Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Sebastian, une rencontre

Écrit par Zohra on 3 mai 2011.

Au Turkmenistan, en fin de journée nous rencontrons un cycliste allemand, Sebastian. Papa lui propose de camper ensemble. Vu que Sebastian fait 1m 92, il est obligé de monter sa tente car il est trop grand pour dormir dans le camion. Comme papa préfère parler allemand qu'anglais il est heureux de bavarder longuement avec Sebastian. Pendant ce temps, nous en profitons pour explorer les champs avec nos talkies walkies.

Le lendemain matin, les paysans du coin nous invitent à boire thé et vodka. A 9h du matin, nous acceptons le thé, mais refusons la vodka! Un des paysans, inquiet nous offre alors de l'aspirine!!  Après une demie heure, nous voulons partir, mais le paysan n'arrête pas de nous resservir de thé. Je dois couvrir ma tasse avec ma main et la mettre dans le dos. Au moment de se quitter, ils nous offrent une dizaine de poissons frais encore frétillants.

RSZ_270X203Sebastian_une_rencontre

Tout comme nous, Sebastian n'a qu'un visa de transit de cinq jours pour traverser les 800km du Turkmenistan. Nous lui proposons alors de faire la route avec nous jusqu'à Mary et mettons son vélo et ses affaires dans la cabine arrière de Droopy.  Avant d'arriver à Mary nous nous arrêtons pour vider les poissons. Papa, tout en bavardant avec Sebastian, nettoie machinalement les poissons: il les assommes de deux coup de paume puis il enlève les écaille. Ensuite, il coupe la tête et vide leur corps. Papa pris dans sa discution  tape trop fort sur la tête d'un poisson qui gicle au loin. Sébastian qui est  végétarien apprécie moyennement ce spectacle.

A Mary, nous nous quittons après avoir fait quelques courses ensemble au bazar. Chacun reprend la route de son côté.

Le jour suivant, tôt le matin nous rattrapons Sebastian. Comme la veille, nous le reprenons en stop. En chemin, papa freine brusquement car il a vu des tortues sur le bord de la route. Nous les prenons à bord et avons maintenant trois auto-stoppeurs!  A midi, nous nous arrêtons dans le désert. Nous relâchons les tortues que nous avons appelées  Drap et Cousin et mangeons notre poisson sauf Sebastian qui finit les restes de riz.  Comme papa continue de babiller avec Sebastian, nous avons le temps de rechercher Drap et  Cousin.

RSZ270X203Sebastian_une_rencontre_2

Le soir, nous campons à nouveau dans le désert près de Turkmenabat. L'endroit est rempli de scarabées, Zélia et moi en ramassons vingt-cinq. Nous trouvons aussi des bousiers en plein travail et même un petit... scorpion. Avant de manger, papa nous aide à faire un feu tout en continuant de discuter avec Sebastian.

Le quatrième jour en fin d'après-midi nous passons ensemble la douane de l'Ouzbekistan. Papa et Sebastian nous dénichent encore un coin désertique pour passer la nuit. Le matin suivant, un chevrier vient observer la leçon d'allemand en plein air de Zachary. Nous l'invitons à partager notre brunch. Papa lui demande par mimes si les enfants peuvent faire un tour sur son âne et caresser son chevreau.

Cette fois, nous quittons Sebastian pour de bon après l'avoir accompagné jusqu'à la route.


Zohra Gravatar   22.05.2011 11:27
Réponses Oui Non @Caroline: NON nous nous sommes pas entrainés. Avec les enfants que nous rencontrons, nous parlons
avec les signes et quelques mots d'anglais.
@Maki maki: Tu as tout a fait raison je BOIS de la vodka tous les jours à midi.
@Jauma: Sébastian voulait plus de nous:'(.Les tortues étaient GRANDES.
@ Cici et Chely: Les scarabée étaient les ancien journaux de l'époque de Amenophis III.
@Marie Jeanne:Si j'écris en allemand tu me réponds en allemand!!!! La fête des mères nous avons oublié de la faire.
@ Matuteram: je sais que la statue tourne, mais là, elle était déjà en face du soleil. Merci pour les autres informations que je ne connaissais pas.
@ Nerita:Gracias yo no sé que las escarabajos peloteros comen "caca". La aspirina ils l'ont donné comme ça.
 
 
araceli Gravatar   13.05.2011 19:56
Oui Non Deux petits compléments d’info (en septembre tu auras l’Égypte au programme !) pour combler ton ras-le-bol des profs, ma petite et chérie Zohrinette !

« Je me suis crée moi-même au milieu des eaux primitives sous le nom de Képri » .
Il est donc le dieu solaire par excellence.
La ville d’Héliopolis lui était consacrée (Hélios, en grec, signifie aussi soleil)
Donc, tu es, maintenant une experte en scarabées !

 
 
cici Gravatar   12.05.2011 19:45
scarabées Oui Non Hier avec Ana, Matteo, Vittorio, Ava et Vera nous avons vu un magnifique scarabée vert avec reflets, au milieu d'une rose énorme, dans notre jardin à Messery et j'ai tout de suite pensé à toi ma Zohra. Les tortues aussi me disent plein de choses car elles me rappellent le péloponèse et mon enfance ... Nous en avions deux qui sont devenue énormes et qu'on a dû donner à un zoo à Montevideo...
Je t'embrasse très fort ainsi que à Zachy et à Zélia.
Vous nous manquez beaucoup, surtout à moi...
Cici
 
 
matuteram Gravatar   10.05.2011 20:25
... nous passons la douane de l’Ouzbékistan.... Oui Non Avez-vous,à Achgbat,chère Zohra,vu tourner la statue de Nyazow que vous nous montrez dans vos images? Saviez-vous qu'un mécanisme fait tourner le socle pour que le visage regarde toujours le soleil?
Saviez-vous, l’historien ne en herbe,que ce pays s'appelait aussi la Turkménie ( vous reconnaîtrez le suffixe "menie" comme Arménie!)?
Saviez-vous qu'il n'y a que 10 habitants par km. carré? et que 80 pour cent du territoire est occupé par le désert que vous traversez (le Karakoum)et que vous circulez sur une zone hautement sismique?
Chance et bonheur aux 6 jeunes héros modernes
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   09.05.2011 21:14
! que barbaridad, princesa mediana! Oui Non Un artículo lleno de "Sebastianes", La verdad es que está muy bien y la pena que a ti te queda grande y a mi pequeño. Que si, que ya me callo. Por aqui tambien hay unos escarabajos negros que les llaman escarabajos peloteros porque preparan bolas con "caca" de vaca y otros excrementos, las hacen rodar con las patas traseras y luego las entierran para comer de ellas y para poner alli sus huevos y cuando las larvas nacen se puedan alimentar tambien. Y la aspirina..os la ofrecieron para quitaros un dolor de cabeza imaginario+? En España los burros ya escasean y no suelen utilizarlos para trabajar, al contrario, los tienen en sitios especiales para ellos, viven muy mimados y y algunos se parecen a "Platero". Unabrazote.  
 
Ana Gravatar   09.05.2011 09:17
Oui Non Je me joins à Cici (elle t'explique en beaucoup mieux ce que je pensais te dire) pour vous souhaiter plein de chance sur tout votre parcours :D
Plein de bisous à tous
 
 
Vonaesch Gravatar   08.05.2011 07:59
à 9h du matin nous refusons la vodka Oui Non Eh bien ma grande, j'espère que tu la refuses toute la journée !!!
Tu écris très bien mais je suis d'accord avec l'Avi pourquoi ne pas vous être entrainés vous aussi à l'allemand ? Tu aurais pu nous narrer vos épisodes en allemand !!!
J'espère aussi que les scarabées vous porteront chance dans vos prochains pays et j'aimerais que tu m'écrives quand tu le pourras un petit mot
N'oublie pas la Fête des Mères ta Maman elle le vaut bien.
10000000 bisous à partager
Mamyjeanne
 
 
cici Gravatar   07.05.2011 17:41
Oui Non Les scarabés étaient tous noirs ou de différentes couleurs?
Tu sais que le scarabé est le symbole cyclique du soleil, il était en même temps un symbole de résurrecti on. Il est l'image du soleil qui renaît de lui-même : Dieu qui revient. Dans la peinture égyptienn e, le scarabée porte la boule énorme du soleil entre ses pattes : comme le dieu solaire revient des ombres de la nuit.

Les scarabées sont aussi portés comme des amulettes efficaces qui porte chance car on arrive toujours là où on veut en quelque sorte...

Je t'embrasse très fort et te souhaite plein de scarabés tout au long de votre magnifique périple.
Cici
 
 
jaume sans Gravatar   07.05.2011 15:25
Oui Non Attention avec les animaux que vous ramassez. D'accord avec ceux qui parlent l'allemand et font
minimum 1.60.Les tortues, ñetaien très grandes?... Mais pas du tout les scorpions!
C'est bien comme vous vous amusez. Pour quoi n'avez vous pas gardé le cycliste. Il aurat fait un bon prof privé d'allemand.
Nous t'embrassons bien fort.
Bisous à tous
L'avi et Beatrice
;);)
 
 
tata banya Gravatar   05.05.2011 15:10
maki maki Oui Non AHHHHHHHH ma turkfraülein préférée, qu'elle grandit et fait tout pour me rendre jaloux; elle a nommé au moins sept fois Sébastien; bon il a l'air pas mal, mais comparé à moi...il ne fait pas le poids!je paris qu'il n'était m^me pas capable de toucher le scorpion ... tandis que moi je sais m^me les faire se suicider !
A 9 heures du mat t'as refusé la vodka,ça veut dire que à midi t'en aurais pris?bravo les filles!
Ilal Amam;D;D;D;D;D; D
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: