un jardin ou développer votre fantasie
jusqu'à devenir Tarzan.
Qu'est-ce que vous a dit Adjan du cadeau que vous lui avez fait? Bien sur qu'elle doit avoir beaucoup de plaisir à y jouer et qu'elle se souviendra bien de vous. Elle doit être très gentille. Dommage que nous ne pouvons voire que peu de photos, Presque toutes les photos des albums sorten en noir... Unes exception: nous avons vu 4 sans - maman faissait, supposons, les photos- à cheval de chevaux ...On aurait bien voulu vous acompagner.
Beaucoup, beaucoup de besos.
l'avi et Beatrice

Une question: pour quoi Zélia finit-elle l'école avant toi. Est-ce qu'elle travaille mieux que toi? ou est-ce que tu a beaucoup plus de travail qu'elle?
;);)
 
 
Vonaesch Gravatar   22.06.2011 09:04
Salut zohra casse-cou Oui Non Bonjour ma grande, tu racontes très bien et outre les quelques mots de russe ton alphabet syrillique va te reservir en Russie.
Félicitati ons pour vos examens, vous avez de bons profs mais vous êtes surtout intelligents. En tant que Mamy : attention à l'orthographe.
1000 bisous à partager
mamyjeanne
 
 
araceli Gravatar   21.06.2011 14:54
lia nova Chely Oui Non Nous venons arriver à Barcelone après 24 heures d'avion,pardon 11 d'avion et 13 d'aéroports! !!)
Nous avons loupé une des connexion et dû payer double passage à l'aéroport de Paris Orly, tu vois ma chérie, qu'il ne faut pas aller bien loin pour vivre des aventures. Sauf que nous, à la place des amis, nous nous avons ,certainement, fait quelques ennemis parmi le personnel de deux compagnies!
Joli travail pour toi. As-tu fini tes examens?Tout plein de bisous empressés pour vous tous
mamychely
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: