Zachary || Créatif, sensible et observateur
Les derviches tourneurs
A Istanbul, papa a vu un panneau présentant un spectacle de derviches tourneurs. Il a aussitôt demandé à Can (ça se prononce Djan), plus d'informations. Ce dernier s'est alors occupé de nous réserver des places pour le jeudi suivant.
C'est ainsi que, deux jours plus tard, nous nous sommes assis dans un long et large couloir, pour assister à ce spectacle. Au centre quatre colonnes, délimitaient la scène. Au premier rang, entre deux colonnes, avec Zohra et Zélia, j'étais assis sur des coussins.
Quatre musicien ont alors commencé à jouer une musique turque, pendant un long moment, pour laisser aux derviches le temps de se préparer. Zélia n'arrivait pas à se tenir tranquille, elle se levait, jouait ou alors posait des questions. Nous avions de la peine à la calmer.
Lorsque que le premier derviche est arrivé dans son grand manteau noir, Zélia, bouche bée, s'est tout de suite assise. Il alors salué comme les chinois, mais avec les bras croisés sur le torse et les mains sur les épaules. Les trois autres ont fait de même.
Puis, ils ont enlevé leur manteau noir qui cachait une petite tunique et une longue jupe blanche, serrée à la taille par un large tissu noir. Ils étaient comiques avec leur grande toques d'une quarantaine de centimètre en poil de chameau.
Ils se sont mis à tourner avec les bras croisés qu'ils ont baissés sur leur ventre avant de les remonter lentement vers le haut de leur toque. Tout en tournant , ils ont écarté les bras pour trouver l'équilibre et prendre la position « ciel et terre ».
A chaque tour, le pied droit traçait un cercle autour du pied gauche qui , lui, restait toujours en contact avec le sol. Leur jupe, suivant la cadence tournoyait et ondulait en formant une sorte de cône. A la fin de leur danse, quand ils s'arrêtaient, leur jupe s'enroulait brusquement autour d'eux.
Ils reculaient alors de deux pas, sans vaciller et restaient immobile jusqu'à la danse suivante.
Papa m'a expliqué les derviches n'étaient pas des danseurs, mais des religieux qui entraient par la danse en contact avec Dieu. Ce rituel , hypnotisant pour le spectateur, tient donc plus de la prière que du spectacle. D'ailleurs la position « ciel et terre », avec une main tournée vers le ciel et l'autre vers le sol, démontre qu'avec la main levée ils reçoivent de Dieu, et qu'avec l'autre, dirigée vers le bas, ils donnent au peuple. Lors de certains rituels, les derviches peuvent tourner ainsi, pendant presque une heure, sans avoir le tournis. Waaaooouuuu!!!
Par tata banya, décembre 23, 2010
Bravo petit mec!
Avec ton article t'as foutu la pétoche chez tes habitués et même dans ton équipe: personne ne perturbe le télécommunic ation; peut-être du Rost dans dans le Net !
Avez-vous perdu l'imagination ou est-ce que le froid à mis vos neurones en hibernation?
cRITIQUE PARCE QUE APRES VOUS N4AVEZ PLUS DONNE DE NOUVELLES FAIS TRAVALLER TES MENINGES MEC NE TE REPOSES PAS SUR LES LAURIERS
Je fais ma tournée de Papa Noël pour arrondir la douleur de ceux qui se retrouveront seuls ces jours-ci et quand je rentre le soir vous lire me réchauffe le cardiaque.
Recevez une luge pleine de bonnes intentions ,de sacs de petits soleils et de bouteilles de chaleur amicale
ILAL AMAN
@ Tata Banya: Et mec, je comprends pas l!hıstoıre du basket ou c'est que je n!aı pas lu un commentaıre sur ce sujet.
@ Nerı: tres veces grazıas por tu commentarıo. Mı esperas ke vı lernos frue ıomete esperanton;D
@ Mamy Chely: mercı pour ton complément d!hıstoıre. C'est hyper ıntéressant. On a eu de la chance car on ne savaıt pas que les représentatıo ns publıques étaıent seuleemnt une foıs par année. Pour fınır nous ne sommes pas allés à Konya, maıs papa voulaıt y aller pour voır encore une foıs les dervıches.
@ Ana: A Istanbul on a eu de la chance car on y étaıt le 19 décembre et c'est seuleemnt à cette pérıode qu'ıl y a des représentatıo ns. :P
@ Famılle Bonvın: (écrıt par Florence) bonne année aussı vous. Est-ce que le 32 Gradelle se porte bıen? On vous embrasse. ;)
@ Calamıty: vıens nous rejoındre avec Pancho pour le reste du voyage et tu verras des choses encore plus belles.
J'aurais adoré être avec vous pour les voir tourner, tourner, tourner...
Quand j'étais à Istanbul, il y a quelques années, j'avais très envie d'assister à un "spectacle" de derviches, mais malheureusement , il n'y en avait pas à ce moment-là. Je trouve que c'est merveilleux d'associer le mouvement ou la danse et la spiritualité: ça rompt cette équation un peu traditionnelle qui suppose que pour entrer en "communication" avec Dieu il faut "se tenir tranquille".
Bravo aussi pour la qualité du dessin!
Je vous embrasse tous et bonne année!!!
A l’époque de Kemal Atatürk les derviches furent interdits en Turquie et ce n’est que vers les années 1950 que l’interdict ion fut levée, et qu’une fois par année, le 19 décembre, il y a une représentatio n offerte au publique. C'est, je suppose pourquoi vous avez eu la chance de les voir!
L’Unesco a consacré l’année 2007 à Jalâl ud Dîn Rûmî car c'était le 8éme centenaire de sa mort.
Ton travail est si intéressant que je me permets de t’envoyer une pensée attribuée à Jalâl ud Dîn Rûmî pour que tu puisses compléter .
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve »
Je t’embrasse très fort
mamychely
Creo que podré aprender algo de esperanto a ratos y sabeis porqué , jaaaaaaa, porque tengo todos los libritos de Muzzi aunque en otros cinco idiomas pero podré seguir todo lo que dicen en el mio propio. Sigo disfrutando de las fotos en general y de vuestras preciosas caras en ellas en particular. Abrazotes.
Très réussi ton derviche , jusqu'aux pieds qui tournent et la positions des mains. Beau texte d'accompagnement.Baraka!
Ilal Aman
J'ai jamais vu de derviches tourneurs, cela doit être impressionnant, as-tu essayé ?
Donc vous êtes toujours en Turquie.Je vous embrasse très fort Mamy