Zachary || Créatif, sensible et observateur
Les églises fortifiées roumaines
En arrivant à Sighisoara, nous nous sommes arrêtés dans un « Touriste-point », où nous avons reçu une carte sur les église et les monastères de Transylvanie. Intéressés nous avons, de plus acheté, un DVD sur le même sujet.
Papa m'a supplié de préparer la visite de quelques églises fortifiées à découvrir sur notre route. Dans l'ensemble elles nous ont toutes plues, sauf pour Zélia qui s'ennuyait un peu pendant les visites.
Il faut savoir qu'au XIIème siècle des colons allemands, appellés aussi Saxons, sont venus s'installer en Transylvanie. Face aux attaques répétées de différents envahisseurs, comme les mongols et les turcs, ils décidèrent de fortifier les églises pour se protéger pendant les périodes de siège. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIème que les églises reprendront leur vocation purement religieuse.
La Transylvanie compte plus de 150 églises fortifiées, dont sept d'entre-elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco
Voici quelques anecdotes sur nos visites:
D'abord, nous avons visité l'église de Cisnãdioara. Là-bas la gardienne ,qui parlait très bien allemand n'a pas hésité à nous laisser les clés pour découvrir par nous-même l'église qui se trouvait au sommet d'une colline entourée d'une longue muraille. Nous avions l'impression d'être des voleurs qui pénétraient dans un lieu secret.
Dans la deuxième église , celle de Càrta, un visiteur avait déjà les clés en main, mais il attendu que nous visitions, avant de les rendre au prêtre. Contrairement à la première église qui était vide, celle-ci avait tout le matériel requis pour faire la messe. C'est certainement pour cela que le prêtre était le gardien des lieux. Dans la petite cour, il y avait quelques tombes et une très belle allée , faite de petits arbres.
Dans la troisième église, celle de Bod, nous avons été devancés par un car de touristes roumains, qui chantaient et jouaient de l'orgue, alors qu'il n'y avait pas de messe. J'ai essayé de faire un enregistrement , mais comme ils tapaient fort dans leurs mains, cela n'a rien donné. Nous sommes resté un moment à les écouter, puis nous sommes repartis, alors qu'ils reprenaient de plus belle.
A Herman, celle qui m'a le plus plu, il y avait des cultures et des vaches dans les douves asséchées. Et à l'intérieur de la deuxième muraille, il y avait des petites maisons, accrochées aux remparts et à l'église, auxquelles on accédait grâce à des échelles.
Je serais bien resté plus longtemps en Transylvanie, pour continuer à visiter ces églises et ces monastères magnifiques qui me faisaient imaginer pleins d'histoires. Malheureusement, nous devions rejoindre rapidement la Bulgarie, pour d'obscures raisons parentales!
Cliquez sur la photo pour voir l'album !
Quelle agréable surprise de lire ton commentaire et de savoir que tu suis nos aventures. Je suis aussi les aventures genevoises et viens d'apprendre par ma mère le hold up de la rue de Genève; c'est vachement dangereux d'être en Suisse dis-donc. On est posé depuis une semaine chez un copain à Sofia afin de régler des détails administratifs. Je pense à vous de temps en temps et me demande si le boulot c'est toujours les mêmes histoires et si les résidents sont toujours plus intelligents que vous!! Je t'embrasse, Flo
Qu'est-ce que les filles genevoises ont, qui manquerait aux hongroises?
Sauf si tu parles d'une en particulier dont seulement toi tu connais les secrets.
Ilal Aman
Je ne suis pas payé, mais je suis nourri et logé et cêst moi qui chosi des fois où nous allons.
@Néri: Voy a buscar el monasterio de Rila, y te diré si las pinturas estan siempre alli.
@Mamy:Effective ment mon prof est de bon conseil, mais il reste sévère et ce n'est pas toujours de tout repos.
@Matuteram : Après notre voyage sur la lune, un voyage sur la terre m'ouvre l'appétit, merci pour le tuyau. Pour le sel de couleur, je partage avec vous une photo que j'ai reçue de la par t de Dom I Tila.
images/stories/Dessins/Dessins_Zlia/archives8.11_038.jpg, connaissez vous Dom i Tila?
@Sébastien: Malheureusement nous avons déjà quitté la Roumanie et ici à Sofia il grêle déjà.C'est cool que tu nous suives,maman te salue bien!
@Belsonita: nous aurons encore dâutres photos à vous montrer de la Roumanie.;)
Tu vas finir par préférer l'école aux longues vacances de reporteur attitré.
Comment es-tu payé? A la page? A la photo? As-tu besoin d'un porte-ordi?
Tu ne parles pas des filles de tous ces pays; elles sont comment? Non, pas la peine de mentir, je sais bien que tu les as reluquées.
Ilal Aman
En Bulgaría no os olvideis del Monasterio de Rila, las pinturas en las paredes exteriores eran dignas de ver , por lo menos en 1973 que es cuando yo fuí. Cariños.
Je suis très heureuse de vous suivre, non seulement tu es co-pilote mais maintenant guide et tu es un très bon narrateur, mais je pense que tu as un bon prof, et malgré tes qualités innées cela aide.
Raconte nous encore vos petites histoires
Bisous à tous Mamyjeanne
La mine de sel de Solsona (Catalogne)prov ient d'une ancienne mer piégée sous terre il y a des milliers d'années.
Quand l'eau s'est évaporée le sel est restée,mais coloré par les minéraux avec lesquels il était rentré en contact (oxyde de fer ou de nickel,chromate de sodium,manganèse etc.).A Maras,au Pérou, s'est produit un phénomène semblable.
Dans la Mine de Solsona il y a des galeries d'une profondeur de 1000 mètres.
Au-delà de cette profondeur la chaleur devenait insupportable et l'exploitation n'était plus possible.
Cette mine était déjà exploitée dans l'Antiquité.
Au Moyen-Age la mine est devenue la propriété des vicomtes de Cardona qu'on surnommait" les rois sans couronne" ou "les seigneurs du sel", le sel étant précieux comme de l'or.
Les images de sels colorés suivront!
Bravo pour les bonnes réponses !!!
Muy interesante tu artículo sobre las iglesias fortificadas. Interesante el hecho de que una minoría
alemana lograra conservar su identidad en un país distinto al de origen: mantuvieron su religión , su cultura y su lengua y esto a nivel muy alto ( El año pasado se concedió el premio Nobel de literatua a Herta Müller, rumana de lengua alemana ). Supongo que tendrían que luchar no solpo con los turcos y los mongoles sino también con la mayoría rumana dueña y señora del país política, cultural y religiosamente.
Ánimo: Espero tu próximo artículo.
Un fuerte abrazo. Besos a todos.
avi y Beatrice
;);)
Puisque il semblerait qu'on vous confie une partie de la recherche ,j'ai une suggestion à vous faire: votre petite Zélia y trouvera certainement aussi son compte.
Cherchez la ville de Derinkuyu en Turquie et vous commencerez à rêver d'un voyage à l'intérieur de la terre .
Merci pour ce beau reportage. Nous sommes friands d'anecdotes!