Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zachary || Créatif, sensible et observateur

Jeux et plaisirs laotiens

Écrit par Zachary on 3 décembre 2011.

Tout le monde sait à quoi jouent les petits européens, mais personne ne s'est jamais demandé quels étaient les jeux laotiens.

Dès le premier jour dans ce pays, nous apercevons des enfants partout. Près d'une cascade, nous arrêtons pour manger, quand soudain débarquent une dizaine d'enfants sur 5 vélos pour se baigner. J'observe les vélos et me rends compte que le porte-baggage, sur lequel il est dangereux et formellement interdit de s'asseoir en Suisse, est, ici, remplacé par un siège.

Ce modèle de vélo coloré est particulièrement répandu dans le pays et c'est presque toujours par paire que les enfants vont à l'école ou en ballade. Certaines fois, ils pédalent même en tenant un ou deux parapluies pour se protéger du soleil.

Revenons à la baignade qui est toujours très appréciées des enfants. Au Laos, il est fréquent de croiser, sur le bord des routes des groupes de garçons tout mouillés, en slips, armés de petits harpons et portant des vieux masques. Mais, leur jeu préféré consiste à se jeter dans la rivière, du haut des arbres, des rochers ou même des buffles. Effectivement, pendant que les adultes travaillent aux champs, les enfants s'occupent de laver les buffles et en profitent pour s'amuser avec eux.

Mais, ils font aussi des tas d'autres choses. Par exemple, nous les regardons régulièrement sortir de la jungle avec une petite hotte sur le dos et une machette à la main. Ils sont souvent à la recherche de plantes ou de bambous qui leur permettront de fabriquer la plupart  de leur jouets, comme les harpons, les cannes à pêches les balles en bambou ou encore des volants pour se faire des passes. Ces derniers sont fabriqués avec des plantes tressées en forme de ressort et pourvu de plumes qu'ils frappent avec les mains ou les pieds pour éviter qu'ils ne touchent le sol.

 

RSC_Balles_360

(Cliquez sur l'image pour accéder à l'album !)

Certaines fois, nous  observons les petits garçons pousser une jante de vélo avec une baguette ou jouer avec des osselets. Quant aux petites filles, elles préfèrent jouer à l'élastique ou au houla-up. Mais souvent un simple pneu ou une bête planche reste la meilleure des balançoires.

Quelques jours plus tard, en début d'après-midi, nous cherchions un coin sympa pour casser la croûte, quand ,tout à coup, nous apercevons une piste qui se fond dans lajungle. Nous l'empruntons et arrivons dans un petit village. Immédiatement les enfants s'attroupent autour du camping-car.

Parmi eux , une petite fille porte un lourd fardeau de bois, tout en tirant du bout d'une ficelle une planche munie de quatre roue. En marchant un peu plus loin dans le village, nous tombons sur l'école, à la première sonnerie, six enfants sortent avec des boules de pétanques et entament une partie. Une petite voisine les regarde, à cheval sur le portail de sa maison, balançoire de fortune que son petit frère pousse énergiquement.

Nous de notre côté, ce que nous avons préféré, c'est de nous jeter dans les eaux turquoises des  cascades de Luang Prabang en s'accrochant à des cordes ou encore à des lianes. Chutes, bien touristiques, que les enfants du Laos ont rarement l'occasion de visiter.


Nerita Gaiteiro Gravatar   19.12.2011 20:06
Esta vez me retrasé Oui Non de verdad en decirte que sigo por aqui, pero ya me he castigado por ser una perezosa. Sabes...? cuando no hay tiendas o centros comerciales que te ofrezcan cada cindo segundos lo que ni siquiera te has atrevido a soñar, entonces utilizas algo que muchiiisssiimoo os niños y niñas de hoy están perdiendo !!!!!!! la imaginación!!!!!! , Que sí, la imaginación para montarte un columpio o un aro o un arco o un coche, o un tira-gomas, o todo un poblado de casas .. no importa qué, solo que sirva para divertirte y puedo asegurar que es mucho mas importante porque tú lo has hecho. Estoy segura que tu imaginación crece cada día y se enriquece con cada nuevo descubrimiento en los lugares que visitais. Abrazotes fuertes.  
 
Zachary Gravatar   12.12.2011 08:08
Réponses Oui Non @L'Avi: Papa dit qu'il faut trouver notre site avec Mozilla Firefox plutôt qu'avec Internet Explorer ainsi tu pourra mieux voire les photos.
@Cici:Et oui, nous on va passer Noël dans un hamacs au bord de la mer ou prêt d'une cascade! :P:P:P:P
@Calamity: Oui mais nous,hein, on a pas la neige!
@Caroline:Moi aussi j'ai beaucoup aimé le Laos car il y a beaucoup de verdure et c'est dans ce pays que nous avons sortis notre hamac pour la premier fois
@MamyCheli:Quan d j'ai écris cette phrase je pensais plus a mes lecteurs Européens, Mais il est vrai que les enfants Lao ne doivent pas connaitre beaucoup de nos jeux!
@MamyJanes: Les enfants Laotiens sont très a jour sur ces thechnologies lavplus parts des maisons ont la télé et les café internet sont remplit d'enfants après l'école. La plus part d'entre eux jouent a des jeux-vidéo de guerre!
 
 
cici Gravatar   07.12.2011 13:40
Photos superbes!! Oui Non Je viens de regarder les photos et c'est magnifique! Cela donne très envie d'y aller, et plonger en se lançant d'une liane... ou de se laisser masser par les chutes d'eau en regardant les éléphants passer...
Ici on est à chercher des skis pour les enfants, et décoration s de Noël au coin du feu de cheminée...
Je vous embrasse fort;D
 
 
Vonaesch Gravatar   07.12.2011 08:28
Oui Non Salut Zach,
Félicitati ons , tu as bien observé et tu rédiges très bien.
Ton récit m'a rappelé mon enfance , après la guerre, et c'était en France. J'ai aussi joué aux osselets et au cerceau avec une vielle roue de vélo : quand il n'y a pas d'argent pour les jouets,les enfants sont très inventifs. Peu doivent avoir la télé ou internet c'est peut être pour cela qu'ils jouent encore ensemble dehors et ne se prennent pas la tête avec les catastrophes du monde entier ( ils ne les connaissent heureusement pas)
Tu as toujours vécu avec les technologies et tu t'aperçois que ces petits Laotiens s'en passent, et sont heureux. Qui va leur faire connaitre et seront ils toujours avec de grands sourires??
Grosse bises,j'envie votre soleil ( il parait que la misère est moins triste au soleil)
Mamy
 
 
araceli Gravatar   05.12.2011 18:19
Tout le monde sait à quoi jouent les petits européens, Oui Non Erreur ! Tous les européens croient que la terre tourne autour d’eux, d’ailleurs c’est encore pire pour les américains, pour lesquels même le soleil est leur satellite !
Plus de la moitié des enfants du monde, malgré internet et la télévision ignorent comme les petits européens occupent leur temps libre!
Néanmoins ,j’ai trouvé très intéressent ton sujet, je m’aperçois que tu progresses sans cesse et je suis ravie de pouvoir te le dire. Bravo Zacky
 
 
Caroline Gravatar   05.12.2011 17:08
Entre sourires et révoltes Oui Non A nouveau pleins de souvenirs pour nous....Les chutes, les grottes. On a eu la chance de discuter avec plusieurs moines à Luang Prabang...enfin pas moi, car le bouddhisme petit véhicule est très sévère avec les femmes : elles ont un statut bien inférieure aux hommes! Je devais me tenir un rang en-dessous (par exemple sur un escalier), et c'est Mario à qui on tendait les objets qui m'étaient destinés! Comme quoi, le machisme est partout!
J'ai tenté de jouer au"kataw", les balles en osier, c'est pas facile!
J'ai eu tant de plaisir dans ce pays que je ne suis pas surprise par le vôtre! C'est aussi là que j'ai réalisé un pan de l'histoire mondiale un peu avant ma naissance, et ça c'est effectivement moins drôle. Comment les gens là-bas font-ils pour aborder la vie avec autant de sourires, quand ils risquent de perdre une jambe en s'éloignant un peu du chemin? Moi, çA me révolte, d'autant plus qu'on ne sait pas très bien quoi faire...
 
 
Calamity Gravatar   05.12.2011 12:13
baignade Oui Non mmmhhh !!! Se baigner sous des cascades d'eau claire ! Quel bonheur !
J'aimerais bien être avec vous là, plutôt que dans la grisaille genevoise...
Gros becs à toutes et tous !
 
 
cici Gravatar   04.12.2011 16:27
Les enfants du monde... Oui Non Très beau récit de ce qui se passe autour de toi! Bravo! Continue comme ça!

Gros bisous
 
 
jaume sans Gravatar   03.12.2011 17:19
Oui Non Ibamos a mirar las fotos Laos 2 υ 3 y después pensábamos tomarnos tiempo para leer el artículo de mamá sobre la bebida nacional. Pero no hemos conseguido que las fotos pierdan el no-color negro. Hacía tiempo que no pasaba y es muy fastidioso- Díselo a papá, a ver si puede arreglarlos otra vez porque casi es hora de cenar
Casi es hora decenar. Ya ñibamos a dejar la lectura para mañana y cerrar la site, cuando ha aparecido tu artículo y Laos 4 ( también en negro). Todavía había tiempo para leerte.
Creo muy importante que veáis las diferencias entre estos países y los occidentales y sobre todo que os deis cuenta de cómo hacen trabajar el ingenio y pueden construir juguetes con lo que tienen a mano. ¿Disfruta n más o menos los chicos de Laos que los suizos o los fraceses?...That's the quetion.
De todas maneras no siempre ha sido así. También nosotros nos fabricábamos las peklotas de trapos. Y yo llevaba a mi hermano y a mi prima una en el cuadro y el otro en el portapaquetes - no en un asiento- de la bisi....
Los tiempos cambian
Un abrazo muy fuerte y muchos besos a todos
L'avi y Beatrice
;);)
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: