Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Droopy || Petit, robuste et persévérant.

Sous le joug et la poussière.

Écrit par Droopy on 2 décembre 2010.

La Roumanie, la Roumanie...bla,bla,bla. Je vais vous dire, moi, comment c'était la Roumanie!
1200 km en 7 jours, à cavaler, comme une bête de somme. Le gros a vite pris le pli à me traiter comme du bétail. Et après, c'est les grandes tirades sur les animaux et la liberté!!!


Pendant que le gros et la petite famille vont visiter les églises et dame nature, moi,  je bouffe de la poussière sur des routes de montagnes, je m'arrache les sabots sur le bitume écorché, je manque à chaque virage d'écraser de pauvres animaux de toutes sortes et sans défense. Et quand vient la nuit, j'écarquille mes yeux pour éviter les nids de poules, j'exorbite ma vue pour percer les ombres mystérieuses, en  anticipant les risques  d'accidents mortels avec de funèbres charioles ou de lugubres carcasses d'animaux trépassés.


Non, la Roumanie ce n'était pas de tout repos pour un véhicule, comme moi,  venant de la ville et ayant grandi en Suisse. Où les routes, aux glissières rassurantes,  à l'asphalte lisse sont comme d'immenses toboggans, réservés aux nobles destriers vrombissants et interdits aux vulgaires bêtes à poils et à plumes. Difficile de s'habituer au mélange lorsque l'on a été éduqué,comme moi, dans l'apartheid du goudron...Et pourtant, comment ne pas faire de concessions, si l'on veut connaître une fois dans sa vie, la richesse des grands espaces et rencontrer la diversité des espèces qui s'y cachent.


Pour seul répit, j'ai eu droit à une  petite halte, sur un volcan, où l'on m'a fait la toilette intérieure, en me laissant tout aussi sale à l'extérieur. Recouvert de transpiration et de poussière, je n'ai pas vu l'ombre d'une brosse, ou d'une éponge, sur ma belle carrosserie, pas même un mouchoir humide pour me décrotter le coin des phares!
Non, franchement de qui se moque-t-on? Quand vous vous lavez, vous remettez des habits sales, vous?  Ben, les 5 sans on peut se demander, car depuis l'Allemagne, je n'ai toujours pas eu droit à une seule douche! La honte, même les tziganes, nous regardent bizaremment, et si vous croyez que c'est à cause des plaques suisses, c'est bien parce que votre égo vous aveugle.
Finalement, dans une station service, un autre jour, le gros, en me voyant parmi les autres véhicules, n'a plus pu faire l'oeil aveugle. C'est alors que,  j'ai eu droit à une mini-toilette des yeux, phares et vitres. Je ressemblais à une demoiselle trahie dans ses pleurs par les traînées noires de mascara sur son blanc visage. Sauf que moi, c'était pas du mascara, mais de la BOUE, des trainées boues qui coulaient le long des portières et du capot. Et, là pas de photos, rien! Qué nénni! Les photos, c'est pour les volcans de BOUE, moi, je peux toujours m'erreinter dans la gadoue, à traîner la chariole, je pourrais même disparaître dans la bouillasse sans que l'on aperçoive mes efforts. Je ne demande  ni monument, ni statue, pas même un écriteau, mais de là, à passer dans l'oubli sans la moindre ligne, sans le moindre remerciement...Belle mentalité, c'est gratifiant!


Constatez par vous-même, la seule photo valable où je suis l'objet principal, je ne suis que le reflet de moi-même!

refletdroopy

Cliquez sur la photo, pour accéder à l'album !

Je vous assure, même les animaux, me regardaient avec pitié, certains sont  venus à même la route pour me témoigner leur compassion. Ils me regardaient avec leurs grands yeux, sans bouger, sans cligner, ahuris de me voir ployer sous l'effort, toutes tractions sorties pour amener mes compagnons, jusqu'au bout de la route. Là, où l'asphalte ne repousse plus, où le chemin ressemble à un champ de bataille dont les divers combattants,  cailloux, terre, herbes et eaux se battent pour la conquête du sol.

Ce qui est sûr, c'est que nul camping-car n'a pénétré ces terres désertes, sans bruits de moteurs. Il m'a alors fallu faire appel à la bête qui someille en moi-même pour survivre parmi les animaux hagards qui peuplent ces chemins inconnus aux véhicules à moteurs. Autant de symboles annonciateurs d'un futur proche qui m'attend dans ce vaste monde, où les routes ne sont que les maigres fils du destin d'un Droopy oublié.


Alors, ténébreusement, je pense à Rossinante, portant Don Quichotte, et pour me réconforter, je me dis vaillamment :

" Qu'importe l'Histoire,pourvu qu'elle mène à la Gloire"


tata banya Gravatar   06.01.2011 21:19
maki maki Oui Non Pas chic Mec!Que tu te soûles comme un gros C amion,passe, mais que tu accuses mon orangine de félatrée ,NON et NON.
L'orangina,comme son nom l'indique est orange; l'huile bio est vert diarrhéique.
Tu restes un éternel Peter Pan.Remarque,je compathie et la preuve,si ton chef ne change pas d'attitude envers toi, je signerai pour l'Association de Matu te ram.
En attendant,que dirais -tu d'une virée pour se faire masser aux HUILES ESSENTIELLES?
Ilal Aman
 
 
matuteram Gravatar   06.01.2011 16:15
contre quelques disques Oui Non
Venant de vous, la pro position « d’échanger des lunettes contre des disques « et tenant compte de ma « rapidité d’esprit et de vos tentatives suicidaires » je pensais que vous souhaitiez des disques de freins ; ouf, il faut laisser parler son interlocuteur jusqu’à la fin ! Je vous voyiez déjà dévalent les pistes du mont Ararat.
Restez positif : l’huile est un excellent remède préventif et les athlètes grecs et romains en savent long, bien sûr à usage externe !
Avanti Droopy.y.y.y...
 
 
Droopy Gravatar   05.01.2011 15:54
Réponses 2 Oui Non Ouhhh!Il y a beaucoup de courrier en retard...je m'en excuse, mais mon état de santé, ne m'a pas permis de vous répondre plus vite.

@ matuteram : Je vous échange volontiers mes lunettes de soleil contre quelques disques du Grand Jacques...héhé à ne pas confondre avec le gros Jacques. Hihihi! Je sais c'est facile, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. D'ailleurs, je le vois plutôt comme une c'est un gros débonnaire un peu comme petit Jean, dans Robins des Bois. Vous savez Matuteram, ma culture se résume aux cassettes audios et à la radio...dernièrement Zachary m'a fait un peu de lecture sur Nasredine Hodja, mais bon il a encore de la peine à couvrir mes ronronnements de tigre de la route. ;D

@ maki, maki : Oh, là, là,! Ton orangina, il en a fait des dégâts, mélangé aux boissons bucoliques et rustiques pour tracteurs turcs, je crois que cela m'a vraiment secoué..je me suis pris une cuite de vieux cocu, que je crois que je ne répèterai pas de si tôt. Bon l'ami quand j'irai un mieux pt'être qu'on pourra aller voir les filles...au bord de l'eau.
;)
 
 
tata banya Gravatar   15.12.2010 15:52
maki maki Oui Non Tu dois te demander que venait faire là le verre d'orangina. Simple une partie de la phrase avait giclé.
Mon bureau de l'étranger t'avait envoyé 20 litres de la meilleure huile de coude pour ton estomac en dédommagem ent de mon franc parler.Et je t'avais bien précisé de faire attention à ne rien renverser en la buvant car tu pourrais glisser et je te proposais de trinquer avec moi " un verre d'orangina". Malheureusement mon conseil est arrivé trop tard, par chance Grand Chef Jacotout était là pour rattraper ta maladresse.
T'es bien retapé? Alors go et merde Mec, ça peut arriver à tout le monde!
 
 
tata banya Gravatar   10.12.2010 17:49
maki maki Oui Non OK. Mec, merci pour la "retranscription " et le conseil.
On est deux à se lâcher? Pas remarqué, mais toi qui fréquentes les bourgs, tu es bien placé pour savoir de quoi tu parles; tu sais moi les joutes oratoires...pas mon verre d'orangina
Je t’ai fait parvenir 20 mètres de la meilleure soie rouge imaginaire fabriquée dans mon pays; est-ce que tu pourrais l'étaler en tapis sous les doux petons de Dulcinée, question de me faire bien voir ?

Ilal Aman
 
 
matuteram Gravatar   09.12.2010 14:56
dénicher la peur après l'accident Oui Non Mon cher Droopy
A la lumière de votre réponse (sorte de lunettes de soleil mettant en sourdine le cahier de doléances), qui traduisent, un certain agacement, j’ai relu votre texte plein d’espièglerie. Je me suis permis de comparer l’une et l’autre et je serais tenté d’affirmer que vous êtes rentré dans l’âge du raisonnement.
Oui, certes, pour Cervantes autant que pour moi la mécanique reste un domaine aride, pas la poétique de Brel.
 
 
Droopy Gravatar   09.12.2010 00:56
Réponses Oui Non @matuteram : J'espère que vous vous y connaissez plus en cœurs qu'en moteurs et en mécanique. L'entretien d'un véhicule n'est pas seulement une clé de sa beauté, mais également de sa sécurité. Mieux vaut quelques "peurnichements" que de dénicher la peur après l'accident. Mais, question mécanique, je conviens que Cervantes lui-même ne devait pas y connaître grand chose. Allez, je ne vous en veux pas...il est toujours bon d'avoir un chevalier aux miroirs plutôt qu'un chevalier à la triste figure. Je vous invite à écouter "le seigneur de la Mancha, dans l'opérette de Jacques Brel...je suis sûr que nous conviendrons de points communs.;)
@mac : Quel plaisir de voir un commentaire d'un vieux compagnon de labeur...invite donc les autres à venir
rêver avec nous et à nous encourager à rêver encore.
@Ilal Aman : Ben mec alors, on est deux à se lâcher...mais attention c'est tout un art que de le faire en restant toujours drôle... et si j'ai passé le message comme demandé...j'ai modifié quelques mots pour que cela fasse moins mâle en manque...de vocabulaire galant. La moitié n'est pas faite de ferraille, et sa cuirasse certainement moins épaisse que la mienne. Restons entre ado, pour nous lancer des vannes...on s'amusera que mieux...on invitera aussi le Zachary dès qu'il aura les boutons qui pointent...
@Nerita : Que bueno oir tus palabras, que me han sentado la mar de bien...huy ahora ya estoy pensando en que protésis me podria poner...un beso:" MUUUUUAAAAA!!"
@Araceli: la générosité, oui mais pas à n'importe quel prix...je vais mettre un peu d'eau dans mon vin, mais le gros à intérêt à s'occuper un peu de moi aussi...donnant-donnant, c'est pas mal non plus! Tu ne penses pas?
@L'avi et Béatrice : Post tenebras lux !!! Heureusement que des fois le courant revient tout seul! Mais faut s'armer de patience...ça me rapelle quelquechose du genre: "Patience font plus que forceni que rage" mais de qui ça peut bien être...en tout cas ce ne sont pas des paroles d'ado ça!!!
 
 
jaume sans Gravatar   07.12.2010 18:13
Tout noir Oui Non Ami Droopy:Fais-nou le plaisir de saluer tous les mebres de l'expédition et de leur communiquer notre détresse. Après avoir lu tes histoires nous ñetions tellement émus que nous avions écrit tout de suite un bref commentaire qui n'aparait pas à sa place.
On n'a pas de la chnace, parce que nous ne réussisson s pas à voir le film de Zachary. On c'est entousiasmé avec la fotó "reflexiologique " mais le film c'est la "negritude", rien que du noir.
Est que quelqu'un peut faire quelque chose pour nous aider?
Bisous à tous.
L'avi et Beatice :(:(
 
 
araceli Gravatar   06.12.2010 16:12
Allez Mercedes! Oui Non Incompris
Mon pauvre Droopy !
Etre incompris est toujours douloureux et cela me fait de la peine pour toi .
Pourquoi vouloir donner de toi une image de franco-suisse-ado-gâté ?
Laisse apparaître ta nature telle qu’elle est généreuse et pleine de courage, sans compter que tes qualités d’observati on sont exceptionnelles ,m^me tu rédiges de mieux en mieux?
Regarde-toi sur la "photo-reflex" tu es superbe:un vrai tomber des bagnoles. Char,carrioles et autres véhicules vont te courir après au fur et à mesure que tu avanceras triomphant vers l'est!
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   05.12.2010 20:37
Droopy preciosa Oui Non tienes toda la razón del mundo, a todos nos gusta vernos limpitos y aseados porque nos levanta el ánimo por encima de nuestro cansancio, ademas de que es bueno para la salud.La suciedad y el polvo estropean mucho la piel y ya veremos como le sienta a tu sr. gros tener que pagarte una operación de estética para reponerla cuando se te empiece a caer a tiras.!Protesta antes y no te calles, que es tu derecho. Por los que te miran así..como con pena, ni te preocupes, cuando te los cruces les haces una sonrisa bien grande, les guiñas un ojo y se quedarán con tres palmos de narices y pensando que quizás se han confundido y eres una estupenda y fuerte caravana y que vas a viajar hasta donde ellos no pueden. Tu reflejo, puedo asegurarte, me parece muy sexi. Cuentale a tus 5 que me encantan las nuevas fotos. Oye....y que yo te quiero de todas formas, vale+?  
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: