Itinéraire

01tourdiapo2

pnglogocouleur300dpi50x85Les 1001 Bornes apnglogohugo300dpi50x85apnglogohirondelle300dpi50x85apnglogopapillon300dpi50x85pnglogoVerdastelo300dpi50x85apnglogo2bornedorcoupe300dpi50x85apnglogofleur300dpi50x85028borneGland60x40pngdroopyfilm300dpi50x85                     

Droopy || Petit, robuste et persévérant.

Visite médicale

Écrit par Droopy on 11 octobre 2010.

Depuis deux semaines je navigue à travers la Pologne. Les sillons laissés par mes confrères de gros gabarit sur le bitume m'obligent encore à faire de temps en temps le grand écart, n'étant pas très souple de nature, je vous avouerais que cela m'était très inconfortable. Mais avec le temps, le gros a fini par comprendre qu'il valait mieux choisir une ornière plutôt que de tanguer de gauche à droite.

 

C'est ainsi que je rêvasse en me laissant bercer par les routes de campagnes, puis en arrivant dans les villes ou dans les carrefours importants, la houle me fait sursauter m'annonçant les dangers de la circulation. Les sorties de villes sont mes moments préférés, j'ai l'impression de me prendre pour un petit hors-bord qui surfe en cassant les vagues. Je me plais alors à imaginer l'écume de la mer venir me caresser les portières.

 

La Pologne c'est tout un poème, en ville les pavés sont monnaies courantes et j'ai l'impression d'avoir des crécelles à chaque roue. Bien polis par le passage des véhicules, il y a néanmoins parmi les pavés, quelques militants activistes qui profitent de la foule pour grimper sur leurs congénères comme s'ils voulaient se faire entendre dans un meeting de solidarité. Ils déforment la chaussée menaçant même l'hégémonie du tram dans ses voies confortables. Puis tout d'un coup, nous arrivons sur une place nouvellement refaite, empreinte de religiosité. Chaque pavé communie alors en toute piété adorant en silence la statue qui trône en leur centre. En Pologne, religion et travail sont deux valeurs que l'on peut ressentir au cœur même de la rue.

 

Tout était merveilleux dans mes rêveries polonaises, jusqu'à ce le gros, sans rien me dire m'amène à la « Stacja Kontroli ». Voilà que je me retrouve à l'inspection. Le gros n'avait pas eu le temps de me faire passer la visite médicale avant de partir. Et maintenant, je dois la passer devant deux médecins polonais. Le gros passe les clés à un des inspecteurs qui m'amène devant un grand hangar, je frissonne, heureusement les enfants sont restés avec moi. Je me dis que rien de grave ne ne peut m'arriver. La porte du hangar coulisse vers le haut , un vent froid souffle vers moi. L'inspecteur me pousse vers l'intérieur. Les néons se reflètent sur les catelles blanches de ce qui ressemble à une immense boucherie. Le gros et sa moitié sont déjà là et me regardent avancer avec inquiétude.

 

Je roule au-dessus de la tranchée d'inspection, jusqu'à ce que mes roues se calent sur les machines

médicales. Le petit médecin à lunettes enclenche les machines et commence l'inspection de mon corps tout blanc. Au revoir l'intimité ! Je m'aperçois seulement à ce moment là que c'est sous des caméras de surveillance que les médecins en bleu de chauffe, contrôlent mes yeux, puis mes feux arrières. Ensuite ils testent mes articulations antérieures, ma force de freinage. Et tandis que le premier m'ausculte le ventre avec une grosse lampe de poche, le deuxième grimpe de tout son poids sur mes pédales. Tout est filmé, je vis ça comme une humiliation. Imaginez-vous être ausculté de tout côté, sous l'oeil des caméras, filmé pour on ne sait quel usage.

 

Heureusement, je suis en bonne santé, le petit médecin à lunettes délivre alors un certificat médical qu'il tamponne à plusieurs reprises, le gros paie et nous pouvons enfin quitter cet endroit sordide. Par la suite il lui faudra encore faire traduire le certificat et l'envoyer au bureaux des autos.

 

Dans la rue en discutant avec des amis polonais j'apprends qu'il subissent cette humiliation depuis un an, et ce une fois par année. Il y avait tellement de fausses visites médicales en Pologne que depuis les autorités ont exigés à ce que les véhicules soient filmés et les mesures enregistrées. Pauvres véhicules polonais qui se voient privés d'une visite médicale en toute dignité!

 

Le lendemain le gros pour se faire pardonner, sous les acclamations des enfants, m'a acheté un joli klaxon qu'ils ont installé côté passager.

RSZ270Klaxon

Vous savez quoi : J'étais heureux !!!

 

Il se passe plein de choses bizarre, ici, en Pologne. Je me suis également aperçu en arrivant depuis l'Allemagne qu'il y avait un gros trafic de voitures pendant la nuit. Poznan c'est la ville des air- bags cassés. De nombreuses voitures gravement accidentées en Allemagne arrivent à Poznan pour l'opération de la dernière chance. Les médecins polonais font des miracles. On raconte même en plaisantant que d'un arrêt bus, il font une voiture!! C'est ainsi que de nombreuses voitures sont ressuscitées et ont droit à une nouvelle vie.

 

Vous comprenez maintenant pourquoi en Pologne, religion et travail font si bon ménage!

 


Droopy Gravatar   23.10.2010 18:02
Réponses Oui Non @Matuteram: Non nullement fâché, je ne suis de loin pas susceptible. Mais je faisais le deuil de mon petit animal de compagnie. C'est clair que je peux vivre sans le vieux webasto, mais c'est toujours plaisant de sentir ronronner près de soi d'autres moteurs que le sien. Le monde des machines n'est pas toujours très différents de celui des humains. Pour le gros, c'est de bonne guerre on a le physique qu'on mérite après tout. De son côté il me trouve un peu peu poussif avec des défaut de de braquage et je ne le lui en tiens pas rigueur. Androgyne finalement c'est bien trouvé. J'ai presque tout d'un ange me manque que les ailes!;D
@Nerita: Claro que contento/a de charlar contigo vez que no le pongo demasiada atencion al sexo, mientras que no ce me acerquen demasiado, todo bien, ya me pueden silvar, que me hago la indiferente. ;)
@Drinedrine, A tes encoragements vont droit au coeur, mais la cour de ta maison me manque aussi quelques fois. C'était bien reposant chez toi. La bise.
@Valdi. Saluton al ĉiuj, mi pensas ankaŭ ke Kuba mancas al Zachy. La tre infanoj tre ĵoyas esti apud vin. Kisoj
@Raùl.Merci si j'ypense je dirais à Zachary de t'en ramener un. Comme ça tu pourras supporter l'Espagne avec!! Viva la Roja!
@l'Avi et Béatrice. Si on donnait la parole à tous les véhicules, je te dis pas ce que vos oreilles siffleraient.:P
 
 
mmatuteram Gravatar   20.10.2010 13:24
Faché? Oui Non Seriez-vous en difficulté psychologique avec moi?
Vous sentiriez-Vous vexé?
Allez passez l'éponge Bob !
 
 
cos Gravatar   20.10.2010 10:53
Gros rires Oui Non On a bien rigolé avec tes histoires Droopy! Matteo et Vittorio ont particulièrement rigolé quand tu as traité Jacot de gros...

Gros bisous des Saccon
 
 
matuteram Gravatar   16.10.2010 21:30
la ville des air- bags cassés Oui Non Cher androgyne!
Avez-vous remarqué si toutes vos viscères sont encore dans votre intérieur?
Vous n'ignorez pas,certainemen t, ce qui s'est passé dans certains pays développés ou en voie de développem ent avec des personnes rentrées dans un hôpital pour une révision et sont sorties quelques jours plus tard avec un rein ou un œil en moins?
Saviez-vous que s'est illégal de vous faire supporter un pareil traitement, à vous, androgyne suisse de passeport? Vous avez droit aux traitement accordés à vos collègues de la CE!
J'ignore les lois de politesse qui règnent en androgynelandia mais, si vous me permettiez, j'oserais vous dire que dans les pays des humains le terme "le gros" appliqué à celui qui vous alimente, vous soigne et vous bichonne n'est pas très adéquat. Sachez néanmoins me pardonner, si si vos coutumes sont différentes. Votre voyage doit aussi nous enrichir. M.R.
 
 
Nerita Gaiteiro Gravatar   14.10.2010 12:56
Droopy, mi caravana preferida Oui Non definitivamente !eres una chica estupenda!, inteligente, soñadora ( ojo no te pases que los caminos son muy traicioneros), celosa de tus intimidades(no te preocupes mucho..tus médicos, como los de los humanos, miran pero no ven lo que no deben y tampoco creo que publiquen tus interioridades en ningún loco medio de comunicación), amante de la naturaleza y !que guapísima estás con tu nuevo claxon...seguro que más de dos y más de tres te habrán mirado según pasabas con ganas de "ligar" contigo. Creo que a pesar de nuestras importantes diferencias ADNanas podríamos ser estupendas amigas y charlar de vez en cuando.De acuerdo+? Besos para mis 5 y una sobadita en el morro para tí.  
 
Sandrine Gravatar   14.10.2010 07:52
Oui Non Très en verve le bus! Sympa d'avoir AUSSI ses impressions de voyage c'est vrai quoi sans blague c'est lui qui bosse le plus!!
C'est vraiment bien d'avoir de vos nouvelles on a un peu l'impression d'être avec vous en voyage! Big bises pour vous tous et bonne route!
 
 
Valdi Gravatar   12.10.2010 20:37
Felici viage Oui Non Yo desira vos felici viage ma yo ancor espera incontrar vos in matine ante vor departe. Jakob ja senti manca de Zachary ;)

Cordialmen Valdi
 
 
Zachary Gravatar   12.10.2010 20:03
pour Jaume Oui Non En fait c'est moi qui prend la plus part des photos mais je t'en veux pas trop.:)  
 
Caldas Gravatar   11.10.2010 16:38
joli klaxon Oui Non joli klaxon, maintenant, tu va être un camping-car original...  
 
jaume sans Gravatar   11.10.2010 14:58
Finalement tu parles Oui Non Cher( ou chère?) Droopy
Je vois que tu te sentais un peu frustré de ne pas pouvoir parler ( ou écrire) pendant tous ces jours.Tout le monde racontait des histoires de musées, de bätiments... et toi ne povais rien dire sur les parkings avec des poids lourds et... de poid(e)s legères.
Je te félicite pur l'humeur que destille ton reportage. Fais attention aux routes: il-y-en aura dee pires... et on sait jamais comme séront les médecins/inspecteurs d'autres pays!...
J'allais commenter les articles de Flora et de Zaky quan il m'est arrivé le tien et j'écris tout de suite en profitant l'élan.
Claxonne bien fort à tous et félicite le gros pour ses fotos (ou les auteurs de fotos, si le gros les a mises parmi les siennes) J'ai éssayé d'ouvrir celles de Zohra en cliqueant sur ICI mais je n'ai réussi à les avoir en blanc-noir, seulement en noir. Et ce n'est pas beau.
Claxonne à nouveu tout le monde
À bientôt
l'avi et Breatrice:D:D
 
 
  • Gras
  • Italic
  • Soulignement
  • Barré
  • Citation
  • Smileys
  • :confused:
  • :cool:
  • :cry:
  • :laugh:
  • :lol:
  • :normal:
  • :blush:
  • :rolleyes:
  • :sad:
  • :shocked:
  • :sick:
  • :sleeping:
  • :smile:
  • :surprised:
  • :tongue:
  • :unsure:
  • :whistle:
  • :wink: