Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Florence || Dynamique, patiente et joviale

La valse des ambassades 2

Écrit par Florence on 23 mars 2011.

Suite...

 

Dimanche 13 mars au soir, dernier rebondissement. Nous apprenons par e-mail de notre contact iranien qu'une nouvelle procédure pour l'obtention des visas vient de voir le jour en Iran. La nouvelle loi facilite les entrés par voie aérienne, mais annule notre procédure par voir terrestre. Nous devons tout recommencer à zéro à l'ambassade d'Ankara. Pas de visa iranien, pas de possibilité d'entrer dans les pays suivants! Zohra et moi avons heureusement déjà acheté notre foulard. Ce sera l'occasion de l'inaugurer.

 

Le lendemain nous sommes à l'ouverture de l'ambassade iranienne. Jacques a revêtu sa plus belle chemise fraichement repassée (merci Gwen pour le matériel), Zohra et moi avons noué notre foulard et nous sommes fin prêts pour négocier l'obtention des visas dans la journée. Nous voulons arguer sur le fait que Téhéran a déjà eu deux semaines pour examiner nos documents. « No way » répond le fonctionnaire qui assure de plus n'avoir reçu aucune demande à notre nom... Le délai sera donc de sept jours au mieux. Il faut téléphoner en fin de semaine. Nous sommes acculés par le temps et si nous pouvons demander de reculer les dates du transit turkmene, nous ne pouvons pas changer des dates en Uzbekistan et Tadjikistan car elles sont déjà inscrites dans nos passeports. Nous ne pouvons qu'attendre...

 

Cette fois plus rien ne nous arrête. Pourquoi ne pas profiter de ce délai pour faire les visas du Kyrgyzstan. La neige commence à fondre, mais il fait toujours froid. Devant l'ambassade kyrgyze on nous fait attendre quatre heures dehors le retour du consul. Pas un café dans le coin où se réchauffer. Les enfants sont ravis et ont le temps de faire trois bonshommes de neige. Jacques, lui a très froid dans sa petite chemise. Mais l'attente valait la peine, nous pourrons obtenir les visas kyrgyzes en deux jours en revenant tout de même trois fois.

 

Et pourquoi ne pas demander également les visas pour le Kazakhstan? C'est parti, l'employé de l'ambassade est très serviable et nos visas seront prêts en trois jours. Dehors, nous rencontrons un couple en admiration devant Droopy. A force, nous commençons effectivement à bien nous repérer dans Ankara et les trajets en camion sont bien moins cher qu'en taxi... Le couple est suisse-allemand. Apparemment il faut fréquenter les ambassades pour rencontrer des compatriotes. Cette fois, ils n'ont pas deviné notre nationalité en voyant Jacques, mais grâce à nos plaques d'immatriculation; c'est tout de même plus fiable. Nous échangeons sur nos déboires administratifs lorsqu'ils nous apprennent que le visa iranien leur a été refusé!! Je vous laisse imaginer l'humeur de Jacques et de moi-même le reste de la journée, nos cerveaux échafaudant les pires scénarios. Déjà nous essayons de prévoir un trajet différent pour rejoindre les pays en « -stan » sans passer par l'Iran.

 

Le vendredi 18 mars au matin, espoir: l'employé nous demande d'apporter l'après-midi nos passeports à l'ambassade et que nous aurons peut-être nos visas mercredi. Youpie, c'est tard, mais nous sommes tellement contents d'avoir une réponse positive que nous passons sur ce détail... Il nous reste tout de même 1500km. à parcourir en montagne pour traverser la Turquie jusqu'à la frontière iranienne.

 

Incroyable, lorsque nous rappelons mercredi 23 mars, l'employé nous annonce que nos passeports sont prêts avec les visas.... Magnifique, nous pouvons partir le lendemain

 

Finalement, notre séjour prolongé de presque un mois à Ankara nous aura permis de faire six visas au lieu de trois prévus. Espérons que la route sera bonne!!!

 

RSZ_360x270la_valse_ambassades_bis


araceli Gravatar   03.04.2011 13:17
Cumple! Oui Non Cumple muchos y muy felices en compania de los que te rodean realmente y con el pensamiento
Un supergrosbec
Chely
 
 
tata banya Gravatar   02.04.2011 16:59
maki maki Oui Non Chère Madame Legros!
L'humble admirateur de vos trésors serait ravi d'avoir une photo "foulards noués " de trois grâces...faut que les pauvres rèvent m.!
Tous mes respects et soupirs vous servent de tapis
inch'allah
passez mon souhait sous le binocle de votre pacha de mari...veux pas des problèmes,moi!
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   29.03.2011 19:56
Princesa mayor Oui Non Un refrán :"No hay mal que por bien no venga" , ahora teneis ya los visados para cuatro paises.
Otro refrán: "Más vale tarde que nunca" porque ya lo conseguisteis, disfrutareis un montón y aprendereis mucho más. Abrazos.
 
 
matuteram Gravatar   29.03.2011 19:56
un mois à Ankara nous aura permis de Oui Non Les 6 visas sont importants, mais ce mois en Turquie, m^me si vous ne vous rendez pas compte, à changé votre angle de vision.Vous avez enlevé le voile qui couvrait vos yeux pour le porter à vos cheveux et le resultat est frappant...vous commencer à voir des hommes à la place des nationalités: votre voyage commence, ma chère Florence.
Avez-vous resolu les énigmes?
 
 
Florence Gravatar   29.03.2011 11:09
Reponses Oui Non @ Mamy: je reponds aujourd'hui depuis Teheran. Les iraniens sont tres accueillants et souriants. On nous arrete regulierement dans la rue pour nous demander d'ou nous venons et nous offrir un the voire le repas. Pas d'inquietude donc a avoir. Nous constatons que l'on raconte beaucoup de choses fausses sur l'Iran en Occident et de meme en Iran par rapport a l'occident. Comme quoi, cela vaut la peine de voyager pour se rendre compte par soi meme et remettre l'eglise au milieu du village.
@ Avi: Jacques est deja telleemnt beau avec sa chemise, pas besoin de cravatte...;)
@ Ana: alors la tu es trop bonne, merci.
 
 
Ana Gravatar   28.03.2011 16:52
Oui Non Hello,
Vos aventures "visesques" nous tiennent en haleine! Continue comme ça et bientôt tu pourras écrire des thrillers! Hi, hi, hi...
Bisous à tous,
Ana
 
 
jaume sans Gravatar   26.03.2011 16:10
Oui Non Nous vous avions déjà dit que l'histoire des ambassades n'èatit pas finie. Heureusement qu'il-y-a des pays beaucoup plus grandes que l'on peut parcourir avec un seul visa.
À Jacques nous lui consillon de étre un poulover ou deux en desous de la chemise, s'il fait froid et en tout cas une cravatte:celà fait homme d'affaires!
Nous voous embrassons très fort
l?avi et Beatrice;);)
 
 
Vonaesch Gravatar   23.03.2011 22:48
Ouf, Oui Non Vous devez être heureux, moi je me fais du souci. Comme quoi Jacques en chemise fait de l'effet
Je présume que demain aux aurores vous partez;D
Je n'avais pas lu ceci quand j'ai écrit mon mail.
Je vous aime ,donnez des nouvelles Mamyjeanne
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: