Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zachary || Créatif, sensible et observateur

Chambre à part

Écrit par Zachary on 30 janvier 2013.

Dimanche, 18 janvier 2013 : Délocalisé !

-  Non, Zohra, il n'en est pas question ! C'est MA chambre !

Évidemment, elle réplique :

-  Mais c'est bien là qu'il y a un problème ! C'est TA chambre et depuis passé deux ans déjà. Tu ne pourrais pas me la laisser pour les trois derniers mois de voyage ?

J'essaye de contrer cet argument massue en bégayant, quand maman intervient :

-  De toute façon, ce n'est pas le moment. Je cuisine et vous m'encombrez à vous chamailler dans le chemin. Tiens Zohra, si tu allais jouer dehors avec ta petite soeur !

À ces mots Zohra devient furibonde, elle pousse la petite hors du camion, saute derrière elle et se met à hurler :

-  C'est ça, en plus, je dois toujours me trimballer Zélia ! Et pendant ce temps qui se la coule douce ? Ce pacha de Zachary qui lui à tous les droits !

Sur ce, elle claque la porte violemment et s'en va à grand pas. Zélia, elle, la suit en trottinant gaiement. La mère de famille observe par la fenêtre sa fille aînée en soupirant :

-  A peine douze ans, et déjà en pleine adolescence... J'espère qu'elle en sortira aussi vite qu'elle y est entrée. Puis, se tournant vers moi : - Tu sais, Zachary, cette fois elle n'a pas tout tort, cela fait deux ans qu'elle cohabite avec sa petite sœur.

Chambrepart2Tout en hésitant, j'observe chacun des membres de ma famille. Ma pauvre mère qui depuis plusieurs mois se coltine deux adolescents. Mon père qui approuve d'un mouvement de sourcil compatissant. Et dehors, ma sœur benjamine qui, d'un bond, s'est emparée de sa grande soeur pour lui faire un « gros câlin ». Et pour finir Zohra qui essaye en vain d'arracher les longs bras crochus de Zélia. Cette dernière scène détruit l'ultime rempart de ma résistance.

C'est ainsi que ce soir-là, je m'endors dans ma nouvelle chambre, en repoussant de la main les assauts étouffants et affectueux de ma nouvelle colocataire.

 Lundi, 19 janvier 2013 : Désorienté !

 La lumière, éblouissante, se déverse dans la capucine. Tiens, ni Zohra, ni papa sont venus me chatouiller les pieds où me crier dans les oreilles pour me réveiller... Cette douce bonté est-elle due à ma nouvelle chambre? Je sens un souffle chaud sur ma figure. C'est certainement Zélia qui a collé son visage près du mien. J'ouvre un œil avec précaution et à ma grande surprise, Zohra me fixe avec des yeux plaintifs.

-  Zachy, j'ai fait un cauchemar, pleurniche-t-elle.

À moitié réveillé, je me demande si elle se fiche de moi, puis me prépare à écouter ce qui doit être un cauchemar terrifiant :

-  Qu'as-tu donc rêvé?

-  J'étais habillée en petit chaperon rouge et il y avait un grand méchant loup qui me poursuivait. En plus Zélia refuse de me consoler ! Ajoute-t-elle en baissant les yeux.

-  C'est bon Zohra, arrête tes enfantillages, ça ne te ressemble pas du tout.

Contre tout attente, elle éclate en sanglot. J'essaye alors de la consoler et aperçoit Zélia sur la couchette des parents. Adossée au mur, elle est plongée dans un livre. Stupéfait, j'écarquille les yeux en l'observant souligner les passages intéressants. Lorsque son visage indique une faible hésitation, elle tourne calmement la tête et feuillette le dictionnaire qui sert d'accoudoir à son bras gauche. Je me rends compte, alors, que son physique a changé. Ses cheveux sont coupés courts à la hauteur des lobes. Elle porte de grosses lunettes rondes et elle est habillée d'une chemise blanche, en contraste avec sa jupe plissée noire. Je me concentre sur le sujet de sa lecture et remarque qu'elle dévore « Huis-clos » de Jean-Paul Sartre. Maman est aussi là, couchée sous de nombreuses couvertures. Je me risque prudemment à demander :

-  Euh, il est où papa ?

-  Bonjour Zachary ! Me répond Zélia d'un air sévère.

-  Bonjour Zélia, il est où papa ?

-  Il est sorti en ville avec son ballon de basket ! Maintenant si tu pouvais me laisser lire, ça ne serait pas de refus, Merci ! Fait-elle, sans même détacher les yeux de sa lecture.

Complètement ébahi, je descend et aide Zohra qui a peur de tomber. Puis je demande à maman :

-  Si on faisait la table ?

-  Je m'en fiche, fais ce que tu veux. De toute façon rien ne vaut la peine d'être fait dans ce monde de m...

Pour le coup, si je me suis attendu à une nouvelle bizarrerie, je manque de tomber à la renverse. Elle qui d'habitude est si dynamique, me regarde d'un air hagard et déprimé. Sa tête est maigre, ridée et desséchée, comme celle d'une vieille momie. Ses cheveux en bataille, gras et sales, indiquent qu'elle ne s'est pas levée depuis des semaines. Une fois la table bloquée, elle se recouche inconfortablement, la tête contre le mur.

Sans me laisse décontenancer, je mets le couvert et ordonne à Zohra de sortir les assiettes. Soudain j'entends un bruit à l'arrière du véhicule. Craignant qu'un voleur soit entrain de nous dérober notre vélo, je me précipite à la fenêtre. Mais il s'agit de papa qui défait les liens de la bicyclette.

-  Ah, Zachary ! Je pars faire un tour à vélo. Mets les autres au courant ! Bye, bye.

Alors que je m'apprête à lui répondre, il disparaît et je me retourne complètement abattu. Zohra en profite alors pour me demander :

-  Qu'est-ce que je fais des assiettes ?

-  Mange-les, donc !

Évidemment elle se remet à pleurer. N'en pouvant plus, je sors du camping-car, pour me calmer et réfléchir.

Je passe en revue la situation. Tout va de travers. Que s'est-il passé dans cette famille? Quand cela a-t-il démarré? Ca y est j'y suis c'était ce matin, ça doit être le changement de chambre.

Je retourne dans la cabine et m'écrie :

-  Zohra, cela te dirait de dormir, dans la grande chambre avec Zélia?

-  Oh, oui !

Zélia me transperce alors d'un regard glacial et s'apprête à protester. Mais avant qu'elle n'ouvre la bouche, je réplique :

-  Toi, pas un mot ! Car habituellement ce comportement geignard est bien le tien !

Marquant son étonnement en relevant un sourcil, la benjamine roule des yeux et poursuit sa lecture.

Le reste de la journée passe très lentement. Je dois faire la lessive à la main, réparer le camion, écrire des textes pour le site puis encore faire à manger. Effectivement rien ne semble avoir été fait depuis des semaines et personne ne semble s'en soucier, plus que ça. Le soir, je vais donc me coucher épuisé sans même regarder l'heure.

Mardi, 20 janvier 2013 : Désabusé

Je me réveille, mais anxieux, je n'ouvre pas tout de suite les yeux. En bas j'entends un bruit de vaisselle et la voix de Zélia :

-  Maman, maman aide-moi à descendre!

-  Attends, Zélia, figure toi que je fais la vaisselle, mais Zohra va sûrement t'aider...

- Oh, non ! C'est toujours moi qui aide tout le monde. Réplique cette dernière.

-  Zohra aide ta petit soeur et arrête de râler ! Tonne la voix du paternel.

 

Chambrepart

 Soulagé, je passe ma tête à travers les rideaux et sourit béatement à ma famille retrouvée.

C'est alors que Zohra saute sur la table et en minaudant me demande :

-  Zachary tu ne voudrais pas me laisser ta chambre pour la fin du voyage ?

 

 

 

(mis en ligne à Calama au Chili)


Zachary Gravatar   08.03.2013 17:14
Réponses Oui Non @ Mamy Jannes:Pour finir, j'ai dut là laisser cette chambre... mais la deuxième fois, tout c'est bien passé, il n'y a pas eu de changement bizarres. c'était peut-être une prévention pour me montrer tout le boulot que j'aurais à faire plus tard.;D

@ Loris: C'est super que tu termines bien l'année. Pour moi, ça ne ce passe différemment, les seuls notes qui compte de toute l'année sont celles des evacoms... si je loupe mon evacom je ne passe pas l'année.:(

@ Alex : Je suis quand même très content de revenir, imagine, 2 ans et demis en voyant que deux ou trois personnes de mon âge.

@ Nerita: Tu te te trompe, Neri, ça n'était pas un pas un rêve... Tout ceci était bien réel.
En plus, de toutes manière, ça n'aurait pas été un rêve, mais un cauchemar !!!!

@ L'Avi: Merci beaucoup pour tous ces compliments.

@ Mamy Cheli: Désolé, la directrice générale du D.I.P à été plus rapide que toi et m'a déjà imposé un sujet.

@ Ana: De toute façon, le problème pour moi n'est pas de trouver un argument, c'est de le découvrir au quart de tours pour clouer le bec de Zohra. Malheureusement , l'argument me vient souvent le soir, lorsque je suis couché dans mon lit. Et je ne vais pas réveiller tout le monde pour hurler triomphalement ce dernier !

@ Tata Banya: C'est plutôt le contraire, mek, le travail m’empêche de vous faire part plus souvent de mon talent.

@ Chichi: Je vois que tu ne connais pas bien Zélia, le matin, il reste plus de place dans la petit chambre qu'entre le mur de la capucine et Zélia accrochée à toi.
 
 
ceci Gravatar   10.02.2013 08:16
Courage Oui Non Franchement, je pense que tous les deux avez été très courageux, et si je devais choisir entre ton petit nid perché en dessus du lit des parents et l'énorme lit dans la capucine..., je choisirai certainement la capucine!!!! Mais parfois on peut avoir envie de choses étranges...

Faudra négocier et argumenter afin de trouver la solution, mais je pense que pendant ce voyage tu as dû apprendre à le faire très bien, ainsi que Zohra...
Je t'embrasse très fort et me réjouis de t'entendre tout bientôt.
Chichi;D
 
 
tata banya Gravatar   08.02.2013 21:36
maki maki Oui Non Bon Mek, compris ton silence depuis l'année passé, tu rêvasses et tu te la coules douce en mâle dominant; gaffe-toi, à Genève pas pareil, il te faudra montrer pâte blanche .
Ilal Aman
 
 
Ana Gravatar   07.02.2013 19:34
Oui Non Dur, dur de prendre position! Il y a de tres bons arguments pour defendre les deux positions, alors en bonne suissesse, je resterai neutre :'(
Meme si, en meme temps, comme t'es mon filleul, j'aurais tendance a te defendre bec et ongles! Alors si tu manques d'arguments, envoie-moi un email et je te trouverai des arguments!
Bisous a tous!
Ana
 
 
araceli Gravatar   06.02.2013 14:17
Si réaliste était la fiction que….tu as trompé Loris ! Oui Non
Puisque tous déroulent le tapis rouge à tes pieds je vais te mettre au défi pour ton prochain article avec sujet imposé. Cela évitera à ton papaprof d’en chercher un à te proposer.

« I’ importance des rites dans la vie sociale et familiale » Bonne chance !
;)
 
 
jaume sans Gravatar   05.02.2013 15:43
Oui Non Encore une fois felicitations! Il- y-a de passages oú l'on ne li pas, on voit.
Tu n'as pas besoin de beaucoup de mots pour "faire voir" et cela est une magnifique qualité.
De toute façon ce que l'on ne voit pas est qui c'est qui a les cauchemars et qui dort sur le toit et qui joue au basket sous la table... en biciclette! Pourvu quie l'on se sent content et en famille et puisse se reposer!, n'est-ce pas?
Un gros bisou à chaqun et un d'extra pour toi
L'avi et Beatrice
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   02.02.2013 12:48
Jaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!! Oui Non Joooooooo!!!!! Jiiiiiiiiiii!!! !!!!! ADO 1 para ser justamente ESO, has descubierto muchas cosas de golpe y encima a través de un sueño.La conciencia te ha jugado una mala pasada y te ha dejado entrever que ser adulto tiene sus obligaciones y estas pueden , a veces, fastidiar bastante. !Toma nota! Pero parece que, a pesar de todo y un poco malhumorado, hiciste lo que debias- en el sueño digo- // ******* Es una brillante historia,
...Y déjale algunos días la habitación a Zo, anda," porfa", anda, anda, "porfa", "porfaaaaaa"
 
 
loris charlaix Gravatar   02.02.2013 12:46
Oui Non coucou tout le monde je voit que l'ambiance générale n'est pas à son fort mais bon c'est pas grave vu que votre voyage finit dans trois mois d'après ce que j'ai vu alors profitez à fond et je vous souhaite une très bonne rentrée en Suisse. Moi en tout cas mon année scolaire en 11ème ( ancienne dernière année du cycle) se passe moyen pour l'allemand et les math mais bon j'ai 4,7 de moyenne, et comparé à mon frère y a beaucoup de marge ahaha. Alors à bientôt bisous à tout le monde. Loris  
 
alex charlaix Gravatar   02.02.2013 12:41
Oui Non coucou zach' jespere ke tu va bien moi perso c s'passe sauf o niveau scolaire mais c pg pas de bol pour ta chambre mais bon c bientot finit :D jte souhaite de rentrer vite et de reussir ta scolarité embrasse toute ta famille allez tcho ;D;D;D  
 
Vonaesch Gravatar   02.02.2013 09:11
Oui Non Salut Zach,

Enfin de compte ce n'est pas si mal la famille avec un père et une mère responsables de leur progéniture. Même s'il faut quelquefois faire des concessions, si jamais tu donnais ta chambre à Zohra ce n'est plus que pour 2 mois dans Droopy.
Et si tu as rêvé que tu faisais tout le travail que fait ta Maman tu te rends compte que cela représente pas mal, celui de ton Papa aussi.
Tu racontes très bien et c'est pas facile la cohabitattion de 2 ados( demande à Flo avec son frère)
1000 bisous à vous tous
Mamyjeanne
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: