Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Jacques || Déterminé, perspicace et imaginatif

Opération à moteur ouvert

Écrit par Jacques on 4 janvier 2011.

Depuis quelques jours nous sommes au chevet de Droopy. Après une grave intoxication alimentaire, notre brave monture se retrouve hospitalisée dans un garage turque. A notre arrivée en Turquie, nous avons été surpris par les prix élevés des carburants, pas loin de 2 euros pour l'essence et 1, 68 euro pour le diesel ( euro motorin).

Alors, je me suis dit que le Kirsal Motorin, à 1.50 euro devait bien faire l'affaire. Une économie qui allait nous coûter très cher. En effet, je pensais qu'il s'agissait d'un diesel normal pour camion, comme il en existe aussi en Europe et que j'utilisais jusqu'à maintenant sans problème.

Mais, la Turquie c'est aussi le pays des tracteurs et autres machines agricoles. Et visiblement le «kirsal» motorin est un diesel «bucolique» de moindre qualité destiné à ces monstres des campagnes.

 Le pauvre Droopy, a rapidement accusé le coup et déjà sur le parking de Kartal, où je finissais de réparer les séquelles de notre accident bulgare, il donnait les premiers signes d'une indigestion. Non seulement son pot d'échappement fumait plus que d'habitude, mais surtout, il lâchait également des petits vents noirs qui m'inquiétaient gentiment.

A Iznik, je décidais bien qu'un peu à l'avance, de faire la vidange pour voir si par hasard son transit intestinal s'améliorerait. Je profitais également de Murat et de Can pour poser quelques questions au garagiste sur les sombres échappements de notre vaillant destrier. Il fut le premier à me parler de la mauvaise qualité des carburants et m'invitait à rajouter du pétrole à chaque plein pour améliorer le rendement du moteur...Il écouta aussi attentivement le bruit du moteur, dévissa les tuyaux d'injection et convaincu me dit qu'il fallait déboucher un des injecteurs, car visiblement un des pistons ne travaillait plus correctement, mais il m'assurait qu'une fois débouché tout rentrerait dans l'ordre.

Malheureusement, c'était dimanche, et à Iznik, petit ville de campagne, il n'y avait pas moyen de faire le nettoyage du piston le jour même. Nous repartîmes donc en direction de Troie, tout en ayant déjà pris contact avec un autre espérantiste, (oui,oui ...ils sont partout...d'ailleurs, je suis sûr que vous en connaissez. :P ), Fatih à Izmir, où nous serions plus tranquille pour régler les soucis de mécanique.

La route jusqu'à Troie se passa sans encombres. Mais lors de l'étape suivante qui menait à Assos, le pauvre Droopy montrait déjà quelques signes d'épuisement. Cette route vallonnée, où les côtes à 10% se succédaient les unes après les autres lui donnaient la nausée. Sans compter que le lendemain, il nous fallait reprendre le même chemin pour rejoindre à nouveau la nationale pour Izmir.

Avec beaucoup de précaution, nous repartîmes d'Assos, constamment sur les vitesses courtes et régulièrement nous terminions en haut des côtes en première. Visiblement, le moteur donnait des signes de fatigue inquiétants. Je décidai alors de rajouter les produits miracles du garagiste d'Iznick qui dopèrent notre animal de compagnie. Ce qui nous permis d'arriver à Izmir plus rapidement.

Mais, en ville, aux feux rouges, Droopy était pris de tremblement, je devais sans cesse rajouter du gaz pour éviter les à-coups du moteur. Droopy se reprenait alors en toussotant et en expulsant des grosses fumées noires nauséabndes.

Au petit matin, nous arrivâmes de bonne heure chez le mécano que Fatih  nous avait trouvé pour les réparations. Il était temps. Le diagnostic fut rapide : Dyspnée aïgue !

Il fallait ouvrir le moteur pour voir les dégâts. Combien cela allait coûter, pas moyen d'avoir un prix, ni même une fourchette. Juste l'assurance du mécano de faire au mieux et sans frais inutiles.

A l'annonce de la future intervention, le malheureux Droopy, tomba de lui-même dans un coma profond, facilitant la tâche des docteurs en mécanique respiratoire. Et de mon côté commença une révision de mes cours de mécanique, sur le tas, en langue turque. Dans quelques heures, on en saurait plus...

 

3 heures plus tard, je partais en ville avec le mécano, la culasse et les injecteurs. Bonne nouvelle côté injecteurs, ils n'avaient pas trop soufferts et on pourrait les conserver. Par contre côté culasse c'était une autre histoire. Les guides-soupapes en fonte s'étaient détériorés et avaient infligé des dégâts aux soupapes. Résultat, il fallait tous et toutes les changer. Sans compter également un nettoyage complet de la culasse. Heureusement, que nous étions aperçus à temps du problème, car cela aurait pu provoquer une cassure d'une des soupapes et là...au revoir le moteur.

En rentrant au garage, nous nous sommes aperçus qu'il fallait également changer le pignon d'entraînement de l'arbre à cames et la chaîne d'entraînement. Effectivement, les frottements entre les soupapes et leurs guides, avaient demandé plus de force à l'arbre à came pour repousser les poussoirs cylindriques. Cet effort avait endommagé plusieurs dents du pignon d'entraînement. A tout cela, bien sûr, on pouvait rajouter les pièces habituelles, joint de culasse, bougies...

RSZ360Opmoteur

Le mécano, m'annonçait alors un premier prix pour la réparation de 750 euros. Rien à dire le prix était correct. Et la même panne en Suisse, nous aurait coûté un saladier. Par contre nous allions devoir dormir au garage jusqu'à la fin des réparations. Nous étions vendredi 30 décembre et les deux jours suivants, le garage fermait pour les fêtes de fin d'année.

En compagnie de Fatih, nous sommes changés un peu les idées pendant le week-end en fêtant nouvel an en ville et en nous baladant le dimanche sur la montagne voisine.

Hier, les mécanos ont repris le boulot et en fin de journée, Droopy était en salle de réanimation. Un spécialiste de chez Mercedes est passé le voir. Apparemment, il semblerait être tiré d'affaire. Cette aventure risque de lui changer un peu la vie.

A propos, en démontant le moteur, nous nous sommes aperçus que Droopy avait certainement eu le cœur brisé par le passé. En fait, une vieille cicatrice témoignait d'une opération antérieure. Serait donc ça le secret de ses humeurs lunatiques?



Jacques Gravatar   14.01.2011 16:34
Réponses Oui Non @ Avi y Beatrice : La cosas sembeln anar millor. Graciès ;)
@ Araceli : le bon côté c'est que le Droopy a rajeuni et consomme moins avec un peu chance on récupère nos billes avec les kilomètres. Sinon côté visite on s'est rattrapé ces dernier jours. Actuellement nous sommes à Antioche et bientôt en Syrie. ;)
@ Marco et Antje : Finalement, comme vous nous l'aviez suggéré, on a pris l'option pour Antalya, pour se réchauffer au bord la mer...c'est bon pour le moral. ;)
@ Ceci : on le croyait pls rustique le droopy avec son vocabulaire de tracteur. Promis on va li donner que de l'eau désormais.;D
@ Néri : Si pues en la misma que tu en aquellos tiempos...la fotos tambien te serviran de recuerdo ;)
@ Matuteram: Bonne idée, surtout que ce doit être une espèce en voie d'extinction, avec son caractère de mule..on peut même se demander les droopy peuvent se reproduire. Avec un peu de chance on nous donne une bourse pour faire de la recherche!
@ Maki: ...ménage sa monture! Cette fois on a fait le ménage depuis l'intérieur. Maintenant, il a un coeur pur! Enfin ... Quant à la blessure je crois qu'elle est plus ancienne. Peut-être nous racontera-t-il un jour.
 
 
tata banya Gravatar   06.01.2011 21:45
maki maki Oui Non La rumeur courrait que tu étais un brise-coeurs( tu n'es nullement en cause un rumeur ce n'est qu'une rumeur!), mais que tu brises celui de ta monture
me laisse perplexe:faudra relire tes classiques grand jacques " celui qui veux aller...."

Que ses humeurs soit lunatiques, rien d'étonnant car il s'agit d'une femelle; toi, mâle marié, tu devrais savoir que les cycles lunaires et celles des nos reines suivent le même calendrier!
Je connaissais tes tirages philosophiques, mais celui du chef mécanicien me laisse sans souffle, j'irais to de go réviser mes leçons de physique.
Bien aimé ton papier,plein humour ( jaune? :on ne voit pas la couleur)
Même conseil qu'à Droopy ALLER VOUS FAIRE MASSER AUX HUILES ESSENTIELLES et oubliez
Ilal Aman
 
 
matuteram Gravatar   06.01.2011 19:27
F.M.LKW und PKW 06.01.2011 (Fondation pour la maltraitance de grosses et petites voitures) Oui Non Cher Monsieur!
C'est avec une grande tristesse que je fais ce pas.
Ne l'interprétez pas erronément; pour l'instant vous personnellement n'êtes pas mis en accusation, nous voulons simplement tirer la sonnette d'alarme: c'est le motif de cette Association bénévole.


Vu le cahier de charges de M. L'Androgyne, les nombreux et pénibles incidents vécus dernièrement et les conséquences fatales pour sa santé physio -spycologique il me semble qu'une association pour sa protection et celle de ses congénères devrait voir le jour.
Quelles seraient les personnes qui pourraient donner un peu de leur temps pour cette oeuvre.
Toutes les idées, propositions et conseils seraient les bienvenus.
Amicalement à vous tous, futurs bienfaiteurs d'Androgynelandia .:'(:o:(>:(
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   05.01.2011 21:04
!que barbaridad, pobre Droopy, Oui Non casi la mandais a volar eternamente por el éter. Y encima, seguro que alguno de sus congéneres pensaría que iba borrachita o medio drogada. !!que hay que controlar lo que se bebeeeee!! !! que lo barato sale caroooo! Bueno, he tenido que pasearme por un diccionario y luego por un manual de mecánica y ya me he enterado un poco de todo el follón. Aun amigo y a mi, estando de viaje de vacaciones, se nos rompió la junta de culata y la pudimos cambiar nosotros mismos ( mi amiga era un "manitas" y yo le ayudé y aprendí un poco); ya terminando, una vez que pusimos el eje de balancines y estabamos apretando tornillos (.. o espigas..no me acuerdo como se llamaban), el último se nos partio por la mitad; era domingo y los talleres estaban cerrados asi que nos tocó recorrer un monton de desguaces hasta encontrar uno igual porque era un coche muy antiguo y difícil encontrar repuestos. Acabé cubierta de grasa de la cabeza a los pies y la gente me miraba como si fuese un payasete de feria (en esa época no se veian muchas mujeres metiendo los dedos en las tripas de un coche). Y ojo con la cicatriz, tendreis que vigilar en los cambios de tiempo.., esto es broma, que me alegro que ya esté resuelto.  
 
ccilia Olarreaga-Saccon Gravatar   05.01.2011 20:05
vive les méchanos turques!!! Oui Non Ma vous êtes fous!!! qu'est-ce que vous avez encore fait avalé au pôôôôvvvre droopy! faut vraiment faire gaffe les gars et la meufs! bon ben au moins c'est pas trop cher!!! puréée non , mais ça va pas la tête! faut faire gaffe à ce que vous donnez à avaler au Droopy! Du coca ok, mais pas de truc bizarre bon marché! Bon bisous et biuena suerte locos!
 
 
Marc et Antje Monteduro Gravatar   05.01.2011 12:38
eh ben. le pôôôvre doudrou , Oui Non non seulement il nous fait une indigestion mais en + il a le coeur brisé, comme quoi sous ses apparences de baroudeur c'est une âme sensible!!!
et troie keki en reste??? c'était intéressant? y avait-il encore un parfum de la belle héléna ou est-ce que shéhérazade a depuis dominée la scène???
et les fameux bains turcs, hammam etc vous en avez goûté depuis? (épilation au miel pour le capitaine jack ; ))) et dessins de hénna pour les filles)
et la cuisine, les bazars vous aimez? et les photos!!!!
(le vin à chios est toujours délicieux, comme les plats, raffinés aussi, que ce soit salé ou les desserts... j'en bââââve rien qu'au souvenir!!! dernier test effectué vers plus ou moins 2003)
bonbon, zalors prenez bien soin de vous!!! cet incident que vous a-t-il apporté de beau qu'autrement vous n'auriez pas vécu (no hay mal por que bien no venga!) à quand la prochaine séance de skype, à défaut de soirées bouffe-discussion...??? je vous embrasse fortfort bacibaci
 
 
araceli Gravatar   04.01.2011 13:01
cicatrice ...auriez-vous été.... Oui Non Cherchez le bon côté ... il y a toujours un !Les meilleurs " sultanines" du monde sont celles d'Izmir:allez les goûter
En face d'Izmir l'île de Chios produisait le plus renommé des vins de l'Antiquité . Flo,teste-le et dis-nous si c'est toujours le cas.
Progrès en langues,sociolo gie et nature humaine
A + tard
Je vous serre très fort:-*:-*:-*:-*:-*:-*:-*:-*:-*
 
 
jaume sans Gravatar   04.01.2011 10:37
Més sort Oui Non A veure si l'any nou en porta que pel que fa Droopy se'n necessita.
M'imagino que el cop no ha estat solament per ell.Per això desitgem
sort i coratge.
Una abraçada

l'avi i Beatrice:(:(
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: