Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Florence || Dynamique, patiente et joviale

Pour le plaisir du ventre

Écrit par Florence on 8 novembre 2010.

RSZ_360x270_tis_Juliana_Matteo_et_Jod

A Tiszafüred, à l'est de la Hongrie, nous avons été accueillis chaleureusement par une famille esperantiste: Juliana, Jod et leurs trois enfants Veronika 18 ans, Vivién 12 ans et Mateo 2 ans.

Arrivés le 31 octobre, Zohra et Zélia ont pu se déguiser pour Hallowen avec Vivién. Elles étaient aux anges; surtout Zélia qui nous avait demandé toute la journée de fêter Halloween.

Le lendemain, premier jour de la semaine de vacances de la Toussaint, nous nous sommes fait guider par Juliana dans la découverte de Tiszafüred, de ses activités et de ses environs. Finalement, nous sommes restés cinq jours en leur compagnie.

Tiszafüred est une petite ville de la grande plaine hongroise (puszta) où l'on peut voir de grands troupeaux de moutons gardés par des bergers et leurs petits chiens ainsi que des vaches grises à grandes cornes. Tiszafüred est traversée par la rivière Tisza qui innonde régulièrement la région à la fin de l'hiver. En automne, lorsque le niveau de la rivière baisse, les pêcheurs se précipitent pour attraper les poissons qui restent bloqués dans les bras morts de la rivière. Nous avons pu nous promener en bateau sur la Tisza pour observer les quelques oiseaux, de la faune très riche de cette région, n'ayant pas migrés vers le sud.

A Tiszafüred, les activités artisanales sont partie inhérente de la cité. Ainsi, chez l'artisan du cuir, un couple venait commander un motif personnalisé sur une veste en cuir. Chez le potier, nous avons pu admirer sa patience et sa précision dans la confection de cloches.

Dans le domaine culturel, nous avons visité le jardin d'enfants et l'école des enfants de Juliana. Nous sommes montés par d'étroites échelles tout en haut du clocher de l'église protestante pour bénéficier de la vue sur la ville et ses environs. Nous avons visité la bibliothèque municipale et son club de francophones et comme vous le savez déjà, nous avons été interviewés par la télévision et le journal de Tiszafüred.

Mais plus que tout, et pour mon plus grand plaisir, Juliana nous a fait découvrir différents plats typiques du pays. En Hongrie, on mange de la soupe avant chaque repas (soupe de légumes, goulash, soupe de fruits....). Zélia était ravie, elle qui comme Mafalda, déteste la soupe!! Les plats, cuisinés au paprika sont à base de pommes de terre, de poivrons, de saucisses dont certaines se rapprochent beaucoup du chorizo et de viande cuite à l'étouffée. Ils sont toujours accompagnés de choux, concombres, poivrons et oignons coupés en fines lamelles et macérés dans un mélange de vinaigre, d'eau et de sucre. Un petit vin blanc doux se boit en accompagnement.

Je vous transmets une recette de cuisine dégustée chez Juliana que vous ne trouverez dans aucun livre; essayez-là!


Soupe « Tarhonya » ou soupe rouge

 

Ingrédients: - 1 petit oignon coupé en morceaux, - 1 poivron blanc ou à défaut jaune et 1/2 tomate coupés en dés, 1/2 kg. de pommes de terres coupées en petits cubes, - des pâtes "Tarhonya" qui peuvent être remplacées par des pâtes lettres, - 3-4 c.c. de paprika en poudre, 3-4 c.c de concentré de tomates, cumin, sel & poivre.

Faire revenir les oignons dans un peu d'huile, puis ajouter d'abord les poivrons et après un court instant les tomates.  Laisser cuire un peu. Rajouter les pâtes avec le paprika, le concentré de tomates et les épices. Bien mélanger pour éviter que le paprika ne brûle. Ensuite, mettre les pommes de terre avec 1 litre d'eau. Laisser mijoter 1/2h et rectifier l'assaisonnement.




Florence Gravatar   04.12.2010 17:45
Chers Hervé, Francine et Pierre Oui Non Quel plaisir de savoir que vous allez visiter le site et quel plaisir de savoir que vous allez bien.
Nous sommes en ce moment à Sofia chez des amis alors nous préparons aussi Noël. Par contre quand on est habitué au chocolat suisse on a de la peine à manger un autre chocolat moins bon. Nous ne fêterons pas l'Escalade car on ne pourra pas trouver de marmite en chocolat en Bulgarie. Sinon, Zélia est comme vous, elle a besoin de ses repères habituels alors on a acheté un calendrier de l'Avent et on a peint un sapin de Noël sur du carton car on a pas assez de place pour un vrai. Embrassez bien fort Nadine de ma part et je vous fais aussi de gros bisous, mais de loin pour Hervé! Flo

 
 
Francine et Hervé Gravatar   02.12.2010 10:14
Coucou Florence Oui Non :-*
Coucou Florence,
avec Nadine, on a regardé les photos de ton voyage. wouha c'est super beau. on a beaucoup aimé les photos avec des animaux. Il y vraiment des très belles églises. Ici à Jalouvre, Francine est en très grande forme, et Hervé se réjouit de la marmite. Pierre a regardé les photos du coin de l'oeil.
On se réjouit de la suite de l'avanture!
à tout bientôt
Francine, Hervé et Nadine
 
 
Florence Gravatar   18.11.2010 20:26
Réponse Oui Non @ Tous: - j'ai oublié de vous dire de mettre un peu de cumin en poudre dans la recette; c'est meilleur...
- je constate que notre intendance vous intéresse aussi beaucoup et que l'on me demande des nouvelles de la lessive. Et bien figurez-vous qu'en Roumanie j'ai fait ma première lessive à la main, pendant que Jacques faisait le ménage dans le camion. Heureusement il faisait beau et chaud et le linge a rapidement séché au soleil. Mais j'ai eu une pensée respectueuse pour mes ancêtres qui n'ont pas connu les machines à laver...
- enfin, je ne manquerai pas, dès que possible de vous communiquer d'autres recettes.
 
 
araceli Gravatar   10.11.2010 18:04
lequel? Oui Non Que cela fait sérieux:to us parlent de la soupe,mais ceux qui se taisent pensent, peut-être, au petit vin blanc doux;donne-nous quelques tuyaux pour compléter la culture oenologique des pays de l'est.
Zélia, pourrais-tu essayer de nous faire un dessin " Zélia adore la soupe" ? Je suis certaine qu'ils arrêteraient de te taquiner!
Plein de petits becs
mamychely;)
 
 
jaume sans Gravatar   09.11.2010 18:22
Qu'elle est bone...la soupe Oui Non J'avais lu ton article hier. Étonné que tu ne parlais plus du linge... En regardant les phtos j'ai compris.
Je viens de faire mon Abendesse - Bea est allé dancer - mais je magerais volontier un plat de cette soupe qui doitêtre surtout la bienvenue quan commence a faire froid.
Je trouve les fotos fantastiques et très intéressante s. J'avais entendu beaucoup parles de la Hongrie mais je n'imaginais pas une beautñe si paisible.
On vous embrace tous
l'avi et Beatrice;);)
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   09.11.2010 13:27
!que placer... Oui Non comer - se me hace la boca agua- , sobretodo si ya te lo dan hecho; de momento ya he copiado la receta y en cuanto esté inspirada me meteré en la cocina y te comunicaré los resultados de mi trabajo . Y que placer encontrar nuevos amigos en tantos de los lugares por donde pasais y llevaros con vosotros el recuerdo de buenos tiempos pasados juntos.Es, con toda nuestra familia, el tipo de riqueza que debemos cuidar más que cualquier otra cosa. Con vuestro permiso, me parecen un poco míos tambien. un abrazo.  
 
Vonaesch Gravatar   09.11.2010 08:19
Oui Non Merci pour cette bonne recette de soupe. Cela me rappelle quand nous avons accueilli ( tu avais 1 an)
Marika qui a l'époque avait mis 2 ans pour obtenir une " autorisation" de venir en Suisse étudier le Français. Elle avait 18 ans et nous a fait souvent gouter de la cuisine hongroise car elle était heureuse d'être avec vous et moi pour parler ( auparavant elle avait atterri chez un horticulteur qui la mettait dans les champs toute la journée seule).
1000 bisous aux vedettes
 
 
mmatuteram Gravatar   08.11.2010 21:40
Soupe « Tarhonya » Oui Non Merci,merci à vous tous et toutes: envoyez de recettes; nous serons certainement quelques uns à en profiter.Florence, c'était une excellente idée;qui prétendrait , encore, ignorer que la connaissance et l'amour de l'autre passent par une bonne table!Ce voyage commence à être savoureux.  
 
cecilia, matteo y vittorio Gravatar   08.11.2010 20:31
MIAMMMMM Oui Non Je me réjouis de faire cette recette Hongroise ma belle! ou de demander à mon cuisinier préféré de la faire pour moi...;D  
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: