Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zachary || Créatif, sensible et observateur

On fait fureur à Tiszafüred!

Écrit par Zachary on 6 novembre 2010.

Nous sommes les stars de Tiszafüred : la télé, le journal,  les habitants, tout le monde nous demande. Il y a même des paparazzis dans nos toilettes!


Apparemment les hongrois ne sont pas  de grands voyageurs, c'est pour cette raison que l'on s'intéresse autant à nous et que l'on nous a demandé de passer à la télé.


Le matin, nous dormions tranquillement, même Zohra, quand soudain, nous avons entendu les parents qui chantaient : " On se lève pour Danette, Danette..." Quand j'ai tiré le rideau de ma couchette, je me suis souvenu que nous allions être interviewés par Fönix, la télévison de Tiszafüred. Nous avons alors nettoyé Droopy de la tête au pied, ce qui est difficile, car il n'a ni pied, ni tête. Le gars de la télé est arrivé avec notre amie espérantiste, Juliana qui servait de reporter-traductrice.


Avant l'inteview, nous avons fait une mini préparation, pour connaître les questions qu'on nous poserait. Puis, d'un coup l'interview a commencé. Moi,  je ne savais plus comment me présenter. Rapidemment, je me suis planqué derrière Zohra, qui à son tour, ne voulant pas parler la première, s'est cachée dérrière Zélia. La pauvre petite s'est trouvée en première ligne, alors qu'elle parle à peine quelques mots d'espéranto. Nous avons dû tout lui souffler. Ca démarrait plutôt mal!


Ensuite maman n'a pas saisit le sens de la première question: " Dans quel pays irez vous?" Elle a répondu en nommant les pays où nous étions déjà passés.  Alors Juliana est revenue à la charge avec sa question. Cette fois-ci,  Papa, qui avait préparé son coup, s'est aidé de la carte pour répondre avec beaucoup d'assurance. Par contre,  en parlant,  il s'est trompé de temps et au lieu de dire:  " nous irons", il a dit:  " nous sommes allés", en alignant sur la carte tous les pays qu'ils nous reste encore à voir. Du  coup nous avions bouclé notre tour du monde en deux mois!! Heureusement que tous les hongrois ne parlent pas espéranto et que Juliana a rectifié au fur et à mesure.Par chance, cela faisait plus sérieux quand ils nous ont filmé à l'intérieur de Droopy en faisant nos devoirs. On était trop classe, comme la vraie famille Kinder, dans les pubs!


Le soir nous étions attendus, par le groupe de français, dans la bibliothèques municipale. C'est un groupe de personnes qui se réunissent régulièrent pour parler en français. Caché parmi ceux-ci, se trouvait , un paparazzi hongrois, journaliste qui ne parlait pas français, il posait des questions discrètement à la chef de groupe pour que cette dernière nous les traduise.
Ensuite, il nous a demandé s'il pouvait nous photographier le lendemain, avec Droopy. Du coup, c'était repartit  pour un lever matinal, car il nous fallait manger et faire l'école avant qu'il n'arrive.


Le matin, comme le paparazzi hongrois, journaliste ne parlant pas français, n'arrivait pas, papa m'a demandé d'aller voir dehors. En fait ce dernier était déjà là, et mitraillait Droopy de toutes parts avec son appareil photo. Alors nous l'avons fait entrer et il a pris égaleemnt des photos de l'intérieur.
Tout ce que je vous ai raconté est vrai, sauf le paparazzi dans nos toilettes !!!

tlfonix

Pour voir la video:

1: Cliquez sur la photo--> vous accédez à la page de Fönix TV

2: En-dessous de la video : Cliquez sur le point 10:

Világ körüly útra indult egy svájci család



LOLO Gravatar   23.12.2010 15:32
Oui Non Moman va bien et nous aussi tu commence à manqué de plus en plus à FANNY!!!!!!Ton blog est super et joyeux noël.  
 
Zachary Gravatar   16.11.2010 15:47
Réponse Oui Non @ Loris: merci de ton commentaire. Vous me manquez tous un petit peu et j'adore que vous me mettiez des commentaires, car ça me réconforte .
P-S: maman demande si Sandrine va bien et si le trou au milieu de votre jardin est moins grand que ceux sur les routes de Roumanie!
 
 
Florence Gravatar   16.11.2010 15:31
Réponse Oui Non @ Tous: nous sommes actuellement en Roumanie où il est beaucoup plus difficile de trouver des connexions internet d'où notre "silence" sur le site. Nous partons pour la Bulgarie, puis la Turquie. Au fur et à mesure de l'avancée de notre voyage, nos connections internet seront sûrement plus aléatoires qu'en Europe. Il faudra en tenir compte et patienter pour la publication des articles et nos réponses à vos commentaires; qui soit dit en passant sont toujours lus avec plaisir et très encourageants. Merci, Florence  
 
Loris Gravatar   14.11.2010 09:22
Oui Non Tcho Zachy,comment va?Moi ça va.Tu manques même à fanny et un tout petit peu à moi.  
 
mmatuteram Gravatar   13.11.2010 17:04
starissimes! Oui Non Il ne faut pas que le micro vous monte à la tête ! Prenez le temps de penser à vos fidèles lecteurs! Problèmes de liaison?
Rideau de fer à la frontière?
Plus envie de parcourir l'Orient?
En admiration devant l'or des Thraces?
Près de la Divine Porte au Bosphore?
A genoux devant Droopy qui refuse de quitter les douces plaines hongroises ?
A ce soir, peut-être?
 
 
Ana Gravatar   10.11.2010 13:03
Oui Non Wahoo! Je suis scotchée quand je vous entends parler esperanto... C'est génial d'entendre vos voix à nouveau... elles nous manquent ici!

Bisou à tous
 
 
jaume sans Gravatar   09.11.2010 16:28
Enfin Oui Non Après une longue attente on est arrivé à voir le video si bien on n'a pas pu entendre vos paroles pur problèmes logistiques de notre ordinateur
Belle expérience la vostre.
Et belle surprise la notre de vous voire sur l'ecra. Vous avez surmonté les premières étapes du GT.
Je comprends l'intérêt des "paperazzi" pour des nomades qui ne viennent pas de la Roumanie mais
de la Romandie. Bientôt vous aurez une démande supérieur à celles de Federer ou de Nadal.
Très contents de vous avoir pu voir. et bon courage pour le prochain entretien
On vous embrace tous
avi et Beatrice
;);)
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   09.11.2010 13:08
Veo que ya has contestado Oui Non a los comentarios. Míralos de nuevo "porfa" !!!!que estoy aquiiiiiii!!!!Q ue ilusión veros por la tele, he pasado el vídeo 2 o 3 veces (aún me quedan unas pocas mas)y pude entender trocitos de la charla en esperanto. Ya os vale, dejar a la más pequeña enfrentarse al micrófono la primera... sereis cobardicas...., para la próxima vez seguro que lo hará mucho mejor que vosotros.Os quiero.  
 
Zachary Gravatar   08.11.2010 15:18
Réponses Oui Non @ Famille Saccon: merci pour vos mots. J'espère que la carte postale plaît bien à Matteo. Ici, il pleut aujourd'hui, mais c'est seulement notre 6ème jour de pluie depuis le départ. Vous plaignez pas, nous on fait l'école tous les jours avec une dictée par jour!
@ MamyJeanne: effectivement, Droopy était heureux. Tu as peut-être raison au sujet des hongrois, mais alors à Tiszafüred, c'est différent.
@ mamyChely: il faudra que vous ayez une meilleure connexion pour voir en entier l'interview; d'autant plus qu'il risque d'en avoir beaucoup d'autres!!!;D
@ Belsita: merci pour les encouragements, gros bisous à toute la famille.
@ Mmatuteram: en fait on lui a quand-même soufflé les réponses, mais discrètement comme des agents secrets.8)
 
 
araceli Gravatar   07.11.2010 21:29
pas de chance Oui Non Nous avons passé plus de 25 minutes pour n'arriver qu'à la moitié de l'inteview !Trop de monde sur le net ou mauvaise connexion!Un troisième essaie sera nécessaire .
Rigolo ce mouvement de recul face à la caméra :les petits poussins se cachent derrière mamapoule sous l'oeil goguenard du coq!
Maintenant que vous avez goûté à la gloire de projecteurs il va falloir que vous avertissiez les amis espérantiste s avant votre arrivée, sans quoi le " jeune" risque de vous être indigeste!
En tout cas voilà un ville et une rivière que grâce à vous nous n'oublierons facilement.
Tendrement à vous
mamichely

 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: