Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Zachary || Créatif, sensible et observateur

Mine de Wieliczka

Écrit par Zachary on 15 octobre 2010.

Près de Cracovie, à Wieliczka nous avons visité la célèbre mine de sel datant du 13ème siècle. Le sel était à l'époque d'une très grande valeur. Son exploitation était la source principale de revenu pour le royaume de Pologne et elle a fait la richesse de Cracovie. Le sel servait non seulement pour la cuisine, mais surtout pour conserver les aliments. Depuis Cracovie, par bateaux, le sel était transporté à travers toute la Pologne sur la Vistule, le fleuve qui borde la ville.

La mine de Wieliczka s'étend sur une surface de 9km2 ce qui équivaut à la superficie des Trois-Chênes. Constituée en 6 niveaux , sa profondeur est de 300m et l'ensemble de ses galeries font 300km de long, environ l'équivalent de la traversée de la Suisse dans sa largeur.

La visite dure environ 3 heures et s'étend sur 3 niveaux. Sans guide on se perdrait très facilement dans le labyrinthe des galeries. Ces dernières mènent à de nombreuses salles qui ont toute été creusées par les mineurs. L'une des plus grandes salles fut transformée en cathédrale, par les mineurs eux-mêmes et décorées avec des statues et tableaux à même la roche. Les mineurs étaient vraiment très habiles sans avoir pourtant jamais pris de cours de sculptures.

Les mineurs avaient une place particulière dans la société, et étaient toujours des hommes libres. Ils gagnaient un bon salaire et étaient respectés. Les vieux mineurs , ayant plus d'expérience, s'occupaient de brûler le gaz qui s'accumulait dans les galeries avec de longues torches. On les appelait les pénitents , car ils rampaient sur le sol pour éviter de se faire enflammer.

Dans la mine il y a également de nombreux lacs et rivières salées. Qui sont si dense que l'on flotte dedans comme dans la mer morte.Les mineurs récupéraient l'eau qui s'infiltrait dans les roches avec des gouttières en bois. Cette eau était ensuite évaporée pour récupérer le sel. Dans la mine, le bois se conservait très bien grâce au sel, alors que métal était complètement rongé parce dernier. Le climat dans les mines de sel est bon pour les asthmatiques, certains patients viennent y faire des cures encore aujourd'hui. Pendant la visite nous avons pu gouter le sel à même la roche.

Dans les mines vivaient des chevaux dressés spécialement pour le travail dans la mine. On s'en occupait avec le plus grand soin. Une fois dans la mine il ne remontaient plus à la surface. Il avait aussi beaucoup de machine pour remonter le sel à la surface.

Au siècle dernier la mine employait jusqu'à 2000 personnes , dont 1000 mineurs. A cette époque étaient remplacé par des locomotives dans certaines galeries.

 Maintenant le sel n'a plus de valeur, car on conserve les aliments avec le froid. Depuis il n'y plus qu'une cinquantaine de mineurs q1ui travaillent dans la mine et le sel et extrait seulement par évaporation.

 

RSZ360mine

Cliquez sur la photo pour accéder à l'album!

 

 

 

 

 

 

 


mmatuteram Gravatar   19.11.2010 23:16
encore le sel Oui Non As-tu entendu parler de " la via Salaria"?
Est-elle employée de nos jours? De quel endroit à quel endroit conduit-elle?
 
 
Loris Gravatar   15.11.2010 16:24
Oui Non Salut Zachy,tu me manques à moi et à toute les autres(Kevin,Ra ul,FANNY,Alex,I nès,Sofian ,etc)J'espère que tu t'amuse ou tu es.Réponds moi et à bientôt.  
 
Zachary Gravatar   23.10.2010 18:49
Réponses Oui Non @L'Avi et Béatrice: Les conditions dans les mines de charbons étaient plus dures que dans celle de sel, surtout pour la santé. J'aime bien tes blablas quand même;D
@Ceci: Cette fois les photos c'est le vieux, je peux pas prendre des photos et des notes en même temps.
@Dom i tila. Bienvenue sur le site. Merci pour votre proposition, normalement vous pouvez mettre les photos dans les commentaires. Mais surtout parlez-nous de cette mine de sel rouge.
@Nerita: Para el articulo, papa me ayudo un poco tambien, pero el ultimo articulo es totalmente mio,y papa me dijo que estoy ecribiendo cada vez mejor.;D

@matuteram : Fastoche, sel et salaire ont la même racine car avant on payait avec du sel.
 
 
jaume sans Gravatar   21.10.2010 08:03
Oui Non Salut, mineur
Ta descrition de la mine et la façon de raconter les histoires , formidable.
L' entrée à la mine est une expérience extraordinaire. Je ne connais pas une mine de sel, seulement la montagne de Sel de Cardona, près de Barcelona mais j'ai été deux fois dans une mione de charbon ou les galeries son très étroites et de petite hauteur et parfois il faut se mettre a quatre pâtes
por les parcourir.
La vie demineurs est très dure. J'ai passé cinq annés ema vie parmi lesmineurs en Allemagne et cela a été une expérience extraordinaire qu'un jour j'espère te pouvoir raconter.
Chaque fois il-y-en-a moins mais ceux qui restent suivissent beaucoup de dangers comme nous avons pu voir rñecentmen t au Chili.
Bon,,, je veux pas que mes bla,bla,bla t fatiguent...
Merci de nous faire partager vos expñeriences -
Un bisous a tous
l'Avi et Beatrice.
Glück auf! ( c'est la salutations de mineurs du chrbon en Allemagne););)
 
 
cici Gravatar   20.10.2010 11:52
Oui Non Magnifiques photos Zachy!! Bravo!!!

Cecilia & Cie
 
 
domitila guerra Gravatar   17.10.2010 22:44
mine de sel Oui Non Souhaiteriez-vous pour votre collection quelques photos d'une mine où le sel est aussi rose,rouge et brun-rougeâtre?  
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   16.10.2010 12:05
He leido primero Oui Non tu descripción de la mina y luego he visto las fotos y creo que ha quedado un artículo estupendo. Te estás convirtiendo en un buen narrador y mamá en una fenomenal fotográfa. Alguno de vosotros ha tratado de subir por la escalera de cuerdas+? Me ha dado pena pensar en cuantos pobres caballos habrán muerto en aquella epoca sin poder volver a ver ni siquiera la luz del día. Las esculturas de sal son una verdadera gozada !!! vaya trabajo!!! Que tal es lamer una pared? porque supongo que así has probado la sal..Otro besote para tí y ademas otros dos para los papás.  
 
matuteram Gravatar   15.10.2010 16:57
Ils gagnaient un bon salaire Oui Non Un bon travail Zachary!

Quel est le rapport du mot " salaire" avec la mine de Wieliczka et à quelle occasion apparait le terme " salaire" ?
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: