Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zohra || Energique, entreprenante et communicative

Cracovie

Écrit par Zohra on 15 octobre 2010.

A Cracovie, nous sommes restés quelques jours chez Paula, une amie d'Edyta, notre amie polonaise de Genève. Il faisait déjà nuit, lorsque nous sommes arrivés dans son village. Nous cherchions les numéros de rue partout, mais sans succès. Les numéros de rue ne se suivaient pas. Cela passait du 30 à 50 puis à 5, pius de nouveau à 14....etc. On voit que la rue n'avait pas appris à compter. Nous  avons dû appeler Paula pour trouver sa maison. Chez Paula nous avons mangé une salade et du taboulé.

Sa maison était très grande et c'est Arthur son mari qui l'a faite presque tout seul, nous avons pu prendre une douche. Nous aurions pu nous doucher tous ensemble tellement la douche était grande. Nous avons joué avec Oscar, son fils , de 14 mois et surtout avec ses jouets.

RSZzohetoscar270x203

Nous avons visité Cracovie pendant plusieurs jours, c'est une ville pleine de pigeons, pour le désespoir de maman et pour notre bonheur. Nous leurs courrions derrière pour les attraper. J'ai réussi à en toucher quelques uns.

Nous avons visité Wawel, le château des rois de Pologne, où autrefois il y avait un dragon. Ce dragon mangeait les jolies filles de Cracovie. Il en mangeait tellement qu'un jour le roi décida  de donner la main de sa fille , Wanda, à celui qui tuerait le dragon. Plusiseurs chevaliers se firent manger eux aussi en voulant le tuer. C'est ainsi que, Skuba, le cordonnier de la ville, pensa que si l'on arrivait pas à tuer le dragon par la force, il fallait le faire par la ruse.

Le coordonnier confectionna un piège: Il tua des moutons qu'il remplit de poudre et de charbon. Puis il les déposa devant l'antre du dragon. Le matin le dragon mangea les moutons piégés et son ventre se mit à brûler. Pour éteindre le feu, il but l'eau de la Vistule , le fleuve qui passe à côté du château. Il en but tellement que son ventre explosa.  Ensuite il annonça au roi la mort du dragon  et il put se marier avec Wanda.

RSZ270Dragon

Voilà la légende du dragon de Cracovie.

 


Zohra Gravatar   31.10.2010 07:48
Réponses 2 Oui Non @Chichon Et pourquoi pas un rendez-vous en Syrie, Jordanie pour Noël? Oui. oui on exagère pas!:P
@matuteram : Après avoir détruit Carthage, les romains répandiren t du sel pour stériliser le sol.
A Wawel c'est le dragon que j'ai préféré. mais nous n'avons pas visité les salles de torture.
 
 
les saccon Gravatar   21.10.2010 19:29
Oui Non Pourquoi pas la Slovenie après la Hongrie? et ensuite un petit détour sur l'ouest?... Bon d'accord j'exagère... mais vous nous manquez déjà et en pensant aux fêtes de Noël à Genève... sniff sans vous ça va être... comment dire... différent...  
 
mmatuteram Gravatar   20.10.2010 14:52
Carthage Oui Non "Si Rome était mon amie
de Carthage,sans le vouloir
je fis le désespoir "

Je souhaitais que tu m'expliques ces trois phrases.Pourquoi le sel avait été très bénéfique pour Rome et si néfaste pour Carthage.
Il y avait aussi une question pour ton frère.
Qu'est-ce que t'a surpris le plus à Wawel? Les salles de torture?tu es très belle sur la photo!

 
 
Zohra Gravatar   19.10.2010 17:05
Réponses Oui Non @ tous
Coucou c'est cool que vous êtes sur le site en tout cas. J'espère que vous allez bien.
Moi je vais bien je pense à vous. merci pour vos commentaire.
gros bisou tout le monde.
@ matuteram: J'ai relu les commentaires, mais je ne vois pas duquel tu parles...peux-tu me préciser sur quel article? Merci.
Zohra
 
 
jaume sans Gravatar   19.10.2010 09:13
Comme papa Oui Non Et peut èetre comme mama, je ne sais pas... Il s'amusäe déja tout petit à courir derrière les pigeons.
Je trouve très interessante la legende du dragon;D. Elle fait partie de ces legendes ou le drgon represente toujours le mal. Gare, doncs , aux dragons.
J'aime bien la façon de raconter que tu emploie. Félicitati ons.
T'as aussi trouvé comme Zélia ta petite souris...Mais cette fois il s'agit d'un Oscar. Belle foto avec contraste: presque noir et blanc, brun et blond.
Belle foto aussi celle du dragon .
Nous vous embrassons très fort. l'Avi et Beatrice;);)
 
 
Edyta Gravatar   17.10.2010 09:38
Wawel Oui Non Coucou les voyageurs!
ah, nous nous promenons chez le dragon de Wawel à chaque passage dans cette ville avec Igor qui vous salue au passage : "ah oui je me rappele! c'est SMOK, maman SMOK!" c'est par ce mot qu'on appelle les dragons en polonais...
le chateau et la ville entière se sont embelis aussi grâce à une reine de Pologne qui s'appellait Bona Sforza qui était Italienne et qui a amené avec elle à Cracovie non seulement les architectes de la Renaissance italienne mais aussi des légumes : la salade, les tomates, les choux-fleurs etc... les fruits aussi comme les abricots... on le voit dans les mots en polonais - la tomate s'appelle pomidor, le choux-fleur - kalafior... enfin... on attend plus de photos de cette belle ville et on vous félicite pour vos articles! superbes! et la photos d'Oscar, c'est la première fois que je le vois!!!

bisous
Edyta et Igor
 
 
matuteram Gravatar   16.10.2010 20:54
Wawel, le château des rois de Pologne Oui Non Elle est bien jolie ton histoire du dragon!Je connaissais une petite variante aux peaux de moutons, elles seraient simplement imbibées de soufre.
Wawel était le nom de la colline de chaux( haute de 228 mètres !)sur laquelle est situé le château; et... ce beau château s'est embelli après chaque incendie :1499,1595 et 1702. Malheur serait-il bon à quelque chose?
As-tu relu les commentaires à tes derniers articles?Une bonne "écrivaine ?" se doit à ces lecteurs!
 
 
Vonaesch Gravatar   16.10.2010 13:39
Ma Zohra Oui Non Comme toujours tu écris très bien et ce que tu racontes est très intéressant, tu es mignonnes sur la photo. Si vous avez une minute, toi ou Zachy ou les deux écrivez moi un petit mail où vous me parlez de vous, comment ça va, comment va l'école et si Zélia apprend à lire et à écrire. Vous avez beaucoup à faire et de belles choses à voir, je vous embrasse tous très fort Mamyjeanne  
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   16.10.2010 11:39
Perseguidora de palomas... Oui Non sabe usted que es mejor mirarlas que tocarlas+? suelen ser portadoras de muchos animalitos nada buenos para nuestra salud. Jaaaaaa, esa calle que no sabía contar igual pensó que no era importante aprender y decidió no pasar por el "cole" y ahora.., ya ves.. solo dá problemas a quienes van a visitarla. Que listo el papá de Oscar, no? ya me gustaría a mí poder hacer una casa aunque fuese pequeñita. Oscar es muy guapo y parece que le gustaste porque estaba contento contigo. He disfrutado un montón leyendo la historia del dragón de Cracovía. En cuanto sepas otras nuevas me las cuentas, vale+? Otro besote.  
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: