Zachary || Créatif, sensible et observateur
Blanches Cascades
En Turquie, un peu au nord de Denisli, les parents nous ont amenés à Pamukkale, une grande cascade de calcaire située en aval des ruines de Hierapolis.
Hierapolis est une ville de l'antiquité, qui a connu plusieurs moment de gloire, depuis 1900 avant J-C, jusqu'à la période Bysantine, c'est à dire jusqu'à environ 500 après J-C. Autrefois cette ville était sacrée. On y avait construit de nombreux hôpitaux, car l'eau de sa source chaude, en plus de s'élever à des températures de 35° à 60° degrés était excellente pour bien des maladies.
On y soignait déjà les allergies de la peau, les yeux, les nerfs ainsi que les problèmes cardiovasculaires. Les rhumatisants y entraient avec une canne et en ressortaient en marchant.
Les religieux proposaient aux malades des diètes, puis lors de rituels les baignaient dans la source. Ils s'attribuaient ainsi habilement les vertus de la source.
Pour accéder aux ruines, nous devions monter, pieds nus, la cascade de calcaire. Au pied de la falaise, la roche blanche et mouillée était glacée. Puis, au fur et à mesure de la montée, l'eau devenait de plus en plus chaude.
Tout le long des parois, l'eau s'écoule par divers endroits. Déposant le calcaire, elle blanchit ainsi la roche. Puis elle s'accumule dans des terrasses artificielles ou naturelles, appellés travertins. L'eau critalline prend. alors des couleurs magnifiques.
Malheureusement beaucoup d'hôtels se sont installés à Pamukkale et se sont mis à pomper l'eau de la source, pour faire leur propres bains thermaux et autres spas... depuis l'eau ne suffit plus pour irriguer correctement l'ensemble de la falaise. Ceci est un drame, car si l'eau n'afflue pas régulièrement sur la roche, le calcaire noirci, peu à peu, au contact de l'air. Heuresement l'Unesco a protégé dernièrement le site.
(veuillez cliquer sur la photo pour accéder à l'album)
En haut des cascades nous avons visté les ruines, et nous nous sommes baignés dans les anciens thermes parmi les colonnes qui jonchent le sol de la source encore en activité. L'eau pétillante et amère sent parfois le souffre. Elle est néanmoins potable.
(Texte corrigé )
alex
P.S.:je deconne pour alex.;D:-*
ca fait presque 1 an que t'es pas la moi je te dit SALUT!!!!!!!:) ;) :p :o :* :x :@ :(
gros bisous
Un abrazo fuerte a todos,
tu madrina
@totof:Nous avons vu ton trajet sur la carte que tu nous a laissé!;D Peut-être que l'eau de la source efface la mémoire! ça serait dommage... Sinon sois le bienvenu sur le site!!!! ;)
@mamy: J'espère que tu n'as pas de canne!!:( L'idée d'y aller venait surtout de papa,mais c'est maman qui a fait le copilote!
@Matuteram:L'eau sentait le souffre dans toutes les sources chaudes où nous sommes allés! Lucifer est donc partout!!!
@ araceli: Marc-Antoine n'est pas le Général Romain mari de Cléopâtre? Merci pour le cours d'histoire .( c'est moins ennuyeux que quand papa corrige mes fautes sur les commentaires!;D
@ Tata Banya:Les touristes embêtaient bien papa quand il nous filmait!
@ L'avi et Béatrice:L as fotos son de mama y yo pero papa filmo tambien!! Estoy contento que hayas podido poner tu comentario esta vez.
@ Nerita: ahora puedes admirar las FOTOS!!!!!! Tal vez iremos a ver las cascadas de Oaxaca ...
;D