Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zachary || Créatif, sensible et observateur

Au coeur des Routes de la Soie

Écrit par Zachary on 4 mai 2011.

Dès notre arrivée en Ouzbékistan, la poussière nous envahit, maman se plein d'avoir les pieds sales. Mais surtout quelle chaleur!

Papa nous avait prévenu avant de passer la frontière, qu'il fallait être très discret. Comme tous les hôtels du pays appartiennent au fils du président, il semblerait que tout touriste surpris à camper dehors pourrait être emmené par la police et obligé à prendre une chambre dans un hôtel. Pour cette raison nous bivouaquons de manière très discrète. Cette fois, nous quittons l'autoroute, pour une petite route de campagne, perforée comme un gruyère. Celle-ci ne tarde pas se transformer en un sentier de terre qui débouche sur le champ d'un paysan.

Rapidement des enfants de notre âge viennent nous rendre visite. Nous faisons leur connaissance avec Zohra ce qui nous permet de rester tranquillement sur les lieux pour la nuit. Le lendemain sur la route papa freine devant un gros tuyau qui crache de l'eau, pour que maman lave notre linge. Au bout de quelques minutes, des personnes s'attroupent. Maintenant une dizaine de personnes regardent maman frotter et étendre son linge sur la barrière. Un homme plus bavard finit par lui demander si nous venons de Roumanie. Ce qui la fait bien rigoler.

A Samarcande, devant le mausolée de Tamerlan, je me couche sous le camion avec papa, pour repérer le câble du compteur qui vient de lâcher. A nouveau attroupement se forme autour du camion. Les téméraires vont jusqu'à ouvrir pour grimper à l'intérieur. Heureusement maman monte la garde, puis laisse gentiment une dame visiter et prendre une photo. En échange, elle lui demande son téléphone pour passer un coup de fil à Anatoli, un contact espérantiste, qui nous envoie son ami Rafiq en secours.

 Chez Anatoli, nous rencontrons Alexandre et Ines. En entendant leurs noms, je devine qu'ils sont français. Effectivement, il s'agit d'un couple de diplomates, vivant au Kazakhstan qui visitent eux aussi Samarcande. Nous apprenons, pendant le repas, qu'avant chaque gorgée de vin ou d'alcool, la coutume dans ses pays veut que nous portions un toast. Cela signifie, que chacun son tour se doit de faire un petit discours pour honorer les invités ou l'hôte de la maison.

 

Le lendemain, nous nous garons devant le bureau de Rafiq. Ce dernier , nous prose de visiter la ville avec sa fille, Nodira. Nous découvrons le Registan, une grande place avec trois imposantes Medresi, de vieilles écoles religieuses qui forment le coeur de l'ancienne ville de Samarcande.

 La plus fameuse est certainement l'observatoire : Ulugbek, du nom du petit fils de Tamerlan, célèbre astronome qui la fit construire. C'est ici que furent établies les plus grandes découvertes en astronomie au début du XVème siècle.

En revenant près du camping-car, un responsable de la voirie, cherche à nous coller une amende, espérant gagner un peu d'argent facile. Malheureusement, pour lui papa ne se laisse pas faire et va chercher Rafiq. L'employé furieux prétend qu'il est interdit de se garer à cet endroit. Pour rester cohérent, il fait alors déplacer, dans un grand remue-ménage, une quinzaine de voitures qui se garent quotidiennement sur les lieux. Évidemment, le lendemain les voitures sont revenues à leur place.

Comme la veille, je n'avais pas pris ma caméra, nous retournons au Registan, pour filmer depuis le minaret. Une fois en haut, à ma grande surprise, je dois attendre derrière une longue queue de touristes, pour passer ma caméra par le trou au sommet de la tour. Cela m'étonne, car le policier, au pied du minaret a du ouvrir trois cadenas pour me faire entrer. Bien sûr, ce sésame de quatre dollars, entre directement dans la poche du gardien. Ce dernier, nous avait d'ailleurs, déjà proposer la veille de le soudoyer, sans passer par la caisse et pour une somme plus modique.

 

RSZ360Coeursama

 Papa m'explique que Samarcande était le carrefour de toutes les Routes de la Soie, et que dans cette ville vécurent de nombreux hommes célébres: mathématiciens, poètes, médecins et philosophes. Cette période dorée dura plusieurs siècles et la ville était alors connue sous le nom de «  la perle de l'orient ».

Ma grand mère paternelle, m'a aussi envoyé un mail expliquant la légende la soie que je vous transmet ici:

Il y a fort longtemps une princesse chinoise, buvait dans son jardin, tout en jouant avec un cocon de vers à soie. Par maladresse, ce dernier tomba dans sa tasse de thé, quand elle le ressorti, il avait pris la consistance d'un fil aussi solide que de l'acier. Elle décida donc de planter des mûrier blanc, pour élever des vers à soie. Les chinois ont longuement et jalousement gardé le secret. Puis, un jour, ils finirent par emporter parmi d'autre marchandises le précieux tissu. C'est ainsi que naquirent les Routes de la Soie.


Alexandre Charlaix Gravatar   29.07.2011 15:47
Oui Non Alors ça gaze en RUSSIE AHAHAHAHAHAH NON JE DÉC'!¡!
Nous on est en VACANCE,je vais aller en CORSE mais
sinon tu manque a tout le monde mais vu qu'on
te vois plus bah la vie ça change et sinon le KAZAKHSTAN
CETAIT COOOOOL moi et ma classe on a vus "BORAT" c'est un film
un peu euuuuhhhh……...…… "SPACE" si tu vois ce ke je veux dire
Allez je te laisse et J'ATTENDS TA REPONSE LL
 
 
araceli Gravatar   03.07.2011 22:17
10 mois sur les routes Oui Non Les plus sincères et chaleureuses félicitati ons :c'est vraiment un grand progrès dans le balayage ( sauf le passage des ânes!!! -évident, avec des ânes!),dan s la diction , les choix des prises. Je n'ai pas vu passer les 15 minutes...et c'était une heure du matin passée. Bonne route vers la Russie!
Tendrement mamychely;)
 
 
Geovania Greder Gravatar   04.06.2011 16:08
Relève Oui Non Bonjour, c'est Geovania Greder, je vais prendre la relève pour ce mois.  
 
tata banya Gravatar   21.05.2011 20:43
maki maki Oui Non Le Saint Coran s'appuye sur 5 obligations que chaque musulman doit absolument respecter.
L'une d'elles est de se laver les mains, les pieds et le visage avant chaque prière (et comme il doit prier 5 fois par jour...tu a dû entendre l'appel à la prière du muhecin depuis la tour de la mosquée m^me la nuit et au petit matin). Cette obligation doit certainement avoir son origine
dans l'hygiène( poussière des zones désertique s,travail auprès des animaux...)

C'est normal qu'on lave l'argent...m^me si l'on dit qu'il n'a pas d'odeur il vaut mieux enlever au moins les taches du sang et de sueur!Et, Mec,c'est pas mon rayon tout ces discours!!!
 
 
cici Gravatar   19.05.2011 16:30
Joyeux anniversaire Zachy!!!!!!! Oui Non On te fait plein de bisous pour tes 13 ans sur la route de la soie!!!!!! Quelle chance tu as!!!!

Tu nous manques beaucoup!!

Amuse-toi beaucoup et surtout n'oublie pas de te raser!;)

Matteo, Vittorio, Stefano & Ceci
 
 
araceli Gravatar   19.05.2011 13:17
19/05. Oui Non Déjà 13 ans! Tu entres dans l’âge de raison sur la route de la soie: c'est un future comblé des promesses que t'offrent les dieux,les héros, les fées et autres divinités bienveillantes: j'ai consulté pour toi les eaux turquoises de l'Anse de Gouverneur à Sait Barth à minuit:leurs auspices te sont aussi favorables. Bon anniversaires mon grand garçon
mamychely
 
 
Zachary Gravatar   19.05.2011 11:07
Oui Non @ maki, maki: Non, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec l'histoire de se laver les mains et les pieds. En Suisse on préfère laver l'argent.;D
@ mamyjeanne : Si tu parles de "décrypter" le gars de la voirie, papa m'a expliqué la scène...mais ce qui était drôle c'est de voir tous les locaux furieux devoir bouger leur voiture sans raison.
@ Cici: Heureusement que les prix pour les locaux sont vraiment bas...car les prix élevés pour touriste finissent par profiter à la police.
@ Ana : Maintenant c'est à moi de lire les livres et toi de passer tes prochaines vacances à Samarcande!!;D
@ matuteram : Ben je crains de ne pas avoir vu le bon suite à la remarque de totof...mais celui que nous avons était dans une grande pièce dont le murs était couvert d'or, avec deux autres tombeaux dont celui de son maître.
@ l'avi et Béatrice : Mes pieds ne sont pas aussi grands que ceux de papa, mais ils dépassent déjà largement ceux de maman...ces temps maman rapetisse à vu d'oeil. ;)
@ Nerita : Encore une fois je me suis caché dérrière Zohra et Zélia, pour ne pas faire de toast...;D pour finir nous n'avons pas payé l'amende.
@ totof : que signifie kaniesna?
@ Cici et Chely : Attention cela risque d'arriver encore...tout le monde n'a pas le réseau téléphonique ou internet.
@Corine : Bienvenue Corine, mais je crois que tu n'es pas ma tante, car son prénom s'écrit avec 2 n...Pour le Gruyère j'étais au courant, mais c'est devenu une erreur d'usage très commune...mes excuses aux Gruyériens et Gruyériennes! ;)
 
 
Corine Gravatar   18.05.2011 16:15
Des mille et une nuits au Gruyère Oui Non Me revoilà plongée dans le rêve, merci à toi et à toute la famille de nous faire partager ce qu'évoque Samarcande, aux lecteurs invétérés que nous sommes!
Petit détail qui a fait sursauter la gruyérienne d'adoption que je suis: il n'y a pas de trous dans le Gruyère. C'est l'Emmental qui est "perforé". Tu sais, cette région, un peu à l'est? ;) Ah, la géographie ...
Belle suite, et surtout, ne t'arrête pas d'écrire, c'est pationnant.
 
 
cici Gravatar   16.05.2011 19:00
Ouffff! Oui Non Contente aussi d'avoir des news! Vous embrasse fort!
Cici :D
 
 
araceli Gravatar   16.05.2011 17:46
Retrouvés en bonne santé Oui Non Merci à celle ou celui qui a permit le rétablisse nt des nouvelles: ils vont bien,sont heureux et se trouvent au Kyrgystan !
Cordialement Chely
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: