Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Florence || Dynamique, patiente et joviale

Recettes argentines

Écrit par Florence on 11 mai 2012.

Voilà votre patience récompensée...  On ne mange pas en Argentine pour le même prix qu'en Asie du sud-est. Retour aux fourneaux.

Je vous transmets deux recettes inédites. Tout le monde connaît les empanadas et la viande argentine, mais le « Puchero », recette typique de la campagne et les aubergines marinées, j'en doute!

 

RSZ360Xrecet_argenti

 

PUCHERO (6 personnes)

 Cette recette ressemble un peu à notre pot-au-feu. Je vous laisse adapter et vérifier les proportions car mon espagnol n'est pas encore parfait et je ne suis pas sûre de les avoir toutes comprises correctement!

 

-  1kg de viande pour pot-au -feu

-  4 litres d'eau et du bouillon de légumes

-  4 épis de maïs

-  500g. de carottes

-  quelques feuilles de chou

-  1kg de citrouille (de préférence les petites avec la peau verte et celles en forme de poire)

-  1 patate douce par personne

-  1 pomme de terre par personne

-   500g de lentilles

-  oignons et ail

-  une poignée de flocons d'avoine

-   sel/poivre, feuilles de laurier, origan

 

1.         Couper les carottes et les feuilles de chou en tous petits morceaux fins.  Couper le maïs en tronçons de 8cm. environ. Couper la citrouille en morceaux en gardant la peau. Eplucher les pommes de terre et les patates douces  et les couper en deux selon la taille.

 2.         Faire revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile et ajouter les 4 litres de bouillon de légume.  Ajouter les carottes, les feuilles de chou et les lentilles. Pas trop de lentilles car elles servent à épaissir le bouillon, mais la soupe doit rester suffisamment liquide.  Mettre enfin la viande.

 3.         Laisser mijoter 1/2h., puis ajouter les pommes de terre, les patates douces, le maïs et les citrouilles. Laisser encore cuire 1/2h jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits.

 4.         10 minutes avant de servir, ajouter la poignée de flocon d'avoine.

 5.         Sortir tous les légumes et la viande de la soupe. Déguster en entrée la soupe, puis la viande et les légumes en plat principal.

 

C'est absolument délicieux...

 

 

AUBERGINES MARINEES

 Dans cette recette, on remarque toute l'influence de la cuisine italienne dans la gastronomie argentine...  Elle demande du temps de préparation, mais le résultat en vaut la peine.

 

-  aubergines

-  huile d'olive et vinaigre blanc

-  ail

-  sel/poivre en grains, feuilles de laurier, origan et mélange d'herbes italiennes

 

1.         Eplucher les aubergines en laissant des rayures de peau. Les couper en rondelles fines. Les déposer dans une passoire arrosées de gros sel et les laisser dégorger huit heures au moins.

 2.         Dans une grande casserole, mettre deux portions d'eau et une portion de vinaigre. Cuire les aubergines au fur à mesure dans ce liquide jusqu'à ce qu'elles soient molles. Les déposer sur un linge jusqu'à refroidissement complet.

 3.         Dans un grand bocal, mettre une couche d'aubergines, une feuille de laurier, de l'ail coupé, l'origan, sel/poivre et les  épices italiennes.          Remplir ainsi de plusieurs couches serrées d'aubergines et épices jusqu'en haut du bocal.

 4.         Remplir ensuite d'huile d'olive en vérifiant que l'huile coule bien jusqu'au fond. Laisser reposer une semaine avant de goûter.

 

A déguster sur du pain en apéritif par exemple.

 

(mis en ligne à San Ignazio, Argentine)

 


Florence Gravatar   05.06.2012 17:49
Reponse: Oui Non @ Neri: Ici en Amerique latine, il y a le dulce de leche... une catastrophe... Ne t'inquiete pas, dans dix mois, on commence toutes les deux un regime avec gym plusieurs fois par semaine, et tout rentrera dans l'ordre. ;)  
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   05.06.2012 17:27
De veras, Oui Non no olvidé marcar 1001, es que estoy tratando de perder unos kilos que me puse en tres semanas y leyendo estas recetas me entra el hambre y me imagino su sabor y empiezo a segregar saliva y ....entonces mi voluntad desaparece y me marcho a la cocina a buscar algo con que calmar mi estómago. Tu me comprendes , no es cierto+?...... he merendado antes para poder escribir ahora.  
 
ceci Gravatar   01.06.2012 15:07
Oui Non ;D;D;D;D;D;D;D; D;D;D;D;D;D;D  
 
Florence Gravatar   31.05.2012 20:36
Reponses Oui Non @ Ceci: t'as pas honte de degouter tout le monde. Le Puchero est delicieux et c'est pas parce que tu etais une petite fille difficile qu'il faut saper mes recettes ;) Heureusement que j'te connais bien...
@ Mamy: alors ces aubergines, bonnes ?
@ Tata Banya: alors lá, je me fais aucun soucis. Depuis que vous avez pris des cours de cuisine apres l'article de Zohra sur les restaurants chinois, vous pouvez pas cuisiner quelque chose d'empoisonne. :P Mais je constate quand-meme avec soulagement que vous n'etes pas mort !
@ Chely: je vois que les aubergines ont plues a tout le monde... Je ne suis pas sure de pouvoir les faire dans le camion car cela demande un peu d'espace.
 
 
araceli Gravatar   20.05.2012 18:06
Puchero Oui Non Trop compliqué le puchero, surtout après les commentaires de Cicci!
Demain, je passe au marché pour les aubergines...et au retour de Bilbao - où nous fêterons l'anniversaire de Nerita - nous te donnerons des appréciations !
Superbes les derniers albums!
Je me régale - une recette de mon invention - avec la cannelle que tu nous a apportée!
Bisous
Chely
 
 
tata banya Gravatar   17.05.2012 08:51
maki maki Oui Non Pas trop chère votre recette,donc je l'ai essayée et je compte la goûter lundi,si je meurs ,Mme Gros,vous aurais ma vie sur votre conscience et une légion de diablotins serait à vos trousses.
Ilal Aman
 
 
Vonaesch Gravatar   12.05.2012 12:19
Oui Non Salut ma Flo
Quelle recette, je retrouve la mama qui nourrit sa famille. Car si cela ressemble au pot au feu, cela tient au corps avec tout ce qu'il y a dedans. Mais cela doit être très bon.
J'étais heureuse d'avoir de vos nouvelles car je commençais vraiment à me faire du souci : c'est un beau cadeau pour la fête des mères et oui c'est demain ici et en Argentine?
Je crois que je vais essayer tes aubergines marinées, cela me tente.
Grosses bises à vous tous Mamyjeanne
 
 
ceci Gravatar   12.05.2012 08:06
Cauchemards d'enfance... Oui Non El Puchero!!!! Tu as réveillé des souvenirs avec tes recettes... El puchero était souvent le repas du samedi et je détestais! !! Après la feria du samedi matin on avait très souvent ce pot-au- feu latin où il y avait plein de légumes qui se décomposai ent et faisaient des filaments affreux... Ces fils informes qui flottaient dans la sopa (qui restait pendant des jours) dégoutaien t la petite fille que j'étais.
Je sens que votre voyage dans cette région du monde va être une madeleine de Proust contante pour moi, et je me réjouis! Mais t'inquiète je ne vais pas écrire des commentaires:P
Gros bisous
Chichi
:'(
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: