Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zachary || Créatif, sensible et observateur

Un Derinkuyu souterrain

Écrit par Zachary on 5 mars 2011.

Papa pénètre comme un ouragan à l'intérieur de Droopy.

- Regardez ce que j'ai acheté, Zachary va pouvoir faire un devoir !

- Rhaaa, zut, un devoir pour moi au milieu de la Cappadoce à Derinkuyu ! ...Bon ça parle de quoi ce truc ?

Papa m'arrête.

- Et pas touche, tu verras demain!

- Quoi ! Je ne peux même pas y toucher en plus!

Nous mangeons et nous allons nous coucher. Chouette, papa prend le livre, je vais pouvoir l'espionner depuis mon super lit.

- GRRROOAARR! Zachary!!! Ferme ton rideau , C'est l'heure de dormir!

- Euh ! J'aurais pas dû...je viens encore de me faire engueuler.

 Le lendemain matin , c'est une banane à la main que nous partons visiter ... une ville souterraine,

La ville souterraine de Derikuyu , ce qui signifie « puit profond » car cette ville atteint 85 m. de profondeur! Ses habitants étaient : les Proto-Hittite, les Hittites, les Phrygiens, les Romains et les Byzantins. Les premiers ont probablement construits les étages supérieurs qui leur servaient de dépôt. Les autres peuples auraient rajouté des étages au fur et à mesure de leur occupation des lieux.

 A l'entrée, le gardien ne veut pas laisser passer mon bâton de photographe, disant que les trépieds abîment le sol de la ville. Papa lui fait judicieusement remarquer que c'est un mono- pied, mais le gardien ne veut rien savoir.

RSZ203x270Derinkuyu_souterrain_1

Une fois dedans, papa fait la grimace en voyant la hauteur des tunnels reliant une pièce à l'autre. Dans un recoin,  nous découvrons un gros rocher arrondi et troué, en forme de disque géant. Pour savoir ce que c'est, nous arrêtons les filles qui gambadent devant et attendons papa qui nous suit à quatre pattes! Il nous explique que c'est une porte que les habitants roulaient en travers du tunnel pour boucher le passage et repousser l'ennemi. Dans le trou du milieu, ils pouvaient passer une lance pour faire fuir les assaillants.

RSZ203x270Derinkuyu_souterrain_2

Tout au fond de la galerie, nous découvrons une grande église en forme de croix. A l'époque, les chrétiens persécutés se cachaient dans cette ville souterraine. En remontant nous remarquons un autre parcours fléché. En le suivant nous trouvons l'école pour les missionaire qui leur permettait d'apprendre à prêcher la « bonne parole ». A côté se trouve et la salle de baptême. Dans celle-ci, il y a une gouttière où l'on versait l'eau qui aboutissait dans une cuve où l'on baptisait enfants et et adultes. Et tout cela creusé dans la pierre.

En recherchant la sortie, Zohra joue dans un trou en disant qu'elle est un bébé byzantin dans son berceau et qu'une petite fente sert à lui passer son biberon. A ce moment-là, un guide nous explique que le trou au dessus de nous servait à faire descendre le raisin, depuis la surface, qui était ensuite piétiné dans la cuve où nous nous trouvions. Le vin passait ensuite par la fente à biberon pour atterrir dans le berceau de Zohra. Il était notamment bu lors des célébrations de messes.

 Une fois dehors, papa s'étire et moi, je récupère mon «mono-pied ». Ensuite, nous partons pour Göreme; mais cela, c'est une autre histoire!!



Ana Gravatar   15.03.2011 14:33
Oui Non Salut,
C'était très intéressant de découvrir cette ville souterraine avec toi! Je ne peux quand même pas m'empêcher de me demander pourquoi des civilisations ont fait le choix de se compliquer la vie à aller creuser si profondément une ville pour y habiter. Sans lumière, sans air frais, ça devait être "clostrophobisan t". De nos jours c'est impensable!
Bisous,
Ana
 
 
araceli Gravatar   14.03.2011 16:04
Album photos" vomissoirs" ou "vomitoria" Oui Non Sur l'une des photos tu nous montres des « vomissoirs », sais-tu que les vomitoires étaient des passages souterrains voûtés prévus pour faciliter la sortie des spectateurs?
Les vomitoires situés sous les gradins et étaient généralement couverts d'une voûte d'arêtes.
Ce dispositif permettait d'éviter de mettre en contact les différentes classes sociales.
des spectateurs.
En cas d'urgent, cela permettait d'évacuer les blessés ou les morts
ta mamychelyprof avec tendresse

 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   09.03.2011 22:01
Príncipe heredero Oui Non Cada vez me gustan más tus historias, las mil y una historia del príncipe Za, de la familia de los mil y un mojón en viaje alrededor del mundo. Y me gusta tu nuevo estilo literario.
Y otra cosa.... se dice que " el diablo sabe más por viejo que por diablo"..creias que podrías espiar a papá sin que él se diese cuenta? ....Un cariñito.
 
 
tata banya Gravatar   05.03.2011 23:38
Maki Maki Oui Non Ben oui,qu'une ville souterraine qui pouvait héberger jusqu'à 50.000 personnes pendant de longues périodes ...ils avaient de sorte de cheminées recouvertes des guérites, sur les collines environnantes et ils guettaient l'ennemi de loin, comme les marmottes, quoi! . En avez-vous vu ? Les restes de fondations, gnolu, pas les marmottes, et arrête de rire, tu va te dégonfler comme d'habitude. TU POUVAIS CHOISIR UN PLUS JOLI DERRIERE POUR LA PHOTO: la classe ,Mec, la classe , il faut y penser toujours quand on veut devenir un artiste.
Ilal Aman
 
 
araceli Gravatar   05.03.2011 20:36
Oui Non Un mail est parti avec le réponse à la question posée dans ton article précétent:un peu long pour le mettre en forme de commentaire.J'espère que tu en seras satisfait!mamyc hely8)  
 
araceli Gravatar   05.03.2011 19:27
"banane à la main" , au sens propre ou figuré? Oui Non Il me semble que tu n'as pas réellement apprécie cette découverte .
Dans un trou de 85 m. de profondeur combien de fois pourrais-tu mettre un immeuble comme celui du 32, ch. de la Gradelle?
A plus tard .Bisous.mamychely
 
 
jaume sans Gravatar   05.03.2011 15:53
Oui Non Nous avions envie d’avoir de vos nouvelles et cela nous a fait beaucoup de plaisir de te lire. Nous attendons maintenant les autres quatre. Bon, on sait déjà
qu’il faudra laisser que Zohra finisse son biberon (de jus de raisin?)… et – peut être- que papa n’ achete pas trop de bouquins pour avoir un peux plus de temps ou que maman ....- elle doit avoir tellement de choses a faire- ou que Zélia finisse son dessin…
Bon, nous voyons que tout va bien, nous nous réjouisson s et nous allons attendre la prochaine.
Nous devons te féliciter à nouveau. Le sujet est très intéressant mais raconté par toi l’est encore plus. Tu as introduit dans ton récit un élément qui est un peu difficile,, le dialogue et cela avec succès. En avant, donc. Bon courage.
Bisous à tous
L’ avi et Beatrice
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: