Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Florence || Dynamique, patiente et joviale

Le jeu des garages

Écrit par Florence on 27 décembre 2011.

Arrivés au Laos, nous avons prévu de lever le pied après le rythme soutenu exigé par la traversée de la route de la Soie. Nous voulons également profiter du temps à disposition pour faire faire un bon check up au camion. Cela nous semble plus que nécessaire si l'on considère le nombre incalculable de routes défoncées sur lesquelles nous avons roulé !

Droopy, qui n'a pas les rétroviseurs dans sa poche, a décidé de s'amuser à sa façon et de nous initier au « jeu des garages »... Semblable au « 1000 bornes », le jeu consiste à tirer une carte et exécuter la demande écrite sur celle-ci.

 La partie démarre à Vientiane où nous tirons la carte « garage ». Nous demandons donc à Thierry, un ancien collègue MSF de Jacques installé au Laos, de nous conseiller un mécanicien de confiance. Arrivés chez « DET Service », le patron nous fait pourtant reculer d'une case pour nous diriger chez le concessionnaire Mercedes du coin. Il juge en effet la réparation trop spécifique à la marque du véhicule. Là-bas, je soupçonne Droopy d'avoir triché pour pouvoir se reposer et d'avoir déposé sur le dessus de la pile la carte « passer 11 tours ». Le chef d'atelier allemand (Torsten) nous explique en effet que la pièce à changer pour réparer la fuite d'eau, n'est pas disponible au Laos, ni dans les pays voisins. Il faut la commander au mieux à Singapour, ou au pire en Allemagne; cinq jours d'attente et six jours au garage pour les réparations. Nous bivouaquons dans l'atelier Mercedes afin d'éviter d'ajouter aux frais de réparation, des frais d'hôtel. Dormir dans un garage est moins glamour qu'au bord du Mékong, mais nous bénéficions d'autres avantages: électricité à disposition ce qui nous permet d'enclencher le frigo. L'endroit est ombragé et l'on nous prête un ventilateur. Nous profitons de notre séjour pour demander à Torsten de procéder au contrôle technique de sécurité exigé semestriellement par le bureau des autos de Genève.

RSZ_360_jeu_des_garages

 Le douzième jour, nous tirons avec soulagement la carte « départ », mais à peine sortis de chez Mercedes, nous piochons à nouveau la carte « garage ». Jacques vient juste de découvrir qu'une lame de ressort est cassée. Impossible de reprendre la route dans cet état. Après deux nuits en ville, nous retournons au garage, cette fois chez DET afin de varier un peu le jeu. A l'atelier, nous tirons la carte « passer quatre tours » correspondante aux jours nécessaires pour réparer et améliorer Droopy: changer et rajouter des lames de ressort, remplacer le radiateur et monter deux pneus avant neufs. A nouveau, le lieu manque de charme, mais nous apprécions les avantages à disposition: électricité, eau en quantité, toilettes et ventilateur.

 Deux  semaines après notre arrivée à Vientiane, nous tirons la carte « kilomètres ». Nous pouvons enfin poursuivre notre périple en direction du sud du Laos. Droopy a fait une bonne révision et de sérieuses réparations, tout va bien !  Nous roulons six cents kilomètres, profitant de la beauté de ce pays quand, arrivés à Pakse et ses environs depuis quelques jours, nous tombons sur la carte « pièce cassée ». Ce n'est pas croyable, ce jeu doit avoir des cartes en trop!! Et pourtant ....  A force de swinguer dans des terrains pas possibles, Droopy s'est fissuré le pied arrière droit qui se met à chauffer dangereusement au bout de trente kilomètres !! Cela n'augure rien de bon.  Sérieusement immobilisés sur la place du marché de Pakse, nous tentons notre chance avec une nouvelle carte. Quelle guigne: « pièce pas en stock sur le continent ». Ne trouvant pas de mécanicien parlant anglais, nous téléphonons à Torsten, le priant de trouver l'objet pour nous. Comme prédit par la carte, il est à nouveau contraint de commander la pièce à Singapour, puis de trouver un moyen rapide de l'acheminer de Vientiane à Pakse...  A nouveau de l'attente alors que nos visas expirent dans six jours... Nous passons un week-end d'incertitude ne sachant pas si la police d'immigration de la ville pourra prolonger nos visas et un dépassement de séjour coûte cher. Heureusement, nous apprenons le lundi que nous pouvons étendre de quelques jours nos papiers laotiens.  Il nous suffit à présent « d'attendre la pièce » comme le spécifie la carte suivante tirée. Sous peine de faire des dégâts irréversibles, Droopy ne doit plus rouler, sauf au pas et uniquement pour nous rendre au garage lorsque nous aurons reçu la pièce de rechange.

 Neuf jours après notre arrivée à Pakse, nous piochons à nouveau la carte « garage ». Nous récupérons à l'aube notre précieux colis qui est venu de Vientiane via un bus de nuit. La réparation n'est heureusement ni compliquée, ni coûteuse. Elle ne demandera que trois heures de travail aux garagistes laotiens toujours souriants comme le reste des habitants de ce pays du reste..

 Nous tirons finalement la dernière carte de la pile « kilomètres jusqu'à la frontière ». Nous passons au Cambodge après deux mois au Laos et la visite approfondie de ses garages !!

 On ne peut pas gagner à tous les coups, mais nous espérons qu'après s'être bien reposé Droopy est disposé à présent à nous permettre de poursuivre nos aventures...


Florence Gravatar   23.01.2012 09:35
Réponses Oui Non @ Neri:Droopy est une vieille personne, donc sujette à plus de réparation s. Néanmoins, nous ne l'échangeri ons pour rien au monde contre une beau véhicule tout neuf qui, j'en suis certaine n'aurait pas accomplis la moitié du trajet.
@ Matuteram: effectivement, nous prenons ces petits soucis avec philosophie car ils font partie du voyage et nous permettent de découvrir les pays de façon originale...
@ Tata Banya:OUI, nous avons reçu un paquet envoyé à Bangkok avec PLEINS de chocolat suisse. Même le goût est formaté; nous avons essayé différents chocolats pour compenser nos "malheurs" avec Droopy. Laotien: immangeable, thailandais: pas mal, belge:le plus proche de nos habitudes suisses. Mais, mais rien ne remplace le chocolat suisse de la Migros...
@ Chely: j'ai essayé et je me suis brûlée!!! Le but est de ne plus sentir la démangeais on parce que la brûlure fait plus mal?? L'autre nuit j'ai dormi avec des chaussettes sur les mains comme quand j'ai eu la varicelle :D
@ Maman:oui bien-sûr les facilités nous étaient offertes. Les garagistes étaient déjà assez surpris de voir des "touristes" accepter de dormir dans un garage!!
 
 
matuteram Gravatar   22.01.2012 22:26
nous piochons à nouveau la carte « garage » Oui Non Auriez-vous oublié, Chère Florence,que les jeux de dés et les jeux des cartes sont interdits par toutes les lois religieuses ? C’est un rappel, j’en suis certain, du Tout Puissant : ne rien laisser au hasard !
Si, cependant, vous persistez, brassez-les au moins correctement, et puisque de toute façons, vous êtes déjà en contravention et pêché : trichez, car le prix à payer sera le même : un jour de plus ou de moins dans le Purgatoire, ce ne sera que de cacahuètes comparés à l’éternité. Mes hommages à vous et à votre humour .
 
 
tata banya Gravatar   21.01.2012 19:07
Maki maki Oui Non Aïa aïa aïa, la belle dame, je crains que ton jeu de cartes ne soit pas bien amusant malgré le coeur que tu mets à le raconter.Avez-vous tiré la carte " courrier surprise"? Compliqué d'envoyer de friandises et de toute façon il faut festoyer pays
Ilal Aman
 
 
araceli Gravatar   20.01.2012 18:09
Los zancudos! Oui Non Un remède de grand mère venant des Philippines, non pas pour éviter les piqures, mais pour stopper net les démangeais ons
Allume une bougie blanche toute simple et vraiment pas chère, laisse couler une ou deux gouttes de cire sur la piqure. Très vite la démangeons disparait…avec de la chance aussi les marques et tu pourras monter tes gambettes sans les enduire de boue comme les hippopotames. Je sais de quoi tu parles : c’est horrible ! 13ème année de supplice ! Bises
 
 
Vonaesch Gravatar   28.12.2011 08:08
Les garages Oui Non Quelle chance vous avez eu de bénéficier de toilettes , d'eau à volonté, d'électrici té et en plus d'un ventilateur, et tout cela gratuitement je présume.
Trève de plaisanteries8)
Je ne pensais pas que vous aviez passé 2 mois au Laos et cela a-t-il mis votre budget en péril?
Ici je n'ai pas fait le jeu des "garages" mais c'est la crise en Europe qui met le budget à l'épreuve.
Comme d'habitude vous avez fait face, je vous félicite et vous embrasse très fort Mamyjeanne
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   27.12.2011 20:28
Ya me extrañaba a mí Oui Non no escuchar sus aventuras y sus quejas. Parece que no era solo "cuento" y que estaba un poco cansada y maltrecha. Espero que no se haya acostumbrado a "las casas de descanso" de su especie y dé por terminados sus días libres sin sufrir " el síndrome post-vacacional".
Abrazossss a montones.
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: