Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Florence || Dynamique, patiente et joviale

Boisson nationale

Écrit par Florence on 7 avril 2011.

Depuis le début de notre voyage, nous avons constaté que le thé restait la boisson la plus consommée. Thé aux herbes en Hongrie, thé noir à la sauge dans le désert jordanien, thé noir en Syrie, Turquie et Iran. Si le thé est le breuvage commun à plusieurs pays, la façon de le préparer et de le boire diffère d'un endroit à l'autre.

 A notre arrivée en Turquie, nous sommes allés comme à notre habitude faire des courses afin de nous faire une idée des prix locaux. Dans le supermarché en question, j'ai vite compris que les turcs buvaient beaucoup de thé noir en voyant un immense rayon remplit de thés par kilos à vendre.  En effet, tout au long de notre séjour, on nous a plus proposé de thé que de café; même si en Europe on ne parle que de café turc. Des litres de thé noir sont bus quotidiennement par les turcs;  à un tel point, que des « livreurs de thé » se déplacent dans les rues munis d'un plateau à anses pour l'apporter à droite et à gauche.

En Turquie, le thé se prépare avec deux théières. La plus grosse en dessous contient de l'eau qui reste en permanence sur le feu. Au-dessus, une petite théière qui s'emboite et qui contient le thé noir très infusé.  Le thé se boit dans de tout petits verres sur des sous-tasses avec une petite cuillère et deux-trois morceaux de sucre. Dans le verre, on verse d'abord un fond de thé noir, puis on l'allonge avec l'eau chaude. Cette façon de procéder permet de doser le thé et de le servir plus clair pour les enfants.

 RSZ_270x203_le_th

En Iran, le thé se prépare de la même manière qu'en Turquie, mais au moment de servir, pas de sous-tasse ni de petite cuillère. Les iraniens qui veulent boire du thé sucré mettent un petit morceau de sucre dans la bouche et le laisse fondre avec une gorgée de thé noir. Ainsi, on peut adoucir le thé avec du chocolat ou toute autre sucrerie de son choix.

RSZ_270x203_le_th_2


Ana Gravatar   15.04.2011 19:31
Oui Non Le thé, le thé, le thé... tu ne vas quand même pas me dire qu'en bonne française, ou mieux, en vraie bourguignonne, tu ne rêve pas d'un bon verre de Bourgogne!!!
Bon, en tout cas, moi je bois à ta santé, dans l'attente - combien d'années encore? - de pouvoir partager une bouteille avec toi!!
Bisous,
Ana
 
 
matuteram Gravatar   12.04.2011 21:34
Oui Non et la série te,thé,tea,tee ...et merci à Caroline qui nous a poussé à faire le lien entre la boisson et le mode de propagation vers l'occident.  
 
matuteram Gravatar   12.04.2011 21:28
voie terrestre et voie maritime Oui Non "Tcha" est la prononciation du caractère "thé" en chinois mandain( la langue des lettrés)et du Nord de la Chine.
"Té" c'est celle du dialecte de la province côtière du Fujian dans le Sud de la Chine.
La diffusion du thé hors de la Chine, voie terrestre(carav anes) ou voie maritime (comptoires hollandais de batavia)vont propager une prononciation donc différente.
tcha,tchai,tche i,çay etc
 
 
cici Gravatar   11.04.2011 19:31
Le paradis!! Oui Non Tu dois être aux anges avec autant de thé! Je me rappelle des litres de thé que tu arrivais à avaler en une journée à la rue de Carouge!
Mais attention à la ligne avec tout ce sucre!!! sinon le camping car arrivera plus à faire les montées avec vous dedans!!!


Gros bisous
 
 
Florence Gravatar   10.04.2011 18:04
Réponses 2 Oui Non @ Neri: des thés goûtés, celui que je préfère et dont j'ai mis la recette sur le blog est le thé bedouin: thé noir avec de la sauge. depuis la Jordanie, nous en buvons tous régulièrement dans le camping car. C'est même devenu un de nos desserts.
@ Caroline: c'est vrai que pour nous c'est facile car depuis la Turquie, thé se dit "chaï". On est au moins sûr de ne pas mourir de soif!! ;D
@ Mamy: pas de couacs, pas de problèmes. Quand nous sommes invités chez des gens, en général nous dormons peu et visitons beaucoup et la fatigue se ressent particulièrement chez les enfants.
 
 
Florence Gravatar   10.04.2011 16:42
Réponses Oui Non @ TOUS: effectivement, sur la photo de Téhéran les enfants tirent la tête. Zohra était malade, Zachary était frustré car il s'était tellement empiffré au pique nique qui marque la fin de Norous (nouvel an iranien)qu'il était encore entrain de digérer un jour après et ne pouvait pas déguster le dessert. Zélia n'avait rien de spécial, mais pas de chance elle ne souriait pas... Et puis ils étaient tous jaloux car Nasrin m'avait concocté un magnifique repas et dessert d'anniversaire... Voilà en fait pourquoi ils ne souriaient pas!!
@ l'Avi: comme tu le sais Jacques ne boit pas d'alcool et moi je préfère dire de même depuis que je me suis retrouvée en Pologne avec un verre à eau rempli de vodka!! Nous ne savions donc pas, qu'en Turquie, avec le raki on mangeait aussi du sucre. ;)
@ Tata banya: les enfants adorent le thé et déguste aussi d'autres boissons locales.
 
 
Vonaesch Gravatar   09.04.2011 22:02
quel thé !!! Oui Non Heureuse d'avoir de vos nouvelles, mais je ne sais si vous avez trop fait la fête ou si le thé n'était pas bon ce jour-là, car à part les gens qui vous reçoivent..., qui sourient et vous offrent le thé,vous tirez de ces têtes.
J'espère qu'il n'y a pas de couac.
Je ne serais pas non plus très heureuse avec le thé, mais bon on s'y fait s'il n'y a rien d'autre à boire. gros bisous à tous Mamyjeanne
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   08.04.2011 20:40
Hooooooooooolaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, Oui Non Espero que el día de tu celebra-nacimiento hayas tomado el té con chocolate. De todos los que he probado por ahí el que siempre me gustó es el marroquí, le ponen una buenas ramitas de menta fresca directamente en el vaso y el agua hirviendo y azucar. Al lado de casa hay un bar que regentan unas chicas de ese pais y cuando tienen menta nos lo preparan.En cualquier caso me encantan las infusiones, suelo tener en casa ocho o nueve diferentes. Besos para todos y ya nos ireis contando.  
 
caroline Gravatar   08.04.2011 19:59
Oui Non Je profite pour ajouter que dans les langues indo-européennes le mot thé est un mot facile à retrouver, par ses racines dans toutes les langues de la famille, comme les mots "mère" ou "père".... quelque chose qui compte dans le coeur des gens!!!! je ne retrouve plus l'article, mais je pars à sa recherche!
 
 
tata banya Gravatar   08.04.2011 16:44
Maki maki Oui Non Vu la photo...vous avez l'air de ne pas trop aimer la boisson nationale...peut-être d'autres habitudes... manque chocolat...du sommeil. A part les vieux, vous tirez la gueule. Pensez à nous
qui travaillons et pas toujours au soleil.Prenez du jus d'orange coupé d'un demi citron et agrementé de miel...ça fait des miracles... sechez les feilles de thé et liez en une verte!
Ilal Aman
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: