Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Mon anniversaire dans le désert

Écrit par Zohra on 15 février 2011.

Pour mon anniversaire nous sommes allés dans le Wadi Rum. Il s'agit d'un désert qui est protégé. Ce désert est très célèbre pour sa beauté et aussi parce que Lawrence d'Arabie a vécu dedans, parmi les bédouins.

02RSZ270photo_zo

Dans ce déserts le sable a de nombreuses couleurs.Près de notre campement, il était rouge, mais lors de nos ballades nous avons vu des sables de couleur orange-brune, dorée ou blanche.
Nous avons passés trois jours dans le désert avec les bédouins et leurs dromadaires. Les bédouins sont des nomades qui vivent dans le désert et qui voyagent et font du commerce grâce à leurs dromadaires.


Dans notre campement, il y avait Khaled, qui était celui qui organisait tout, Mohammed le cuisinier et intendant, Dahil Allah et Haid les amis musiciens et Salim notre guide pour les ballades en dromadaire. Il y avait aussi d'autres visiteurs ou amis comme  Mei, Layla, Marion ou Marc.


Le premier jour nous sommes arrivé à midi au campement, Khaled nous a proposé de faire un trou dans le sable pour nous mettre dedans. Nous avons creusé longuement puis nous nous sommes mis dedans Zachary, Zélia et moi. Puis Papa a rebouché le trou. Nous avons pris un bon quart d'heure pour réussir à sortir du trou. C'est un jeu typique auquel les enfants bédouins jouent.

Nous avons bu du thé sucré et nous avons dormi dans une tente tissée en poils de chèvre blancs et noirs. Ce qui est drôle, c'est qu' il y a plein de petits trous dans la toile et pourtant quand il pleut, celle-ci se resserre en se mouillant et l'eau ne peut plus passer à travers. Et quand il fait beau, le vent et la fumée circulent dans la tente. En effet, dans le campemant, il y a une tente commune où le feu est toujours allumé et où l'on partage les repas, c'est souvent l'endroit où dorment les gens de passage.


Le deuxième jours nous sommes parti nous promener... à dos de dromadaire !!! Nous avions trois dromadaires qui s'apellent Alyane, Havran et Godlane.
Pour monter sur le dromadaire, il faut qu'il soit à genoux, ensuite il se lève d'un coup en commençant par les pattes arrière, on est alors projeté en avant, c'est rigolo ! Nous avons pique-niqué dans le désert autour d'un feu que Salim a fait pour le thé qui est drolement bon. Maman  est aussi montée sur un dromadaire, elle a été surprise, mais elle a aimé.


Le troisième jour nous sommes partis en dromadaire après que tout le monde m'ait  chanté  Joyeux anniversaire  j'étais très contente. En dromadaire nous avons du nous arréter parce qu' il y avait une source d'eau et près de cette source un palmier et des pasteques. Zachary a ramassé une pasteque avec les pépins ça faisait un maracas .
Nous nous sommes arrétés près d'une grande dune Zachy, Zélia et moi nous y avons grimpé et nous sommes redescendu, c'est très rigolo!
Pour midi nous avons mangé avec Khaled et Mohamed qui nous ont rejoint en Jeep. Mohammed avait cuisiné des boulettes de viandes délicieuses et des légumes, et comme toujours nous avons du thé. Sur une montagne avec Mahomed nou avons grimpé sur un pont naturelle creusé par le vent et l'eau. Cela fait un peu peur, car c'est trés haut.
Pour rentrer nous avons pris la voiture de Mahomed. Mahommed roulait très vite dans le sable et quittait la piste. La voiture vibrait,  faisait des bonds on devait se tenir pour ne pas tomber et maman était toute crispée et anxieuse. En arrivant il est sortit de la voiture pour courir à côté. Une fois la voiture arrêtée, maman est descendue en jurant de ne plus jamais y remonter. Nous on était super joyeux, c'était mieux que le Prater à Vienne.
Le soir nous avons mangé avec les mains,  de la viande de chèvre, avec des herbes du riz et des cacahuètes. C'était un vrai régal !!!!

01RSZ270photo_famille

 (Cliquez sur la photo pour accéder à l'album!)


araceli Gravatar   19.02.2011 14:29
Les accords secrets Sykes-Picots Oui Non Non,Tata Banya ,les accords secrets franco-britanniques Sykes-Picots n'étaient pas un oubli, mais une invitation à reprendre le contacte car je devine que tu as des choses à dire! 8)chely  
 
tata banya Gravatar   18.02.2011 11:06
Maki Maki Oui Non Maki Maki
T’es belle ma bédouine, mais t’es sûre que l'un des musiciens s’appelait Allah ?
Fais attention à Droopy, une si jolie fille peut-être vendue pour au moins 100 chameaux, 50 gazelles et une tente en poil de chameau et si votre Droopy devient consommateur de matériel étranger ils pourraient avoir des idées. Mais tu peux te protéger avec un talisman comme par exemple une rose des sables ou un noyau de datte avec un pépin blanc de pastèque que tu gardes toujours près de ton corps : parole de Tata Banya

Dites à votre Mamychely de revoir l’histoire de Laurent d'Arabie ;il y a un chapitre,oublié des certains, celui qui concerne les accords secrets Sykes-Picots ou c'est clair que de toutes façons ce qui comptait et compte s'est de mettre la main sur les territoires de l'ancien empire ottoman,comme aujourd'hui.
 
 
araceli Gravatar   17.02.2011 23:08
Suite à la conversation de ce matin . Oui Non Dernière partie

Lawrence assistera à la Conférence de Paris pour la Paix et finira par convaincre les Britanniques et les Français de l’intérêt d’offrir la couronne de l’Irak à Fayçal.
Quelques années plus tard il sera envoyé en Inde et à la frontière afghane surveiller les mouvements des partisans des Ottomans.

On raconte que, déguisé en afghan, un saint homme prêchait contre le roi d’Afghanist an… et beaucoup auraient reconnut en lui Lawrence d’Arabie

Passionné de motos, un 19 mai, ou il roulait trop vite, il perd le contrôle de Georges VII (sa septième moto) en voulant éviter deux cyclistes.

Le superbe film que papa vous a fait voir chez votre ami d’Aman (et que maman regardait bouche bée – Omar Sharif et Peter O’Toole !!! -) est tirée de son livre « Les sept piliers de la sagesse » dont voici le poème de la dédicace.

« Je t'aimais ; c'est pourquoi, tirant de mes mains ces marées d'hommes,
J'ai tracé en étoiles ma volonté dans le ciel
Afin de te gagner la Liberté, la maison digne de toi, la maison aux sept piliers
Ainsi tes yeux brilleraient peut-être pour moi
Lors de ma venue. »
 
 
araceli Gravatar   16.02.2011 21:09
Lawrent d'Arabie : deuxième partie Oui Non
Pendant la deuxième guerre mondiale (1914 ), comme il connaît très bien les Arabes, il sera envoyé par les Britanniques au Caire, en Égypte, dans le service des Renseignements comme agent de liaison.

Il combat avec les troupes arabes sous le commandement de Fayçal ibn Hussein qui mène une guérille contre les troupes de l’empire Ottoman ( rappelle-toi , les Ottomans dont tu as fait la connaissance en Hongrie, en Roumanie et en Turquie – les bains, les mosquées, les palais…Dracula, les derviches tourneurs-)

Il va persuader les Arabes d’aider les Britanniques pour chasser les Turques Ottomans de la Péninsule Arabe, du Sinaï et de la Palestine.

Le port d’Aqaba tombe aux mains des Arabes mais quelques mois plus tard il sera fait prisonnier quand il effectuait une mission de reconnaissance déguisé en arabe mais il réussira à s’échapper et en 1918, vers la fin de la guerre, il participe à la prise de Damas.

Il deviendra l’ami du prince Fayçal et il essayera de convaincre les Britanniques de l’intérêt de l’indépendance de la Jordanie, de l’Irak, la Syrie et le Hedjaz : il ne sera pas écouté et en 1920 les troupes françaises chassent Fayçal de Damas brisant l’espoir de Lawrent de libérer la Syrie.

La semaine prochaine tu en auras la suite puisque tu as trouvé intéressant.
mamychely
;):-*:-*;)
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   16.02.2011 20:48
Princesa mediana ....... Oui Non !Eso es un cumpleaños bien celebrado, me muero de envidia ! Y como miré dos veces las fotos antes de leer tu historia he podido disfrutarla el doble porque según ibas contando yo os podía ver como si os estuviese siguiendo con una cámara......., sintiendo el silencio del desierto, el olor a té recien hecho, el sabor de la carne de cordero, la música de Dahil Allah y Haid y hasta el sonido de la fuente escondida entre las rocas ( me acordé du Petit Prince). Ya tengo nuevo salva-pantallas con la foto de los cinco. Y creo que utilizaré más de una de las otras para hacer bonitos cuadros.
Otro abrazo muy, muy gordo. Y besos para los papas y Za.
 
 
belsonita Gravatar   16.02.2011 18:13
Félicitations en retard Oui Non Quel bel anni ma chérie, c'est vrai que 10 ans ça se fête le tien a été réussi bravo.:-* j'ai vu que vous avez beaucoup grandis les 3 vous êtes magnifiques
nous vous embrassons bien fort
manu et belsonita
 
 
Zohra Gravatar   16.02.2011 17:55
Réponses Oui Non @ mamy Chely: Lawrence d'Arabie est né en 1889 (j'ai fait le calcul toute seule). Oui je suis ravie de lire tes histoires. Tu m'apprends plein de choses GROS BISOUS. Oui c'est mon anniversaire que j'ai préféré (faut pas le dire à maman) parce que celui là maman ne la pas préparé.;)
@ Vittorio: trop coolll t'es fort pour jouer de la guitare électriqu e. Aller on joue au foot:D. On va bien!!!
@ Cici:il faut pas plonger dans le désert. Je te remercie plus que beaucoup de m'avoir souhaité joyeux anniversaire. Oui c'est très jolie les photos dommage que tu n'étais pas là GROS BISOUS.Je pense à toi.
@Jaume:j'avais plus d'idées pour le texte autrement je l'aurais mise. Pour le temps ça va.Oui c'était super:D.
@Caroline: ça fait plaisir que tu suives le voyage. ;)
 
 
cici Gravatar   16.02.2011 12:53
J'aimerais bien vous revoir Oui Non Salut, comment ça va? vous me manquez, j'aimerais jouer avec vous.8). maintenant j'ai une amoureuse qui s'appelle Eveline.
Et je fais de la guitare éléctrique avec un prof à yvoire.:D;).
De Vittorio ;)
 
 
Caroline C Gravatar   16.02.2011 12:00
Oui Non magnifique anniversaire, le premier à deux chiffres, et dans un désert qui plus est!
Bonne route!
 
 
cici Gravatar   16.02.2011 09:49
Anniversaire de rêve! Oui Non Salut Zohra,

Ton anni a été vraiment magique d'après ce que tu racontes et d'après les photos. On aurait bien aimé le partager avec toi là-bas. Les photos donnent très envie de visiter ce magnifique pays. Quand on voit tous ces contrastes de couleurs on a envie d'y plonger avec vous.
Ton texte est super intéressant et j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur la peau qui recouvre les tentes où vous dormiez. C'est vraiment incroyable.
Je t'embrasse très fort.
Cecilia
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: