Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Florence || Dynamique, patiente et joviale

Escale gastronomique

Écrit par Florence on 4 décembre 2010.

RSZ360x270_escale_gastronomique

Après trois mois de voyage, nous nous octroyons une escale en Bulgarie chez des amis de longue date; Victor et Tzvetina. Nous profitons de leur appartement en plein centre ville de Sofia pour nous sédentariser deux semaines. Si nous dormons toujours dans le camion garé en bas de l'immeuble, nous pouvons néanmoins profiter dans le logement de Victor et Tzvetina de la douche, de la cuisine, de la machine à laver et de l'installation Wi-Fi.

Victor est chef-cuisinier et nous concoctent des plats délicieux dignes d'un grand restaurant. Notre périple – aventure se transforme alors gentiment en voyage gastronomique... Je profite également à mon tour de leur four pour cuisiner des gratins et gâteaux que nous ne pouvons pas cuire dans le camion.

Les jours de pluie, assez nombreux dernièrement, les enfants regardent des dessins animés sur l'ordinateur de Victor, jouent avec les hamsters de Sibérie et élaborent des bricolages de Noël. Étant donné que nous avons plus de temps libre, nous nous concentrons aussi sur les cours d'école des enfants.

Les jours de beau temps, nous visitons bien-sûr la ville. En compagnie de Victor, nous passons par des quartiers inconnus des guides touristiques pour nous rendre dans différents endroits et visiter entre autres: le grand Marché de Sofia aussi appelé le marché des femmes qui est le moins cher de la ville; les mandarines s'achètent à 0,70CHF le kilo.

L'éblouissante grande cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski et l'église orthodoxe Sveta Nedelya qui mérite le détour puisqu'à cet endroit a été commis, par des membres du parti communiste bulgare au début du 20ème siècle, l'attentat terroriste le plus meurtrier du pays.

En compagnie d'un autre ami et de ses enfants, nous sommes également montés sur le domaine skiable de la montagne Vitosha aux environs de Sofia pour espérer voir la neige. Malheureusement, le redoux de ces derniers jours a fait fondre le léger manteau blanc qui recouvrait la montagne fin novembre.

Mais nous avons déjà ouvert quatre portes du calendrier de l'Avent et le froid va inévitablement finir par arriver à Sofia. Nous devons donc penser à reprendre prochainement notre route en direction de la Turquie.

 


Hakim Gravatar   12.12.2010 13:57
carte Oui Non Coucou Florence,

Les cartes font toujours plaisir! C'est du palpable, c'est du concret. lol
 
 
Florence Gravatar   11.12.2010 12:08
Réponse Ana Oui Non Effectivement, on m'a raconté que le grand marché de Sofia s'appelait le marché des femmes parce qu'à "l'époque" les hommes venaient y acheter leurs futures femmes. Je n'ai pas voulu l'écrire dans le texte car je n'ai pas trouvé de dates exactes, ni de confirmation de cette version.  
 
Ana Gravatar   08.12.2010 12:28
Oui Non Et en ce qui concerne la neige, pour nous qui étions sous 30 cm, bien que ce soit magique, au bout de quelques jours de: "je mets la combi, les gants, le bonnet, l'écharpe et les bottes de la petite, puis je recommence avec la grande (et accessoirement je ne m'oublie pas en route), je n'en pouvais déjà plus de la neige! Alors pas de remord et filez vers le chaud!
Bisous,
Ana
 
 
Ana Gravatar   08.12.2010 10:08
Oui Non Hello,
La féministe qui est en moi se questionne: on appelle ce marché, le marché des femmes parce que c'est leur domaine (tout le monde le sait, c'est nous qui faisons les courses et qui maintenons le foyer ;D ) ou est-ce parce qu'à l'époque on y faisait le commerce de femmes?
Bisous,
Ana
 
 
Florence Gravatar   07.12.2010 18:32
Réponses Oui Non @ tata banya: toujours l'usage d'un vocabulaire un brin provocateur, non?
@ Mamy: on va chercher la neige en Bulgarie car elle est plus exotique qu'en Suisse!
@ Neri: je voulais vous transmettre la recette de la "banitza", mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais, donc il faudra attendre une autre occasion. Mais c'est avec plaisir que je vous transmettrai d'autres recettes.
@ Chely: oui, je crois que ta cataracte te joue des tours, car ce n'est pas moi en bout de table à droite de la photo, mais notre amie Tzvetina. Je prenais la photo. Victor ne sait pas ce qu'est le "krouspé". On a cherché sur internet, mais rien trouvé, il nous faut plus d'indications.
@ matuteram: oui la boza est très concentrée et les enfants ont fait la grimace... Pour ma part, j'ai bien aimé mais à petites doses à la fois pour éviter que cela devienne écœurant.
 
 
jaume sans Gravatar   07.12.2010 18:23
Quel plaisir Oui Non N'est-ce pas un plaisir de pouvoir laver le linge sans avoir à chercher la lingerie. Mais celui doit être un seul des plaisirs dont vous pouvez juir- vous avez pu jouir- à Sofia.
Bien fait d' en profiter. Et ne vous en faites pas:le froid viendra et partira
On vous embrasse.
J'espère pouvoir voir le film .
À bientôt
l?avi et Beatrice;);)
 
 
matuteram Gravatar   06.12.2010 20:13
le marché des femmes Oui Non
Nazdrave!
Comment avez-vous trouvé le " boza"? Il ne serait que de l'énergie pure d'après les connaisseurs! Avez-vous fait la grimace?
Le Zhenski Pazar est l'un de passages obligatoires à Sofia. Pendant que les femmes s'affairent aux commissions les hommes s'adonnent au plaisir de l'attente avec un verre de boza à la main: tout le monde y trouve son compte: Sofia la ville de la sagesse!
Au plaisir de vous relire

Au plaisir de vous relire
 
 
araceli Gravatar   06.12.2010 15:55
Banya Basi Camii Oui Non Banya Basi Camii
Saviez-vous que cette mosquée est dûe à Mimar Sinan ,l'un de plus grands architectes de la période ottomane au XVI ème siècle et que Banya Basi (il y a un cédille sous la lettre "s" en turque)veut dire beaucoup de bains?
A retenir pour votre entrée en Turquie où les " camii" font légion,aus si belles les unes que les autres.
Peux-tu demander à tes amis les proportions d'emploi du "krouspé"
Est-ce ma cataracte qui me joue un mauvais tour où est-ce bien toi le petit bout de chou au fond de la table entourée des 4 gros bras? Mange,ne te laisses pas impressionner par ces armoires!
Tendrement à vous tous
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   05.12.2010 21:00
Pues me parece Oui Non muy bien que, de vez en cuando, volvais a probar las bondades de una buena mesa, un horno de verdad, una casa sin ruedas, etc, etc..se aprecian muchísimo más que antes. Recoge recetas por donde vayas , igual a la vuelta puedes publicar un libro, sería tu primera lectora. Por aquí ya nos llegó bien el frio, ha nevado dos veces y antes de anoche la temperaruta mínima llego a 10 grados bajo cero. Durante el dia entre cero y cuatro. Besotes.  
 
Vonaesch Gravatar   05.12.2010 09:30
Escale en Bulgarie Oui Non ;D Alors tout le monde a l'air heureux
Zélia qui peut regarder la télé, Flo qui cuisine, Zo et Zac qui jouent avec les hamsters....
Je me pose des questions. Pourquoi chercher la neige en Bulgarie, puisqu'elle est ici?
Jacques pensait perdre des kilos en voyage. Avez vous trouvé le bon régime?
Vous profitez au maximum de cette pose mais pourquoi ne pas avoir donné l'adresse de ce Victor, j'aurais pu envoyer du chocolat.... pour parfaire le régime.8)
Grosses bises à tous Mamyjeanne
 
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: