Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zachary || Créatif, sensible et observateur

Les derviches tourneurs

Écrit par Zachary on 7 janvier 2011.

A Istanbul, papa a vu un panneau présentant un spectacle de derviches tourneurs. Il a aussitôt demandé à Can (ça se prononce Djan), plus d'informations. Ce dernier s'est alors occupé de nous réserver des places pour le jeudi suivant.

 C'est ainsi que, deux jours plus tard, nous nous sommes assis dans un long et large couloir, pour assister à ce spectacle. Au centre quatre colonnes, délimitaient la scène. Au premier rang, entre deux colonnes, avec Zohra et Zélia, j'étais assis sur des coussins.

 Quatre musicien ont alors commencé à jouer une musique turque, pendant un long moment, pour laisser aux derviches le temps de se préparer. Zélia n'arrivait pas à se tenir tranquille, elle se levait, jouait ou alors posait des questions. Nous avions de la peine à la calmer.

 Lorsque que le premier derviche est arrivé dans son grand manteau noir, Zélia, bouche bée, s'est tout de suite assise. Il alors salué comme les chinois, mais avec les bras croisés sur le torse et les mains sur les épaules. Les trois autres ont fait de même.

 Puis, ils ont enlevé leur manteau noir qui cachait une petite tunique et une longue jupe blanche, serrée à la taille par un large tissu noir. Ils étaient comiques avec leur grande toques d'une quarantaine de centimètre en poil de chameau.

 Ils se sont mis à tourner avec les bras croisés qu'ils ont baissés sur leur ventre avant de les remonter lentement vers le haut de leur toque. Tout en tournant , ils ont écarté les bras pour trouver l'équilibre et prendre la position « ciel et terre ».

 A chaque tour, le pied droit traçait un cercle autour du pied gauche qui , lui, restait toujours en contact avec le sol. Leur jupe, suivant la cadence tournoyait et ondulait en formant une sorte de cône. A la fin de leur danse, quand ils s'arrêtaient, leur jupe s'enroulait brusquement autour d'eux.

Ils reculaient alors de deux pas, sans vaciller et restaient immobile jusqu'à la danse suivante.

 Papa m'a expliqué les derviches n'étaient pas des danseurs, mais des religieux qui entraient par la danse en contact avec Dieu. Ce rituel , hypnotisant pour le spectateur, tient donc plus de la prière que du spectacle. D'ailleurs la position « ciel et terre », avec une main tournée vers le ciel et l'autre vers le sol, démontre qu'avec la main levée ils reçoivent de Dieu, et qu'avec l'autre, dirigée vers le bas, ils donnent au peuple. Lors de certains rituels, les derviches peuvent tourner ainsi, pendant presque une heure, sans avoir le tournis. Waaaooouuuu!!!

dervishes_tourneur


cici Gravatar   04.02.2011 20:54
Oui Non salut Zachy! Tu te rappelles maybe que le 19 décembre est l'anni de ton super pote... Je vais essayer de le choper afin de lui faire lire et voir ton article sur les derviches tourneurs. Trop top man! ;)  
 
tata banya Gravatar   17.01.2011 15:07
vOILA L4ARTICLE ET LE COMMENTAIRE A TA REPONSE Oui Non maki maki
Par tata banya, décembre 23, 2010

Bravo petit mec!
Avec ton article t'as foutu la pétoche chez tes habitués et même dans ton équipe: personne ne perturbe le télécommunic ation; peut-être du Rost dans dans le Net !

Avez-vous perdu l'imagination ou est-ce que le froid à mis vos neurones en hibernation?
cRITIQUE PARCE QUE APRES VOUS N4AVEZ PLUS DONNE DE NOUVELLES FAIS TRAVALLER TES MENINGES MEC NE TE REPOSES PAS SUR LES LAURIERS
Je fais ma tournée de Papa Noël pour arrondir la douleur de ceux qui se retrouveront seuls ces jours-ci et quand je rentre le soir vous lire me réchauffe le cardiaque.
Recevez une luge pleine de bonnes intentions ,de sacs de petits soleils et de bouteilles de chaleur amicale
ILAL AMAN
 
 
Zachary Gravatar   14.01.2011 16:23
Reponses Oui Non @ Mamy: l'aıde du prof étaıt pour les ıdées du dessın. Je n'aı pas essayé, maıs les fılles ouı. Elles avaıent le tournı après à peıne 2 mınutes. On va pas tarder à arrıver en Syrıe.
@ Tata Banya: Et mec, je comprends pas l!hıstoıre du basket ou c'est que je n!aı pas lu un commentaıre sur ce sujet.
@ Nerı: tres veces grazıas por tu commentarıo. Mı esperas ke vı lernos frue ıomete esperanton;D
@ Mamy Chely: mercı pour ton complément d!hıstoıre. C'est hyper ıntéressant. On a eu de la chance car on ne savaıt pas que les représentatıo ns publıques étaıent seuleemnt une foıs par année. Pour fınır nous ne sommes pas allés à Konya, maıs papa voulaıt y aller pour voır encore une foıs les dervıches.
@ Ana: A Istanbul on a eu de la chance car on y étaıt le 19 décembre et c'est seuleemnt à cette pérıode qu'ıl y a des représentatıo ns. :P
@ Famılle Bonvın: (écrıt par Florence) bonne année aussı vous. Est-ce que le 32 Gradelle se porte bıen? On vous embrasse. ;)
@ Calamıty: vıens nous rejoındre avec Pancho pour le reste du voyage et tu verras des choses encore plus belles.
 
 
Calamity Gravatar   14.01.2011 10:45
Oui Non Ton dessin est vraiment très beau, tu as réussi à faire ressentir le mouvement du derviche !
J'aurais adoré être avec vous pour les voir tourner, tourner, tourner...
 
 
Famille Bonvin Gravatar   11.01.2011 14:41
Bonne année en retard Oui Non Nous vous souhaitons une bonne année!!!:D  
 
Ana Gravatar   10.01.2011 09:25
Oui Non Je suis jalouse!!!!!
Quand j'étais à Istanbul, il y a quelques années, j'avais très envie d'assister à un "spectacle" de derviches, mais malheureusement , il n'y en avait pas à ce moment-là. Je trouve que c'est merveilleux d'associer le mouvement ou la danse et la spiritualité: ça rompt cette équation un peu traditionnelle qui suppose que pour entrer en "communication" avec Dieu il faut "se tenir tranquille".
Bravo aussi pour la qualité du dessin!
Je vous embrasse tous et bonne année!!!
 
 
araceli Gravatar   09.01.2011 18:27
Oui Non Chaque 19 décembre se célèbre l’anniversa ire de la mort de Jalâl ud Dîn Rûmî qui est à l’origine du soufisme. Il est enterré à Konia (avez-vous passé dans cette ville ?).
A l’époque de Kemal Atatürk les derviches furent interdits en Turquie et ce n’est que vers les années 1950 que l’interdict ion fut levée, et qu’une fois par année, le 19 décembre, il y a une représentatio n offerte au publique. C'est, je suppose pourquoi vous avez eu la chance de les voir!

L’Unesco a consacré l’année 2007 à Jalâl ud Dîn Rûmî car c'était le 8éme centenaire de sa mort.
Ton travail est si intéressant que je me permets de t’envoyer une pensée attribuée à Jalâl ud Dîn Rûmî pour que tu puisses compléter .
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve »
Je t’embrasse très fort
mamychely
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   09.01.2011 17:02
TRRRREEEEsssss veces muy bien Oui Non una por la descripción de la ropa y la danza de los derviches, otra por la explicación del origen del baile y la tercera por el dibujo al que solo le falta girar de verdad aunque si lo miras muy fijo puedes ver como lo hace (yo poquito porque me mareo enseguida).
Creo que podré aprender algo de esperanto a ratos y sabeis porqué , jaaaaaaa, porque tengo todos los libritos de Muzzi aunque en otros cinco idiomas pero podré seguir todo lo que dicen en el mio propio. Sigo disfrutando de las fotos en general y de vuestras preciosas caras en ellas en particular. Abrazotes.
 
 
tata banya Gravatar   08.01.2011 17:54
maki maki Oui Non Tu vois Mec que j'avais raison dans mes recommendations : laise tomber le basket
Très réussi ton derviche , jusqu'aux pieds qui tournent et la positions des mains. Beau texte d'accompagnement.Baraka!
Ilal Aman
 
 
Vonaesch Gravatar   08.01.2011 09:15
Waaaooouuu Oui Non Bravo mon Zachy, très bien décrit, on s'y croirait .As-tu eu l'aide du prof ?
J'ai jamais vu de derviches tourneurs, cela doit être impressionnant, as-tu essayé ?
Donc vous êtes toujours en Turquie.Je vous embrasse très fort Mamy
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: