Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Florence || Dynamique, patiente et joviale

Boisson nationale 2

Écrit par Florence on 29 juillet 2011.

Au Turkmenistan, en Ouzbekistan, au Tadjikistan, au Kirgistan et au Kazakhstan, des litres de thé sont également bus quotidiennement.  La raison première de cette grande consommation est que cette boisson bouillie est potable ce qui n'est pas le cas de l'eau courante. La deuxième raison est que le thé permet de se désaltérer dans ces contrées où il fait très chaud. Enfin, tous ces pays sont de confession musulmane, impossible donc de boire une bière pour se rafraichir!!

Dans les pays en « stan », nous avons eu pour la première fois le choix de boire du thé vert ou du thé noir. Le thé se prépare en vrac dans une grande théière puis se boit dans des bols. En honneur de l'invité, on sert le thé dans son bol, puis on le reverse ensuite dans la théière.  Cette opération se poursuit trois fois afin d'être sûr que les dépôts sont bien restés au fond de la théière et non dans le bol de l'hôte.

RSZ270x203boisson__nationale_2_a



En Russie, on consomme également du thé, mais principalement noir. Mais, dans ce pays orthodoxe, cette boisson peut être remplacée par des bières ou de la vodka...
Chez eux pourtant, lorsque les gens ont soif, ils boivent du thé plutôt que de l'eau. Se servir un thé est aussi rapide que se servir un verre d'eau car l'eau bouillante est conservée dans un grand thermos de 7 litres. Dans une petite théière, du thé noir très fort attend d'être réchauffé et allongé avec l'eau bouillante du thermos. L'opération prend 5 minutes...
Voici une photo d'un thermos d'eau bouillante datant de l'époque soviétique: le samovar. Ces recipients sont d'origine chinoise et n'etaient pas utilises en Chine pour faire du the. Ce sont les russes qui leur ont trouve cette fonction.

 

RSZ_270X203boisson_nationale_2_b


Jacques Gravatar   01.09.2011 03:42
@ kathy Oui Non Que bueno leerte sobre el site, esperamos tus comentarios con placer !
Aqui hemos empezados la escuela en mismo tiempo que niños mongoles
de la ciudad de Tsetserleg, una pequeña ciudad del centro de mongolia.
un beso y hasta pronto.
;)
 
 
Kathy Gravatar   31.08.2011 19:35
Oui Non No he podido leerlos, falta tiempo...pero me alegro por adelantado del momento en que pueda hacerlo! :-) Buen viaje, sigan disfrutando ese viaje que tan merecido se tienen!  
 
Kathy Gravatar   31.08.2011 19:28
Ooohhhh!!! Oui Non Uy, me senté a ver las fotos que desde Turquia no habia visto y...madre mia, esas mezquitas iranies, la de Samarcanda me dejaron muda!!! Los paisajes en todo el trayecto hasta Rusia quitan el hipo! Mirando las fotos me senti ligera, como si el alma quisiera irse de paseo por esos azules pálidos, luego más profundos... Qué belleza, qué suerte lo que viven!!!!!
Besos inmensos a todos! Hasta Fabio miró algunas fotos, lo juro!
 
 
araceli Gravatar   15.08.2011 07:26
reserve de 'huile Oui Non As-tu aussi pris la précaution d'acheter quelques "coméphores" pour la soupe?
Il semblerait que ce petit poisson aussi endémique du lac Baïkal se liquéfie si l'on le fait frire ( sorte de beurre en forme de poisson!?) Il parait qu'il se désagrègerait, s'il est remonté trop vite des profondeurs où il vit, dans un tas de graisse, d'huile et d'os qui formerait une tache grisâtre dans l'eau. Ragoûtant, no?
:P gnam,gnam!!
 
 
Florence Gravatar   12.08.2011 13:27
Réponses Oui Non @ Mamy: toute la famille s'est mise au thé; boisson que nous savons commander facilement au restaurant et beaucoup moins onéreuse que les sodas.
@ Matuteram: nous avons effectivement beaucoup aimé les gammaridés et en avons acheté en prévision de la Mongolie. Au lac Baikal nous avons fait une overdose de poisson frais que toute la famille adore... Par contre, nous n'avons pas goûté de vodka.
@ Beatrice: je me suis rendue compte que j'avais oublié de préciser que depuis le Turkmenistan, le thé se boit sans sucre. Bien meilleur pour les dents et les kilos sur les hanches...
@ Avi: ce qui est très pratique dans ces pays où l'on boit beaucoup de thé c'est que l'hôte n'a pas besoin de demander aux invités ce qu'ils veulent boire; on sert directement du thé. Plus facile quand on a de la peine à s'exprimer dans une langue commune.
@ Neri: tu as raison, en Europe nous perdons certaines coutumes parce que nous sommes trop stressés, trop pressés. Dans les pays que nous avons traversé, pour les pressés, il suffit de boire le thé dans un café. C'est plus rapide et de toute façon très très bon marché.
 
 
jaume sans Gravatar   09.08.2011 16:08
Oui Non J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton exposé sur le thé. Je parle en singulier parce que Beatrice ne partage pas bien sûr mon opinion. D'abord je dois te confesser que je suis atheiste (de thé) et que je ne mets jamais mes mains sur le rayon de l'armoire consacré au thé de toutes les couleurs ( pas seulement vert et noir).
Mais, comme un athée (de theós) peut avoir du `plaisir a regarder des cerimonies religieuses, j'ai suivi avec beaucpoup d'intérêt tes explications sur les raisons de la primacie du thé dans ces pays et sur les cerimonie qui donnet au thé un contenu qui pourrait arriver a fair que j'en boie.
Nous vous embrassons tous.
L'avi et Beatrice
;);)
Liebe Florence,
Ich bin auch Theetrinkerin, jedoch nicht nur Schwarzthee. Sicher ist dieser mit viel Zucker gesüsst. Zähne putzen ist angesagt.
:D
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   02.08.2011 17:48
Señora profesora Oui Non Siempre me gusta leer tus explicaciones de como se hacen las pequeñas cosas por esos mundos porque en este nuestro, donde todo parece ser urgente, con un vaso de agua, un sobre y un microondas lo arreglamos pero nos perdemos el placer de disfrutar de lo sencillo.
Te confieso que, con el calor que hace en Madrid, mientras miraba la foto y me imaginaba el agua hirviendo en el samovar terminé sudando....
 
 
matuteram Gravatar   31.07.2011 18:24
du thé plutôt que de l'eau Oui Non Nazdarovie chère Madame!
A quand la recette de la soupe de pommes de terre aux gammaridés?
Pas très nourrissante, mais elle chauffe le ventre par les rudes et longues journées sibériennes!
Bien entendu, si l'on ajoute quelques poissons et des herbes récoltées en été , elle est franchement acceptable,surt out si la bouteille de vodka n'est pas loin!
 
 
Vonaesch Gravatar   30.07.2011 07:52
Le thé Oui Non Heureusement que tu buvais déjà du thé avant de partir. J'imagine que tous n'ont pas le même goût, en Chine vous verrez la différence encore.
Puisque vous pouvez vous connecter envoie un mail cela ferait plaisir.
Cela va faire bientôt 11 mois que vous êtes partis.... 1000 bisous à vous tous Mamyjeanne
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: