Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Au lac de Bulunkul

Écrit par Zohra on 23 mai 2011.

Au Tadjikistan, dans le Pamir nous cherchons désespérément le lac Bulunkul pour dormir en pleine nature. Un tadjike nous guide et nous montre la piste pour y arriver. Sur le chemin en terre, pas une personne, pas un bruit sauf le moteur de Droopy.

Nous nous arrêtons au bord du lac à 3000m. d'altitude. Il fait froid et nous avons de la peine à respirer. Autour du lac nous voyons des montagnes enneigées, de la plaine et dans l'eau claire des petits poissons; mais pas un être humain. Le soir, nous essayons de chauffer Droopy, mais notre webasto ne fonctionne pas. Nous comprendrons plus tard qu'il n'avait pas assez d'oxygène pour se mettre en route.

Le lendemain matin, déjà tous bien réveillés, maman crie. « des yacks, des yacks, il y a un troupeau de yacks »!! Nous ¨nous entassons tous à la fenêtre pour les voir passer avec deux bergers.

Les yacks ressemblent à de grosses vaches poilues avec des grosses cornes. Ensuite, papa propose de rouler pour voir le deuxième lac. Sur le chemin, nous regardons des oies sauvages voler.

Garés sur la berge, nous voyons plusieurs petits points noirs, bruns et blancs. Papa, Zachary, Zélia et moi pensons que ce sont encore des yacks, mais maman nous affirme que ce sont des chèvres. Pour en être sûr nous nous approchons du troupeau de... chèvres et moutons! Zélia et moi nous nous amusons à toutes les ramener vers les chevriers.

Avant de repartir le jour suivant, nous avons besoin de remplir l'eau de Droopy. Nous nous servons dans le lac et essayons d'attraper les petites truites avec nos bouteilles de 5 litres.

Plus loin, sur la grande route, papa freine et crie: « regardez-là, regardez-là!!! ». Je cherche dans le ciel un oiseau, maman croit voir un renard à cause de la couleur. C'est Zachary qui nous explique que ce sont de belles marmottes rousses qui nous épient à leur tour à moitié cachées dans leur trou. L'une d'elles crie pour prévenir ses copines et aussitôt nous en observons plusieurs qui rentrent dans leur terrier.

RSZ_270x203_lac_Bulunkul_1

(cliquez sur la photo pour accéder à l'album)

A nouveau, nous désirons bivouaquer près d'un lac. Malheureusement, le terrain n'est pas solide partout et nous nous enlisons. Papa nous demande de sortir le maximum de choses de Droopy pour alléger son poids. Tout à coup une voiture passe sur la route, Zachary et moi courrons vers elle et faisons des signes. Ce n'est pas facile de courir à 3800m. et nous étions tout essoufflés. La voiture vient nous tracter, mais dans une accélération trop brusque (pire que moi), elle abime le radiateur de Droopy. Le chauffeur nous assure que nous pouvons réparer le radiateur au village. En chemin, nous voyons des hirondelles à gorge rouge tourner au-dessus de nous. Il est déjà tard, Mahomet nous invite à manger chez lui et nous goûtons de la viande de Marco Polo, l'animal des montagnes du Pamir. C'est comme un bouquetin, mais ses cornes sont très longues et enroulées. Marco Polo qui les a fait connaître, leur a donné son nom.

 

RSZ_270x203_lac_Bulunkul_2

(cliquez sur la photo pour accéder à l'album)

Lorsque nous reprenons notre route, nous voyons sur le bas côté des cornes de Marco Polo. Nous n'avons pas pu les ramasser, mais Papa et Zachary espèrent en trouver d'autres pour les fixer sur le pare-choc de Droopy. Malheureusement nous n'en avons pas retrouvé et Droopy ne jouera pas les caïds!!

 

(Corrigé et amélioré avec l'aide de maman).


cici Gravatar   01.06.2011 07:42
Trop beau!! Oui Non Quel paradis! Des animaux, la nature et des paysages de plus en plus beaux, exotiques, différents... Les photos sont magnifiques et tes histoires très bien racontées. Mais,... comme j'aimerais vous voir en vrai!!! C'est dingue comme vous me manquez les Sans!!! Mais,... si heureuse de vous suivre dans votre périple, même si c'est au travers du net!

Je vous embrasse fort! Et comme tu as donné ton consentement... je donne mon mail à ta mamy: ceciliaolarreag a-saccon@orange.fr
 
 
Zohra Gravatar   01.06.2011 06:25
Réponse Oui Non @ Nerita: Las Marco Polo estas muy bon. Le Marco Polo est très bon.
@Ana: Zélia est pas une reine elle est une princesse (rire rire):D
@Maki MAKI: Chui trop jeune pour mourir!!!!! Il y avait pas assez de neige pour luger.
@vonaech: OUIIII Droopy est réparé.
@matutéram: Nous avons pas vu leur nid!!!!
@araceli: OUIIII j'ai eu plus de plaisire que a PETRA.
@Arielle: et Alysse: Nous irons en Russie et au lac Baikal!!!
@Chely: Bien sur tu as le droit de parler avec ma marraine.
@Bealsita: Merci beaucoup nous avons du plaisire à vous écrir.
 
 
belsonita Gravatar   31.05.2011 16:53
Magnifique¨!!!!!! Oui Non Ton article Zohra est super même si maman a aidé c'est presque comme si nous y étions, nous vivons de moments formidables en voyant ces photos si magnifiques quels paysages et quelle immensité, continuer à nous faire rêver.
Nous pensons beaucoup àvous tous et vous embrasons très fort
PROFITEZZZZZZZZ ZZZZZZ A FOND:)
 
 
araceli Gravatar   31.05.2011 13:04
mensaje para Ceci Oui Non Zohra,permiteme de servirme de ti para comunicar con Cici. ;):-*
Cici, puedes hacerme llegar tu e-mail, necesito una information que se encuentra en el libro de histoire de 7ème " Hatier"( le rouge, très ancien ). Gracias mil y un abrazo a todos y cada uno
Chely
 
 
arielle et alysse Gravatar   31.05.2011 11:25
de arielle et alysse Oui Non Hello la famille, Merci d'avoir partagé ces magnifiques photos, et bravo Zohra pour ton article. On regarde souvent votre site, mais on n'avait pas encore trouvé le temps de vous écrire un petit mot. Alysse parle souvent de vous, et on se rappelle des bons moments. On se réjouit de voir la suite. Vous allez en russie n'est-ce pas? lac baikal?
Grosses bises à tous
 
 
jaume sans Gravatar   31.05.2011 08:29
Oui Non Je ne sais pas quelle est la prtie de ton räecit que tu as écrit et quelle c'elle qui correspond a maman. Felicitations à toutes deux. Et merci de nous faire participer avec votre enthousiasme de la joie de voir une telle diversitäe d'animaux en ci "peu" d'espace.
L'espectacle de cette vision et l'expérience de constater la génerosité de gens qui, comme
Mohamet vous invbiten a partager leur nourriture ça vaut la peine d'avoir de la peine a respirer... Pour vue que cette manque de se prolonge trop.
Nous vous embrassons toutes et tous.
L'avi et Beatrice
;);)
 
 
araceli Gravatar   28.05.2011 10:49
"essoufflés" mais si heureux !!!! Oui Non Quelle beauté, quelle plénitude, quelle immensité "Au lac de Bulunkul"!
A la vue de ces photos tes descriptions s'animent et un soupçon d'imagination les matérialisen t ...même...une partie du "calvaire" de Droopy. Cette fois plus besoin de film pour sentir l’essouffle ment de la course avec Zachy.
Tu dois avoir eu autant de plaisir que sur la partie désertique de Petra. Je me suis retrouvée au milieu de mes rando dans les Alpes, les Pyrenées et les montagnes sud-américaines .Bel anniversaire pour Zachy aussi ! Prfffffiiiiitee ez!:-*mamychely
 
 
matuteram Gravatar   25.05.2011 13:11
"...nous voyons des hirondelles à gorge rouge..." Oui Non
Nous feriez-vous, chère Zohra, le plaisir de nous dessiner une hirondelle à gorge rouge?
Avez-vous pris des photos de leurs nids? Nichent-elles, comme en Europe, sous les toits des maisons?
Très riche et bien documenté:bravo!
 
 
Vonaesch Gravatar   25.05.2011 07:16
les marmottes rousses Oui Non Cela c'est aussi en Hte Savoie où elle se perche ( la gardienne) sur une montagne assez haute au dessus des chemins de randonnée et elle siffle dès qu'elle voit des promeneurs.
Cela mis à part je n'ai couru à 3800m , vous en faites des expériences,
" une accélération trop brusque ( pire que moi)" .Mais c'est une qualité ma Zohra, tu n'es pas brusque ou si peux( héritage de ta Maman?) mais très vive.
Est ce que Droopy est réparé ?
1000 bisous à vous tous
Mamyjeanne
 
 
tata banya Gravatar   24.05.2011 14:25
maki maki Oui Non si tu demandais aux des chefs de l'équipée de réfléchir un peu avec les mains et la tête , vous auriez une super-luge pour parcourir les pleines "douces" et enneigées du Pamir!Très 'in' cette encornée photo!
"Mahomet nous invite à manger chez lui et nous goûtons de la viande de Marco Polo"
Ô PÉCHERESSE ...tu mérites la lapidation et de un tu manges avec le prophète et de deux tu deviens anthropophage! Cela se laissait deviner...de la vodka à 12...
Ilal Aman
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: