Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zachary || Créatif, sensible et observateur

A Nizhneangarsk

Écrit par Zachary on 11 août 2011.

Lorsque nous arrivons à Nizhneangark, rien qu'à l'idée de devoir se baigner dans un lac extrêmement froid, Maman grelotte déjà ! Quand Kostik nous invite à nous baigner, son visage se décompose. Bien évidemment, elle reste complètement habillée, alors que nous sautons gaiment dans l'eau presque tiède. Tout ça juste parce que nos amis de Krasnoyarsk disaient l'eau de du nord Baïkal gelée. Ce qu'il ne savaient pas, c'est que la plage de Nizhneangarsk est peu profonde et très étendue. C'est pour cette raison que l'eau y est particulièrement chaude.

 Ensuite, Kostik nous conduit chez ses beaux-parents, où il loge pendant ses vacances. Il nous présente sa femme, Nastasia et sa fille de 6 mois, Alyssa. Sa belle mère, pédiatre au village, n'était pas enchantée à l'idée de notre venue. Elle craignait que nous apportions de méchants microbes exotiques au bébé. Ce dernier n'étant pas encore vacciné.

 Notre ami appelle ses neveux qui habitent juste en face. Ceux-ci sont un peu gênés de nous recontrer. Finalement, ils frappent à la porte. Mais seul Jura, le garçon de dix ans, reste face nous.

Vicka et sa soeur sont bien plus timides et essaient discrètement de se réfugier derrière la porte du salon. Un gros silence s'installe et même Zohra reste muette, contaminée par la timidité de nos jeunes hôtes.

 La situation est intenable pour Vicka qui s'éclipse en emportant sa soeur. Jura sans dire un mot s'installe alors devant la télévision.

 Le matin suivant, Kostik nous emmène à la plage, accompagné de Jura. Ce dernier joue plus avec lui qu'avec nous, mais nous sommes contents qu'il soit venu. En sortant de l'eau, il rencontre deux copains qui n'arrivent pas à croire que nous sommes des étrangers. Même Kostik aura de la peine à les convaincre. Effectivement les étranges sont rares à Nizhneangarsk. Dans le centre d'information touristique personne ne parle anglais, car les touristes de ce petit villages sont uniquement russes.

 Les jours suivants, Jura m'invite chez lui. Nous jouons aux échecs et à l'ordinateur. Pendant ce temps Vicka sort avec sa copine Sacha et Assia m'espionne par l'entrebâillement de la porte. Quand j'ouvre celle-ci, la petite se cache derrière ses mains.

 

RSZ360echecs

 Le soir Kostik Nous proposese de faire une excursion aux sources chaudes qui se situent à 80km du village. Jura décide de nous accompagner. Cette fois, Vicka et Sacha viennent avec nous. Pendant le voyage, Zohra et Sacha sympathisent immédiatement et deviennent bonne copine.

 Aux sources chaudes, nous pouvons nous baigner dans trois grands bassins. Deux sont à trente degrés et le dernier est bien trop bouillant pour y tremper les pieds. Seuls papa et Kostik s'y risquent, mais n'y restent pas bien longtemps. Ce dernier nous a raconté, qu'à nouvelle an il s'y est baigné, alors qu'il faisait -30°C dehors.

 De retour à la maison, Jura sort son vélo bleu, et Zélia, ravie, se jette dessus pour faire de longs tours dans le quartier. Plus tard, papa décroche notre vélo pliable et nous pouvons aller nous promener ensemble. En début d'après-midi, pendant que papa répare Droopy, avec l'aide de tous les voisins, nous nous dérobons avec Jura et visitons une maison en construction. Bien sûr, je n'en ai pas touché mot aux parents et je me demande la tête qu'il vont faire en lisant mon texte.

 En tout cas, j'aimerais bien revenir à Nizhneangarsk dans quelques années.


Nerita Gaiteiro Gravatar   15.08.2011 09:28
Aviso de error... Oui Non donde pone "chicon" debe poner " "chichón". Los dedos no siempre se posan donde se les manda, son unos desobedientes.  
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   15.08.2011 09:24
Querido reportero Oui Non ...pues con "chicón" y todo has salido guapísimo en la foto de primer plano, ya la he sacado y te tengo a la vista de cualquier jovencita que pase por casa así no tendrá que hacer espionaje. Tambien tienes suerte con los buenos amigos que vas dejando atrás, espero de veras que tu deseo de volver por alli se cumpla. Las fotos son preciosas. El miercoles vamos a Galicia, a la aldea de los abuelos - los padres de mami Cheli y mios- y a ver la casa que Belsita y Manu tienen en Bueu. Abrazotes para todos.
 
 
araceli Gravatar   15.08.2011 07:52
Oui Non Le lac Baïkal est d'origine tectonique.
Ces failles ont été actives dès le tertiaire (le plissement terrestre qui a donné lieu aux Alpes, aux Pyrénées, à l'Himalaya….), ce qui fait du lac Baïkal le plus ancien lac du monde
Ces failles restent actives au cours du quaternaire (la période où l'homme va apparaitre sur la terre) jusqu'à nos jours.
Tout ceci pourrait expliquer les délicieuse s températures de l'eau dans certains endroits où vous êtes baignés.
Beaucoup apprécié tes rapports!;)
 
 
Vonaesch Gravatar   13.08.2011 07:42
Album de Nizhneangarsk Oui Non Je ne l'avais pas encore regardé quand j'ai écrit la 1ere fois. Nous constatons en effet que l'Eglise est telle que tu l'as dessinée. Et sur la photo de la veille du départ on voit que tu dépasses largement Maman ( en taille) et que Zohra s'en rapproche.
J'ai rencontré à la piscine(de la Banque) des copains à vous du parascolaire( le grand est handicapé d'un bras et d'une jambe) je leur est donné votre site car il m'a demandé des nouvelles.Tu vois on ne t'oublie pas et moi je vous fais 1000 bisous Mamyjeanne
 
 
jaume sans Gravatar   12.08.2011 14:20
Oui Non Salu
Tu as eu une bone idöee d'envoyer ton article sur Nizhneangarsk après nous avoir donnñes le temps de voir les photos. On peut mieux imaginer le vilage, avec l'ñeglise que tu as desinée
le lac et même la temperature.
J'ai beaucoup aimé la façon comme tu as décrit les reactions des enfants et du vilage face`à des étrangers , ce mélange de timidité et de curiosité.
Aux photos on voie bien que les grades peronnes ne sont pas si timides et que leur curiosité peut devenir bientôt solidarité. Hereusement pour Droopy surtout!
Bisous à tous
L'avi et Beatrice ;);)
 
 
Vonaesch Gravatar   12.08.2011 06:57
La petite se cache derrière ses mains Oui Non Ben dis donc tu en fait de l'effet au petites filles.
Dans quelle langue t'exprimes-tu avec Jura, sais-t-il l'espéranto?
Ton article est bien écrit est ce pour l'école ou est ce les vacances pendant quelques temps.
Bises à partager avec tes soeurs
Mamyjeanne
 
 
tata banya Gravatar   11.08.2011 23:17
maki maki Oui Non C'est le bled ou Assia l'espionne que tu aimerais rencontrer dans quelques années? Ach, je reconnais Zacharie.  
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: