Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Les animaux de Roumanie

Écrit par Zohra on 16 novembre 2010.

 

RSZ_360x270enfant_et_charrette

En Roumanie, les animaux ne se comportent pas comme en Suisse. Comme la plupart sont en liberté, ils font n'importe quoi.

Dans toute la Roumanie, on trouve des chiens errants qui cherchent à manger. On en voit aussi beaucoup écrasés sur la route et personne ne les enlève!

J'ai aussi vu des gens se déplacer dans des charrettes en bois tirées par des chevaux. On les rencontre même en ville et sur les grandes routes. La nuit, c'est dangereux parce qu'on les voit pas bien et qu'ils roulent lentement. Les chevaux qui broutent dans les champs sans barrières ont les deux pattes avants liées par une corde pour qu'ils ne partent pas loin. Un cheval a quand-même réussi à s'échapper sur la route et papa a dû freiner très fort pour l'éviter.

A la campagne, sur les chemins il y a aussi des dindons, des poules, des ânes et des vaches en liberté. Une fois, deux vaches et un veau étaient arrêtés au milieu de la route sans bouger. C'était alors à nous de les éviter avec Droopy!

Les moutons sont dans des champs sans enclos, mais un berger et son chien les gardent toujours.

A part ça, la Roumanie c'est très joli!


araceli Gravatar   08.12.2010 23:17
une proposition pour toi Oui Non Grands Yeux je ne t'entends plus!
Pourquoi tu ne prendrais pas des photos, que de personnes, par exemple, et ensuite tu pourrais monter un diaporama. Tu en avais réalisées de superbes dans le train à Barcelona.
La façon de s'habiller, leur tête, leurs mains, leurs coiffures et tout le reste: vous allez rentrer dans de pays d'une grande richesse vestimentaire: profite!
Je te serre très fort
mamychely
 
 
Zohra Gravatar   23.11.2010 16:44
Oui Non @mamy: Oui, les voitures sont dangereuses, en fait elle son comme en Suisse .Gros bisous
@mamy Chely: tu as raison, la vie ne fait pas de cadeaux.;D Gros bisous.
@ l'avi et béatrice: Ah ouais , il y avait aussi plein d'animaux quand tu étais petit,
je ¨pensais pas! Gros bisous.
@ Néri : l faut que tu fasses des commentaires moins compliqué et surtout en espagnol, même si l'histoire de routes des moutons est très intéressante .
@ Ilal : Non je n'ai jamais eu de télé et encore moins en voyage^^, mais je vais demandé pour les lunettes à infrarouge, si c'est pas trop cher. Bonne idée, merci!;)
 
 
Vonaesch Gravatar   20.11.2010 07:43
La liberté Oui Non Bravo Zohra,
Tu aimes les animaux et tu es heureuse qu'ils soient en liberté. Mais comme tu le constates la liberté n'est pas sans danger. Tu nous montres une voiture tirée par un cheval, mais il doit y en avoir d'autres à moteur;)et ceux là sont dangereux.Bref je ne connais pas la Roumanie. Mais ce doit être un beau pays. Tu observes et racontes très bien Bisesssssssssss ssssss Mamyjeanne
 
 
tata banya Gravatar   20.11.2010 03:21
maki maki Oui Non Tu ne regardes pas la TV?
Il faut mettre des lunettes à infrarouges quand on se ballade les nuits sans lune dans ces pays-là, comme dans les films d’espionnag e. Il y a aussi celles qui détectent la chaleur corporelle.
Les touristes en Irlande voyagent aussi dans des charrettes tirées par des chevaux:c'est vachement sympa! Bon ,pour eux, car pour ceux qui viennent derrière...plouf,plouf les crottes !
J'aime que tu aimes la Rômania
Ilal Aman

 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   19.11.2010 21:52
Cuando esta tia-abuela Oui Non era pequeña tambien por aqui los animales andaban así. Ya desde hace unos cientos de años en España existían las vias pecuarias dedicadas al paso de los ganados que, en busca de pastos y buen tiempo iban de norte a sur del pais y regreso.Esas vias pecuarias se llaman Cañadas Reales y en 1273 el rey Alfonso X el Sabio decidió regular, ordenar y proteger muchos de estos caminos utilizados por el pastoreo transhumante. Su anchura debía ser de 90 varas castellanas(72, 22 metros) y su recorrido muy amplio ( hasta 500 kilómetros). En recuerdo de esta tradición, en Madrid , por donde pasaba la Cañada Real Galiana, pasan por todo el centro de la capital y un par de veces al año, hasta 2000 ovejas acompañadas de sus pastores y sus perros y a veces tambien vacas y caballos. Cuando llegan a la Plaza de la Villa, el pastor mayoral entrega a un representante del Consistorio de la Villa y Corte matritense, 25 maravedíes ( moneda española del siglo XV) por cabeza ,según estipulaba la ley ya desde el 2 de marzo de 1418, como pago por atravesar las dehesas y prados de la capital durante cuatro días.
Ahora muchas de esas cañadas reales se utilizan más por ciclistas y excursionistas que por pastores.
Ub besote.
 
 
jaume sans Gravatar   18.11.2010 14:57
La liberté et la vie Oui Non Qu'elle est belle, la liberté. Que c'est difficile.
Je sens que tu sens la vie tout autour de toi , beaucoup plus prôche que à la Gradelle.
Tes decrptions me rappellent notre enfance quand nous avions les animaux beaucoup plus prôches de nous et nous pouvions les observer jouer, se défendre, lutter por survivre.
Maleureusement ça va changer en Roumanie si l'euro réussit a se sauver. On va construire beuacoup plus de routes, on va avoir beaucoup pkus de voitures.
Vous pourrez faire de façon que l'on ne tue pas la liberté et la vie, pour "vivre mieux".
Je t'embrasse. Embrasse tout le meonde de notre part
l'avi et Beatrice;);)
 
 
araceli Gravatar   17.11.2010 21:47
OUFFFFFFFFFFFFFF Oui Non Et non, les animaux en liberté ne se comportent pas comme les autres , les enfants et les adultes non plus!
La liberté est très belle, mais elle demande beaucoup d'attention!C'est une fleur très,très délicate!I l faut la protéger pour qu'elle ne se fane pas!
J'irais même plus loin. Je connais une rivière, la Yantra, en Bulgarie,que laissée en liberté très longtemps à réussi à enfermer, presque totalement,une magnifique ville, l'ancienne capitale du pays. Bon, je ne suis plus sûre si la rivière à enfermé la ville ou la ville c'est lobée dans son sein pour se protéger. Ton papa doit le savoir car il la connaît!
Bravo Zohra tu est observatrice!
mamychely

;););)
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: