Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Jacques || Déterminé, perspicace et imaginatif

Jordan News

Écrit par Jacques on 6 février 2011.

Entre deux visites et deux garages, entre nos inquiétudes et celles de nos lecteurs, le temps file à vive allure en Jordanie.

Les connexions ne sont pas évidentes ces derniers jours, je profite donc rapidemment de celle-ci pour donner quelques nouvelles rassurantes concernant la situation dans le pays et le moral des troupes. Nous avons repris la route depuis la dernière opération de Droopy pour rejoindre Aqabah en passant par la "King Road". la plus belle et certainement la plus ancienne des trois routes menant vers le sud. Aujourd 'hui nous quitterons Petra pour passer quelques jours et fêter l'anniversaire de Zohra dans le désert du Wadi Rum.

RSZ360champjo

Droopy continue à souffrir des suites de ses opérations, mais nous réglerons tous ces problèmes de retour à Amman où cette fois nous passerons voir les ateliers Mercedes. Nous mettons un peu de côté ses soucis de santé pour nous permettre un répit d'une part et aussi pour visiter ce magnifique pays qui n'arrête pas de nous offrir des surprises dont nous parlerons certainement plus en détails.

Plusieurs d'entre-vous nous envoient des mails interrogatifs quant à la situation politique en Jordanie et les manifestations qui ont lieu à Amman. J'aimerais vous rassurer fortement. Le contexte Jordanien est très différent de celui de l'Egypte et/ou de la Tunisie. D'une part la monarchie jordanienne à ammené une stabilité très forte depuis plus de 50ans au pays et d'autre part les jordaniens restent très fortemment attaché aux figures royales qu'ils apprécient énormément.

Par contre, ils montrent une vive inquiétude et restent suspendus aux nouvelles provenant de l'Egypte, car ce pays non seulement joue un processus clé dans la paix au moyent-orien, mais aussi, car la population égyptienne vivant en Jordanie est très nombreuse. C'est ainsi que tous les jours nous croisons des employés égyptiens que ce soit dans les stations services , les garages, les restaurants...

Rapidement le Roi Abdallah a écouté aussi les demandes de la population et n'a pas attendu que les manifestations prennent de l'ampleur pour remplacer son premier ministre. Ce dernier a déja rencontré les principaux partis d'opposition, avant de remanier son cabinet afin qu'il soit aussi représentatif que possible. Cet état d'esprit conciliateur se ressent dans toutes nos disscussions avec les locaux qui ne montrent aucune hostilité au pouvoir en place. il ne faut pas oublier que la situation économique de la Jordanie ne ressemble en rien à celle des pays voisins producteurs de ressources et notemment de pétrole.

La Jordanie vit sur sa stabilité politique ( bonne entente avec l'Occident, Israel et également les pays arabes) et principalement sur son tourisme qui l'oblige à beaucoup de prudence. La population en est extrêment consciente. En outre de nombreuses réformes sociales ont vu le jour dans le pays depuis de nombreuses années.

De notre côté, nous surveillons plutôt les informations en provenance de la Syrie, où le feu pourrait couver, mais visiblement le pouvoir en place, ne laisse aucune place ni à la révolte, ni aux tentatives de manifestations qui sont jusqu'à présent tuées dans l'oeuf. Nous aimerions bien sûr ne pas nous retrouver bloqués en Jordanie.  A la vue des événements et également car nous prévoyons de remonter jusqu'à Ankara pour faire nos prochains visas, notre deuxième séjour en Syrie ne sera pas bien plus long que le premier. mais nous verrons cela dans deux semaines.

En attendant des jours un peu moins mouvementés pour vous faire vivre nos expériences, nous vous embrassons bien forts.


 

 

 

 


Zohra Gravatar   16.02.2011 17:59
Réponse de Zohra Oui Non @ à tous ceux qui m'ont souhaité un joyeux anniversaire: un grand et gros merci. Gros bisous, Zohra. :D  
 
Calamity Gravatar   10.02.2011 08:49
Bon anniversaire ! Oui Non Bon anniversaire Zohra !!! Quelle chance, un anniversaire dans le désert : c'est trop cool !

Et merci pour ces nouvelles plutôt rassurantes. J'espère que nous pourrons nous "choper" sur skype ou sur google talk un de ces 4.

Gros becs !
 
 
ana Gravatar   09.02.2011 13:02
Oui Non Pas très original, mais nous aussi on te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE, Zohra!!! :):D ;D On aurait aussi aimé te chanter la chanson, mais peut-être vaut-il mieux pour toi car on aurait certainement réussi à déclencher une averse, même au fin fond de la Jordanie!
Embrasse bien ton frère, ta soeurette et tes parents!
Ana, Ava et Vera
 
 
totof Gravatar   08.02.2011 10:35
Zohra Oui Non ;);D BON ANNIVERSAIRE :D;D;D;
 
 
totof Gravatar   08.02.2011 09:49
pas touche Oui Non Pas d'inquiètude.
Chez les musulmans, on ne touche pas à une famille et même on la protège des menaces natioonales de son propre pays si besoin est. deusio?! c'est comme ça qu'on l'écrit :P Le voyage chez les musulmans est considéré comme un pélerinage à la Mecca on vous appelera sans doute les "mouzzafirs" et de ce fait = pas touche
Autre chose, en cas de litige ou de problème adressez vous toujours à un ancien ou un notable qui lui tranchera et parfois à votre grand avantage cf plus haut
Vaya con Dios y buena suerte
 
 
Caroline C Gravatar   08.02.2011 08:19
Oui Non Bon anniversaire Zohra! Bonne suite dans votre voyage!  
 
Marc et Antje Monteduro Gravatar   07.02.2011 23:37
Coucou les petits loups des routes ! Oui Non Nous voilà rassurés, c'est sympa d'avoir des infos de première main, ça se sent que vous êtes sur le terrain.

En attendant un prochain skype, nous profitons de souhaiter un HAPPA HAPPY B-DAY A ZOHRITA ! Comment est le gâteau d'anniversaire jordanien ?
Nous nous réjouisson s d'avance de voir au retour ou par skype une démonstrat ion de belly dance par Zohra, Zélia, Flo et pourquoi les mecs avec ! ;D
Imaginons déjà le capitaine Jack en belly danseuse avec sa barbe de Mollah tout un programme ;)
Baci à tuti :o
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   06.02.2011 21:42
HOLA, HOLA, HOLA Oui Non Por lo que leo parece que la prensa española valora bien las cosas o al menos las de Jordania ya que teneis opiniones similares. Eso nos da una cierta tranquilidad. y espero que en los quince dias que faltan para que volvais a subir a ese pais que cobra tan baratas las visas ( y del que no oigo ni palabra) las aguas vayan volviendo a su cauce.Cada día intento marcaros por si de casualidad estais conectados y puedo felicitar a Zhora antes del miercoles pero no hay suerte. SI NO LO CONSIGO !!!!!! FELIZ CUMPLAÑOS PRINCESA MEDIANA, TU PRIMERA DECADA! mega -besazos a todos.  
 
jaume sans Gravatar   06.02.2011 16:05
Oui Non Gracias por la amplia información
sobre vuestro viaje por tierras de Jordania.
Más o menos es lo que pensábamos nosotros,
así que estamos tranquilos.
A disfrutar, pues de todas estas cosas buenas
y a ver si los amanitas o los ankarianos mercedistas
acaban con los problemas de Droopy.
Muchos besos individualizado s a Ze, Zo, Za, Flo y el Gros.
L’avi y Beatrice
;);)
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: