Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zachary || Créatif, sensible et observateur

Oups !!

Écrit par Zachary on 13 décembre 2012.

Il fait noir, je ne vois rien...

 - MAIS MAMAAAAN, JE SUIS PAS EN TRAIN DE JOUER, JE FAIS MA DACTILOOOHOOO!!

 

Ha oui, c'est le matin. Mon œil prend un bon bout de temps pour se décoller en faisant un petit « click ». J'aperçois un mur, et je fais pivoter mon corps pour me retrouver face à la pièce.

 

Nous sommes dans notre chambre, et lorsque j'ouvre mon deuxième œil je distingue, contre le mur d'en face, notre table en bois que nous avons apportée du camion. Il doit être huit heures, et Zohra est déjà assise à cette dernière, en faisant de la dactylographie sur l'ordinateur.

Maman quant à elle, se trouve à mes pieds, en train d'essayer de réveiller Zélia qui grogne déjà le matin dans son lit.

Je m'assieds sur mon matelas, car la lumière du jour, venant de la fenêtre au dessus de la table, a fini de me tirer de mes rêves...

 

Une fois que nous sommes habillés – je veux parler de Zélia et moi – je finis de mettre le couvert, pendant que Zohra est poursuivie en rigolant par sa petite sœur qui, furieuse, lui envoie des coups de pieds et de poings dans tout les sens en l'insultant. Puis, tout à coup, elles s'arrêtent brusquement car papa vient d'entrer dans la chambre. Il est très fatigué, car en plus d'être resté toute la journée de la veille à réparer Droopy au garage, il a passé la moitié de sa nuit jusqu'à trois heures du matin sur divers sites et forums de fans de mécanique, à chercher des informations. Il est donc par conséquent facilement irritable.

Alors que j'ai à peine mordu dans une de mes tartines, papa m'annonce que je vais venir pour l'aider lui et les mécanos. J'emporte donc trois bouts de pain en m'inquiétant de ce que je mangerai à midi. Heureusement, en face de la rue du garage j'aperçois un « Lanchonete » (snack-bar où l'on vend principalement une sorte de pâte frite fourrée à la viande) et j'espère que nous mangerons là.

RSZ360Xlanchonete

Une fois au garage, je me mets à courir tout autour du camion en cherchant des outils, sous les demandes pas claires de papa:

- Zach, passe-moi le truc bleu qui est dans la boîte grise!

- Quelle boîte grise, y'en a cinq.

- Oh, arrête de demander, cherche un peu.

Après une heure et demie, d'autres mécaniciens viennent prendre la relève, et je pars acheter notre repas de midi au « lanchonete » d'en face.

 

Sur le chemin, je prépare ma phrase, selon mes envies, et la commande de mon paternel:

- Três de frango e um de... de... hum.

Comment dit on saucisse bon-sang! Bah, je ne suis pas obligé de le dire, j'aurais qu'à montrer la marchandise; on recommence:

- Três de frango e um disso.

Parfait, ça devrait jouer. Maintenant, il faut que je positionne d'une manière décontractée mes bras,

histoire de ne pas avoir l'air ridicule quand ils pendent le long de mon corps.

Ça devrait faire l'affaire si je mets les mains dans mes poches, j'en sortirai ensuite une pour remonter mes lunettes lorsque je parle, et l'autre avec de l'argent pour payer.

 

Maintenant que je suis prêt, on peut y aller! Inspiration: sniiiiiiif! Expiration: pfouuuuuuu! C'est parti.

Je me mets donc à traverser la route à grandes enjambées, en regardant droit devant moi. Mes mains sont dans mes poches, et ma tête face au vent pour un meilleur aérodynamisme. Bien évidement je manque de me faire écraser, mais j'arrive sain et sauf face au « lanchonete ». Une fois dedans, trois ouvriers me regardent passer en direction du comptoir.

- Il faut que j'ai l'air cool et décontracté.

Je me chuchote quatre fois cette phrase, et je rajoute d'un air résolu:

- Je ne suis pas timide!

 

Au comptoir, je me trompe, et je sors ma main de la poche pleine de fric pour me remonter les lunettes tout en parlant.

Je dois donc improviser et je me baisse pour ramasser l'argent tombée tout en continuant à commander pour ne pas faire attendre la caissière. Je ressors quelques minutes plus tard, sous les regards amusés des autres clients.

 

De retour au garage, je me mets à mordre avidement dans mon sandwich aux saucisses. J'ai très faim, et mes deux premières morses ont mangées le tiers du casse-croûte.

Berk, toujours aussi dégueulasses ces machins, trop gras, et en plus, je ne pense pas que le fait qu'ils restent toute la journée à l'air libre soit bon pour eux.

Soudain, je remarque, en inspectant mes saucisses, que la mayonnaise bouge. Je soulève mes lunettes pour apercevoir au premier rang du sandwich, une vingtaine de vers qui gigotent en cherchant leurs cinquante frères qui viennent de disparaître, séparés par d'immenses murs blancs qui étaient en train de manger leur maison.

Écœuré, et sans prendre le temps de réfléchir, j'avale par réflexe les deux morceaux restés dans ma bouche. Je deviens vert, et j'ai une remontée de vomi.

Furieux, je repars directement au « lanchonete » mon casse-croûte à la main. Une fois la route traversée j'aperçois la vendeuse en train de sortir la poubelle, et j'ai envie de lui dire:

- Vous feriez bien de jeter aussi tout votre stock de bouffe malsaine!!

Mais c'est là que je me rends compte que dans le feu de l'action, je n'ai pas préparé de phrase. Je m'arrête donc en face d'elle, les sourcils froncés, les bras pendants le long du corps, et sans rien dire... Au bout de dix secondes, je lui montre le sandwich en déclarant d'une voix sévère:

- Mira!

- Hay que horror!

Elle me répond simplement en retournant rapidement dans le magasin. Après avoir jeté mon sandwich je la suis machinalement en m'apprêtant à hurler en entrant:

- Recrachez tous la nourriture empoisonnée, que cette vieille sorcière vous fait avaler!

J'ouvre donc violemment la porte et me remets à rougir devant les clients surpris qui me regardent

étonnés. Je traverse la pièce recroquevillé en remontant cinq fois mes lunettes.

Au comptoir, la caissières a déjà fait disparaître ses saucisses dans un frigo et elle me demande si je veux autre chose en échange. Je réponds « oui » discrètement en priant pour que les trois ouvriers cessent de me regarder en rigolant.

Une fois servi, je m'enfuis en balbutiant deux fois:

- Muito obrigado!

                                                               (mis en ligne à São Sebastião, Brésil)


Ana Gravatar   10.01.2013 12:40
Oui Non Beurk!!!!
Je suis en pause de midi en train de manger mon sandwich et soudainement je n'en ai plus envie... la salade n'a plus l'air verte, le jambon, lui, me semble tourner au vert... bref, tu m'as coupé l'appétit! Heureusement à la fin tu m'as bien fait rire!!! Malgré bientôt trois ans en vadrouille, tu as encore des réflexes bien suisses: on ne fait pas d'esclandre et surtout on reste poli !!! HI, hi, hi
Bisous,
Ana
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   24.12.2012 18:18
BRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!! Oui Non Todavía fuiste muy educado querido Za porque yo le hubiese pedido que abriese la boca y le haría tragarse el resto del bocadillo de una sola vez ! que asco!
Yo supongo que alguna vez me habré tragado algún gusanito en las frutas pero si lo hice no soy consciente de ello.
! mis condolencias por el mal trago !
Un besote.
 
 
cici Gravatar   21.12.2012 18:37
Super méga gooooorre!!! Oui Non Je suis déçue que tu n'aies pas extrapolé, exagéré et continué dans un récit surréaliste méga dégueu, avec des vers qui deviendraient des monstres à 100 têtes et des langues fourchues... Bref, voilà où j'aurais aimé que tu nous emmènes... Suis un peu zarbi? oui, je sais!!

Bref, tout ça pour vous souhaiter de super belles fêtes où que vous soyez!!!!
Je vous aime!! Surtout ma ch'tiote!!!!
Plein de bisous
Chichi heureuse de partir au soleil!!!;D;D;D ;D
 
 
tata banya Gravatar   19.12.2012 19:46
maki maki Oui Non Quelle chance ! Avec les bonnes adresses de ta mamychely j'ai tout prêt le dîner de Noël: les images du site sont revigorantes!!!
T'inquiètes pas trop pour tes mains , avec une fille à côté tu trouveras vite la décontract ion naturelle! Vas mec,t'as pas l'air d'avoir les deux pieds dans une chaussure
Ilal Aman
 
 
jaume sans Gravatar   19.12.2012 10:02
Oui Non No sabes con qué placer se leen tus narraciones. Una de las cosas que más llaman la atención es
la habilidad que tienes en construir el texto con un equilibrio entre la narración y los diálogos. Éstos resultan muy dinámicos, porque son breves y porque tienen un lenguaje muy natural.
Nos preguntamos qué hubiera pasado si en lugar de un escueto "Mira!" hubieras em pleado el "Vous feriez bien..." y sin esperar respuesta hubieras añadido, nomás entrar en la "lanchoneta" el "Recracez tous la nourriture empoisonée..." Qué descansado te hubieras quedado.
Ah, Que aproveche!!!
A ver si prodigas más tus textos . Los esperamos ansiosos.
Un gran abrazo. Y muchos besos a todos.
L'avi et Beatrice ;);)
 
 
araceli Gravatar   17.12.2012 20:31
Oui Non Mon Zacky chéri ! Après avoir parcouru avec grand plaisir ton dernier texte , je me suis permise de t’offrir quelques informations supplémentaire s : bon App !
L'image n'est pas sortie: quel dommage ( vas la chercher!)

L’entomopha gie, ou la consommation humaine d’insectes, est une pratique traditionnelle dans certaines régions d’Asie, Afrique ou Amérique Latine

fr.globedia.com
... de vers comestibles et d'un scorpion au chocolat pour finir.
http://www.bugsacademy.nl
Vers fins (insectes comestibles)...
Mini vers fins séchés. Boîte scellée de 150ml de vers fins séchés aux herbes de Provence. Ces insectes sont comestibles et prêts à manger.
Mamychely



 
 
Vonaesch Gravatar   13.12.2012 23:20
Oui Non Mon Zach , comme tu racontes bien , tu es un écrivain, on croirait y être. Et là tu viens de faire une expérience énorme et tu pourras frimer devant les copains car aucun n'aura gouter cela.
Tu es courageux et tu seras immunisé...si tu n'as pas eu une gastro.
10000 bisous de Mamyjeanne
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: